Jetons NFT

NFT – Solution d’avenir pour les billetteries d’événements sportifs

27 Juil 2022 - 10:00

Le marché des NFTs peut parfois donner l’impression de se résumer à une multiplication de collections d’images numériques pas toujours très utiles. Une vision réductrice bien souvent colportée par ses détracteurs, toujours en train d’attendre l’effondrement de sa bulle spéculative. Car même en forte baisse – comme l’ensemble du marché des cryptomonnaies – les jetons non fongibles ont acquis une place à part entière dans cet écosystème et même au-delà. Au point d’être envisagés comme une solution possible par de nombreuses entreprises, pas uniquement dans le cadre de campagnes de communication innovantes. Car ils pourraient bien être l’avenir de la billetterie d’événements sportifs.

Lorsque l’on aborde le sujet des NFTs, les réponses les plus courantes restent la collection Bored Ape Yacht Club (BAYC) ou leur pollution supposée. Avec, la plupart du temps, un rejet presque systématique sur fond de frénésie spéculative inutile. Pourtant leur adoption ne cesse de se poursuivre, parfois contre une partie récalcitrante des communautés visées. En particulier dans le secteur du gaming très réfractaire à cette nouvelle technologie pourtant prometteuse.

Pourtant les cas d’usages susceptibles de profiter des avantages de ces jetons non fongibles sont nombreux et pour la plupart encore à découvrir. Et leur pollution supposée n’a plus (ou jamais eu) aucun sens, puisqu’ils sont dorénavant développés sur des blockchains à la neutralité carbone confirmée. Un fait mis en évidence par les récents dysfonctionnements liés à la gestion catastrophique des billetteries d’événements sportifs. Et si les jetons NFT étaient la solution ?

NFT – L’avenir de la billetterie

Qui n’a pas vu – ou vécu – le chaos de la finale de la Ligue des champions 2022 au Stade de France. Un véritable crash test en temps réel qui restera dans les annales comme une expérience à ne surtout pas reproduire. Et une nouvelle honte nationale dans le cadre de la gestion toujours répressive du moindre débordement, pourtant prévisible. Car le problème des billets contrefaits n’a rien de nouveau, en particulier lorsqu’il s’agit d’événements de cette ampleur. Avec, selon les estimations des autorités françaises, plus de 35 000 fans débarqués sans titres d’entrée valides (faux ou absents). Et ce simple constat de la nécessité avérée et urgente de solutions innovantes pour la billetterie de ce type d’événements.

Plateformes d'échanges

Les exchanges crypto ont investi plus de 1 milliard de dollars dans le sport

Hugh B. - 18 Nov 2021 - 13:00

Alors que l’économie numérique des cryptomonnaies poursuit son essor, [...]

Lire la suite >>

Car la vente de billets au marché noir n’a rien d’une fatalité, même si elle est monnaie courante depuis des décennies. Raison pour laquelle, la mise en place de droits d’entrée sous la forme de jetons NFT pourrait bien apparaître comme une solution logique et innovante. Car cela permet de garantie l’authenticité vérifiable de chaque billet enregistré sur la blockchain. Tout en permettant dans le même temps d’y intégrer des fonctionnalités numériques, comme une rareté aléatoire ou des ajouts spécifiques. Une utilité déjà testée avec succès lors d’événements sportifs d’envergure.

NFT – Premiers tests en temps que billets d’événements

En effet, la National Football League (NFL) des États-Unis s’est déjà jetée dans ce bain numérique, avec l’utilisation effective de billets NFT depuis le mois de novembre de l’année dernière (2021). Ce qui représente l’édition de 250 000 billets de ce nouveau genre sur cette seule période. Avec des fans du Super Bowl éligibles à une collection de NFTs commémoratifs inscrits aléatoirement sur ces supports numériques, mais également des effets visuels animés. Le tout accessible sans frais et déployé sur la populaire blockchain Polygon (MATIC), construite en étroite relation à Ethereum (ETH).

Mais cela n’est qu’une des nombreuses initiatives développées dans le domaine. Car dans le cas de la société GET Protocol, implantée à Amsterdam, les billets vendus sont également inscrits sur la blockchain Polygon. Ce qui permet de les lier à un numéro de téléphone, dans le cas d’un achat sur son application mobile. Un élément clé pour éviter toute possibilité de les contrefaire, ou de les revendre en dehors d’un cadre précis et contrôlé. Et, selon Colby Mort, responsable de la stratégie NFT de l’entreprise, cela permet d’ajouter de la transparence dans une industrie présentée comme une véritable « boîte noire ».

Jetons NFT

SoulBounb Token (SBT) - Une "preuve d'humanité" numérique version Web3

Hugh B. - 04 Jul 2022 - 09:00

Les possibilités de développements et de cas d’usage en relation aux [...]

Lire la suite >>

Et l’enjeu est de taille. Car certains événements majeurs s’annoncent, comme les Jeux olympiques de Paris prévus pour 2024. Mais également la Coupe du monde de rugby organisée l’année prochaine, toujours sur le territoire français. Sachant que la mise en place de ces billets NFT ne concerne pas uniquement le monde du sport. En effet, les nombreuses spécificités liées à ce genre de billets numériques peuvent s’appliquer aux concerts, festivals et autres événements culturels. Avec la possibilité d’y ajouter des éléments de rareté, ou des applications communautaires et artistiques encore à inventer…

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche