Le Litecoin entame son ascension pré-halving

Si le marché crypto dans son ensemble reprend un peu du vert de l’espoir, un dinosaure de l’écosystème s’est particulièrement distingué ces dernières semaines, le Litecoin (LTC). Le plus ancien altcoin, créé en 2011, a connu une progression de près de 70% depuis ses creux de novembre. Une performance pas si surprenante à l’approche de son halving qui devrait intervenir en août prochain.

10 janvier 2023 - 11:58

Temps de lecture : 3 minutes

Le dauphin historique du Bitcoin, le Litecoin (LTC), s’est réveillé, semblant vouloir répéter ses performances liées à ses deux premiers halving. Cette division par deux de la récompense, qui se produit tous les 4 ans pour des blockchains reposant sur le mécanisme de consensus de la Proof of Work, a pour effet de stimuler la demande pour un actif dont l’émission se réduit progressivement.

Pour info en tant que fork du code source de Bitcoin, les mineurs de LTC peuvent exécuter l’algorithme de minage simultanément, et sur les mêmes machines que celles consacrées au minage du BTC.

Le Litecoin en hausse en vue de son prochain halving

De fait, le choc FTX à peine tiédi, le LTC a commencé à manifesté des premiers signes d’impatience à renverser sa tendance baissière, enregistrant un 60% de hausse entre le 9 et le 24 novembre.

Trading

Analyse Litecoin (LTC) - Un rebond à contre-courant

Sovanna S. - 24 Nov 2022 - 11:30

Alors que les minutes de la FED d’hier n’a pas délivré de vraies [...]

Lire la suite >>

Et depuis, la crypto a plutôt bien entamé la nouvelle année.

Prix du Litecoin sur les trois derniers mois. Source : CoinMarketCap

Elle a enregistré de solides gains après un deuxième semestre 2022 hivernal, encore qu’elle a mieux résisté que la plupart de ses paires, accusant juste une baisse moyenne de 50% face à des chutes se situant généralement entre 70 et 80%.

Une crypto prisée des fournisseurs de paiement

Une résistance qui pourrait notamment s’expliquer par le fait que plutôt délaissée, sinon méprisée, par la communauté qui la catégorise parmi les zombies, le LTC continue son bonhomme de chemin en tant que crypto utilitaire. En effet, créé dès l’origine pour pallier aux supposées insuffisances du bitcoin d’avant le Lightning Network, il offre une rapidité de transaction à faible coût tout en pouvant traiter d’importants volumes. Son ADN en fait une cryptomonnaie de premier choix pour les fournisseurs de paiement. Ainsi, a t-elle continué à se propager dans le monde des solutions de paiements (Paypal, MoneyGram, BitPay…).

Au 7 janvier 2023, le réseau a traité plus de 140 millions de transactions. Source : Fondation Litecoin

Même la fiducie LTC de Grayscale affiche une performance à faire pâlir les autres trusts du géant en difficulté.

Le spectre de nouvelles faillites pourrait briser l’élan prometteur

Le Litecoin affiche aujourd’hui une capitalisation de 5,8 milliards de dollars, au 15ème rang du classement des cryptomonnaies selon CoinGecko.

Avec un prix oscillant autour de 81$, il est encore loin de son sommet à 410$ du 10 mai 2021, et rien ne permet d’affirmer qu’il retrouvera ses hauteurs.

Notamment, parce que le marché crypto pourrait encore connaître de sombres séquences venant annihiler toute tentative d’éclaircie, même motivée par un événement attendu. Le spectre d’un effondrement d’un ou de deux mastodontes de l’industrie, Binance et/ou le Digital Currency Group, continue de peser sur un écosystème déjà fragilisé par les faillites d’acteurs majeurs.

Disclaimer : cet article traite de l’actualité des cryptomonnaies. Il ne s’agit pas d’un conseil en placement financier. Toute prise de position doit s’accompagner de recherches personnelles et nécessite de croiser plusieurs sources avant de se lancer. DYOR !

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche