Polygon 2.0 – « Réinventer radicalement presque tous les aspects » de sa sidechain

Dans l’univers en plein développement des layers 2 du réseau Ethereum, le projet Polygon (MATIC) fait bande à part avec sa version « sidechain. » Pourtant depuis quelques temps sa logique de développement s’est principalement concentrée sur la technologie « zero knowledge » (ZK) très appréciée pour sa capacité à protéger la confidentialité des utilisateurs. Une stratégie à l’origine du récent lancement de sa solution ZkEVM toujours en version Beta. Et depuis ce début de semaine, son laboratoire de recherche annonce le prochain déploiement d’une version Polygon 2.0 censée « réinventer radicalement presque tous les aspects » de sa dynamique initiale. Explications…

13 juin 2023 - 14:15

Temps de lecture : 3 minutes

Par Hugh B.

Le projet Polygon se place comme un acteur majeur de l’écosystème construit en parallèle du réseau Ethereum. Pourtant son caractère de réseau Proof of Stake (PoS) indépendant lui confère un statut de sidechain à part dans ce secteur. Une différence qui n’a visiblement pas échappé à la Securities and Exchange Commission des États-Unis qui vient de classer sa cryptomonnaie MATIC dans le club très select des titres financiers. Et c’est le drame !

En effet, de nombreuses plateformes US délistent actuellement cette cryptomonnaie afin d’éloigner les foudres du régulateur US. Pourtant cela n’empêche par la structure Polygon Labs de poursuivre sa stratégie de développement, peu-être un peu accélérée par la situation actuelle. En effet, elle vient de présenter officiellement une feuille de route dont l’objectif final est le déploiement d’une version Polygon 2.0. Au programme : une réinvention « radicale. »

Bitcoin

Le Bitcoin impose sa dominance face à la crise identitaire des altcoins

Hugh B. - 12 Juin 2023 - 15:00

Le marché des altcoins est en PLS depuis la dernière attaque en date de la [...]

Lire la suite >>

Polygon 2.0 – La prochaine « couche de valeur d’Internet »

Le projet Polygon fait partie de ceux qui n’ont pas peur d’opérer des changements radicaux pour accompagner leurs développements. Et c’est très précisément la dynamique annoncée dans le cadre du lancement de sa version 2.0, dont les détails seront annoncés « au cours des prochaines semaines. » Le tout à l’aide de différents vecteurs comme une série d’articles de blog, des rencontres communautaires, des AMA avec les fondateurs et les ingénieurs, et plus encore…

« Notre vision pour Polygon est simple : construire la couche de valeur d’Internet. Tout comme Internet permet à n’importe qui de créer et d’échanger des informations, la couche de valeur est le protocole fondamental qui permet à n’importe qui de créer, d’échanger et de programmer de la valeur.« 

Polygon Labs

Car le projet Polygon voit les choses en grand. En effet, cette nouvelle version de lui-même devrait permettre à son réseau de devenir la principale « couche de valeur d’Internet. » Et le pari de cette avancée technologique est simple : apporter au secteur de la blockchain une évolutivité jusque là réservée au Web. Car même si Ethereum « a introduit le concept de Value Layer » il se heurte à de nombreux obstacles pour devenir un outil équivalent à l’évolution « élastique » et accessible au plus grand nombre.

Blockchain

Polygon (MATIC) vs décentralisation - Un hard fork validé par... 13 votes !

Hugh B. - 18 Janv 2023 - 12:00

Une fois le rallye haussier du marché des cryptomonnaies en berne, les [...]

Lire la suite >>

Polygon 2.0 – Un ensemble de layers 2 à la « liquidité unifiée »

Dans les faits, ce réseau Polygon nouvelle génération sera composé d’un ensemble présenté comme « pratiquement illimité » de chaînes distinctes de type layer 2, « alimentées par ZK. » Le tout « unifié » par le biais d’un nouveau protocole de coordination inter-chain. C’est-à-dire en apparence un service presque identique à ce qui est proposé à l’heure actuelle, du point de vue des utilisateurs. En effet, ces derniers auront l’impression d’utiliser un réseau unique, mais alimenté par une « liquidité unifiée » et une « évolutivité illimitée. »

Le but officiel de cette mutation est finalement d’étendre la portée du réseau Ethereum pour qu’il soit enfin en mesure de « devenir ce qu’il a toujours été destiné à être. » La question est de savoir si cette finalité repose sur les principes initiaux de son fondateur historique Vitalik Buterin, ou sur les ambitions économiques de Polygon. Et il n’est pas certains que ces deux visions se rejoignent…

Quoi qu’il en soit, les véritables changements apportés seront dévoilés ultérieurement. Et cela n’est pas un simple détail, puisqu’il est apparemment question de réinventer les moindres recoins de ce projet, « de l’architecture du protocole à la gouvernance en passant par la tokenomics » de sa cryptomonnaie MATIC. Tout cela basé sur des ambitions zero knowledge qui pourraient bien mettre à distance le caractère de titre financier initialement détecté par le SEC. Une affaire à suivre…

Les régulations sont inévitables dans le monde des cryptomonnaies, mais cela ne devrait pas vous empêcher d’investir en toute sécurité. Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme Bitget (lien commercial) pour faire vos premiers pas en crypto et bénéficier d’une réduction à vie sur vos frais de trading.

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche