Jetons NFT

NFT – Descente aux enfers confirmée pour le mois d’août

27 Août 2022 - 15:00

C’est un fait ! Le marché des cryptomonnaies traverse une période difficile sur fond de tendance baissière inscrite pour durer. Et cette situation s’applique à l’ensemble des secteurs en relation à cette toute nouvelle économie numérique. Mais cela à des niveaux définitivement différents et plus ou moins douloureux, comme dans le cas des jetons NFTs. Car ces derniers tombent de (très) haut suite à l’envolée spectaculaire enregistrée au cours de l’année passée.

Tout se passait bien pour le secteur des NFTs, même en ce début d’année 2022. Une tendance presque à contre-courant puisqu’à cette période le montant total dépensé par les collectionneurs dépassait presque déjà celui de l’ensemble de l’année précédente. Avec un record historique des volumes mensuels enregistrés sur ses différentes plateformes qui pointait à plus de 5,6 milliards de dollars en janvier. Mais ça, c’était avant…

Car depuis cette période, la crise qui passait par là a bel en bien rattrapé cette bulle spéculative. Avec un très net ralentissement – à la limite de l’arrêt complet – enregistré depuis le mois de juin dernier. C’est-à-dire, pour la première fois depuis juin 2021, un volume mensuel total inférieur au milliard de dollars (884,85 millions de dollars). Et une tendance qui semble se poursuivre, puisqu’en cette fin de mois d’août ce montant peine à dépasser les 400 millions de dollars (369,7).

Mais pas d’inquiétude à avoir, car la plateforme Opensea continue à imposer une dominance supérieure à 80% sur l’ensemble de cet écosystème. Même si pour cela elle a dû se délester de 20% de ses employés il y a tout juste un peu plus d’un mois. Avec, dans le même temps, des floor prices qui s’effondrent pour les principales collections comme les Bored Ape Yacht Club (BAYC) ou les CryptoPunks.

Jetons NFT

NFTs vs arnaques - Plus de 100M$ volés au cours de la dernière année

Hugh B. - 25 Aug 2022 - 10:30

Que l’investisseur crypto qui n’a jamais eu à faire face à une [...]

Lire la suite >>

NFT – Une forte dominance du gaming

Toutefois, une autre dynamique se dégage de l’analyse de ce secteur des jetons NFTs. Et elle fait la part belle à tout ce qui touche à la nouvelle tendance du crypto-gaming. En effet, les ventes enregistrées dans le domaine dépassent largement celles des NFTs de collection, pourtant au centre de toutes les attentions du fait de leurs prix improbables. Au point de représenter plus de 75% de ces opérations sur les dernières semaines… et même depuis des mois.

Et même si certaines blockchains commencent à sortir du lot, c’est très nettement le réseau Ethereum qui continue de concentrer la grande majorité de l’activité de ce secteur. Avec pas moins de 80% des opérations effectuées pour tout ce qui touche aux NFTs (collection ou gaming). Et une part destinée à la blockchain Solana (SOL) – seconde du classement dans le domaine – passée de 17% environ en mai dernier à seulement 4% sur la dernière semaine. Est-ce un dégât collatéral de ses récents et nombreux dysfonctionnements ? La question mérite d’être posée…

Metaverse et Gaming

Métavers - 52% des gamers pensent que cette technologie va modifier l'industrie du jeu vidéo

Hugh B. - 15 Jul 2022 - 09:00

Tout le monde ne voit pas forcément l’arrivée des cryptomonnaies [...]

Lire la suite >>

Un état des lieux très clairement orienté à la baisse pour le secteur des NFTs, avec un ralentissement notable de l’activité et des volumes enregistrés. Mais ce n’est après tout que la tendance générale sur le marché des cryptomonnaies. Et cela n’empêche pas de trouver de nombreux cas d’usage innovants à cette technologie de la propriété numérique.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche