KPMG – Le métavers est l’avenir des entreprises
18 novembre 2022 - 10:30
Temps de lecture : 2 minutes
Par Hugh B.
Alors que le marché des cryptomonnaies s’enlise dans une crise sans précédent, certains domaine en lien à cet univers numérique continuent de trouver un public enthousiaste. Car même si la fièvre spéculative est clairement retombée dans le domaine, c’est bien le métavers qui fait encore parler de lui. Et c’est cette fois le géant international KPMG qui semble inspiré par ces mondes virtuels. Au point d’envisager « une explosion en termes d’adoption, d’utilisation et d’applicabilité ».
Lors du dernier marché haussier, le métavers est devenu en l’espace de quelques mois l’une des folies spéculatives du secteur des cryptomonnaies. Et cela en grande partie avec l’aide de la société Facebook, tout spécialement renommée en Meta à cette occasion.
Mais depuis, la crise économique est passée par là et cette dernière licencie ses employés par milliers. Surtout si l’on considère que le succès espéré pour cette solution de monde virtuel n’est pas (encore ?) à la hauteur des espérances annoncées. Mais cela n’empêche visiblement pas le géant de l’audit et du conseil financier KPMG d’y voir une révolution en marche…
KPMG – Le métavers comme avenir des entreprises
Ce n’est pas le première fois que le géant international KPMG s’intéresse aux secteur des cryptomonnaies et à ses technologies dérivées. Mais le plus surprenant dans le cas présent est de voir qu’il persiste même au sein d’un marché baissier ravageur. Car la plupart du temps, les meilleurs amis des beaux jours redeviennent bien vite les pires ennemis des périodes compliquées. Pourtant, l’associé responsable chez KPMG Futures James Mabbott vient de le confirmer dans une récente interview. Le métavers représente selon lui « l’opportunité de créer de nouveaux modèles commerciaux et de nouveaux actifs avec une technologie qui transforme fondamentalement la façon dont nous fournissons nos services ».
« Je pense que les applications vraiment intéressantes vont se développer dans le contexte interentreprises. (…) Et je pense que c’est là que l’argent va être, bien plus qu’avec une participation axée sur les consommateurs. »
James Mabbot
Car James Mabbot envisage une mise en application de ces mondes virtuels bien plus probable – et rapide – dans un contexte B2B. C’est-à-dire dans un cadre professionnel et interentreprises qui pourrait à la fois modifier la relation client et ouvrir de nouvelles sources de revenus. Raison pour laquelle la branche australienne de KPMG Futures vient de créer un tout nouveau poste de Head of Metaverse Futures. Ce dernier occupé par Alyse Sue, jusque là « cadre Web3 » de l’entreprise.
Le but pour KPMG serait de créer des opportunités commerciales importantes en lien au secteur du métavers. Avec un objectif annoncé de plusieurs millions de dollars d’ici à 2025. Et, selon James Mabbot, la possibilité – pour le moment simplement « envisagée » – de créer un monde virtuel de ce type tout spécialement dédié à la gestion ses opérations internes de KPMG. Tout un programme…
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
137,000 followers
1,250 followers