Jetons NFT

Yuga Labs accorde les droits de propriété intellectuelle des Cryptopunks et Meebits

23 Août 2022 - 10:30

Annoncé dès le mois de mars, le studio Yuga Labs connu pour ses collections de jetons non fongibles (NFTs), accorde officiellement les droits de propriété intellectuelle aux propriétaires de NFTs Cryptopunks et Meebits.

Yuga Labs est la société à l’origine de la célèbre collection Bored Ape Yatch Club (BAYC) lancée en avril 2021 et qui depuis cartonne. Pour cette dernière, elle a aussi fait le choix de délivrer les droits de propriété intellectuelle aux propriétaires de NFTs via l’octroi d’une licence IP.

Jetons NFT

Yuga Labs (BAYC) accusé d'avoir abusé des "investisseurs sans méfiance"

Hugh B. - 25 Jul 2022 - 13:00

Les périodes de crises financières sont rarement les plus intéressantes et [...]

Lire la suite >>

Peu de temps après, l’entreprise souhaitait renouveler son geste. De ce fait, elle a acquis les marques Cryptopunks et Meebits de Larva Labs le 12 mars 2022. Cela dans le but de céder ultérieurement tous les droits commerciaux aux détenteurs de ces NFTs. Rappelons que Meebits fait référence à une collection d’avatars pixélisés en 3D développée sur la blockchain Ethereum (ETH) par Matt Hall et John Watkinson de Larva Labs.

Et à peine six mois après cette annonce, ca y est. Yuga Labs a tenu sa promesse. La communauté ne doit plus attendre : elle récupère dès aujourd’hui les droits de propriété intellectuelle sur les NFTs Cryptopunks et Meebits. En effet, la start up publie officiellement la licence IP à leur profit.

Par ces initiatives, Yuga Labs tente de faire progresser l’image de marque ainsi que de développer son utilité. Cependant, la licence IP fait déjà l’objet de critiques.

Yuga Labs publie officiellement la licence IP

Les droits de propriété intellectuelle (PI) sont les droits incorporels ou immatériels conférés à l’individu sur sa création intellectuelle. Ils donnent généralement au créateur un droit exclusif sur l’utilisation de sa création pendant une certaine période. En outre, il s’agit d’un véritable outil de lutte contre la contrefaçon ou le plagiat en ce qu’ils permettent de protéger une œuvre.

En accordant les droits de PI aux propriétaires de NFTs Cryptopunks et Meebits, Yuga Labs leur permet de les utiliser comme bon leur semble. Autrement dit, ils disposent désormais de droits leur permettant de les diffuser ou encore de les utiliser à des fins commerciales ou personnelles.

Jetons NFT

ApeCoin - Le "Dogecoin des NFTs" au service de l'écosystème BAYC

Hugh B. - 17 Mar 2022 - 10:00

Alors que le marché des NFTs accuse le coup du ralentissement actuel [...]

Lire la suite >>

Par exemple, Snoop Dogg a utilisé un avatar BAYC NFT pour la réalisation du clip vidéo « From the D 2 The LBC« , en collaboration avec Eminem. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres envisageables.

« Droits de propriété intellectuelle pour votre NFT. Ce pas en avant massif ouvre des possibilités infinies de créativité et d’ingéniosité, dont Meebs et Punks ne manquent pas le moins du monde. Nous pensons que ce type de liberté est un élément essentiel du web3 et célèbre véritablement les principes fondateurs de Yuga Labs : propriété, décentralisation et innovation. »

Déclaration des co-fondateurs de Yuga Labs, Gordon Goner et Gargamel.

La licence IP de Yuga Labs déjà critiquée

Si la plupart des utilisateurs sont ravis que Yuga Labs ait tenu sa promesse, d’autres critiquent le contenu de la licence IP. En effet, Galaxy Digital Research est à l’origine d’un rapport qui l’analyse.

Selon eux, les licences qui couvrent les NFTs BAYC, MAYC et BAKC « contiennent des contradictions juridiques importantes. »

« La licence fournie par Yuga Labs aux titulaires des NFT BAYC, MAYC et BAKC contient des contradictions critiques qui renforcent notre conclusion selon laquelle les accords de licence ont du mal à transférer correctement la propriété intellectuelle aux titulaires de NFT. »

Rapport de Galaxy Digital Research.

De plus, des propriétaires indiquent sur Twitter que Yuga Labs se réserve le droit de modifier certaines parties de la licence.

Plateformes d'échanges

NFT - KuCoin propose une option d'achat fractionnée de BAYC

Hugh B. - 27 Jul 2022 - 12:00

Tout le monde aimerait s’inscrire dans une success story NFT de type [...]

Lire la suite >>

Prêt à échanger des NFT sur Solana avec Magic Eden ? Remplissez d’abord votre wallet de ApeCoin. Pour ce faire, inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme d’échange crypto de référence FTX. De plus, vous bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien commercial).

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche