Progression récente historique du Bitcoin (BTC), une histoire entre Chine et baleines

Le Bitcoin a connu une progression record et historique le week-end dernier. Une hausse fulgurante de 42%, en moins de 24 heures, qui inscrit le samedi 26 octobre dans les annales. Car même si le BTC est une monnaie connue pour sa grande volatilité, ce n’est pas tous les jours qu’elle s’envole à ce point. Et comme à chaque fois que le Bitcoin tremble, les interprétations pleuvent. Petit tour d’horizon des spéculations du week-end dernier sur les raisons de cette mèche mémorable.

Il y a quelques jours encore et selon certains spécialistes, le Bitcoin devait encore descendre jusqu’à $3,000. Ou alors il se préparait juste à faire une belle remontée, jusqu’à des sommets encore jamais égalés, en prenant un élan qui commençait à donner des sueurs froides aux investisseurs les plus optimistes. L’univers de la cryptomonnaie ne manque pas de prédictions, surtout lorsqu’il s’agit du Bitcoin. Son cours est surveillé à la loupe et le moindre de ses soubresauts fait parler. Alors, à qui la “faute” ?

Dans ce flot de spéculations, un seul fait est avéré : la remontée du BTC, de plus de 40%, entre vendredi et samedi, est historique et spectaculaire. Par trois fois seulement dans son histoire, ce type de hausse a secoué le cours de l’or numérique. A l’époque il se négociait à $0,40, puis à $5,65.

La Chine se met à la cryptomonnaie

L’actualité est incontournable. Il s’agit de l’entrée officielle de la Chine dans l’univers des cryptomonnaies. C’est ce samedi 26 octobre, que le gouvernement chinois a annoncé sa volonté de s’inscrire comme un acteur central dans le développement de la technologie blockchain et des monnaies numériques, par la voix de son président Xi Jinping. Un tournant dans l’histoire de la cryptosphère qui risque de laisser bon nombre de pays plus frileux sur le carreau.

Une forte hausse des recherches des mots “Bitcoin” et “Blockchain” sur le réseau social chinois WeChat indique que cette déclaration n’est pas restée lettre morte. Impossible, en tout cas, de ne pas lier cette annonce historique à l’envolée, tout aussi historique, de la monnaie emblématique de l’univers de la blockchain et des cryptomonnaies.

wechat bitcoin blockchain

WeChat recherches

Cette annonce de la Chine a eu également un fort impact sur certains altcoins, en lien direct avec le pays. Le NEO, par exemple, à connu une augmentation record de plus de 20%, tout comme le ONT ou le NAS. Ce qui viendrait confirmer le scénario d’une poussée chinoise sur le Bitcoin.

Les baleines sont dans la place

Une autre hypothèse avancée est un classique dans l’univers Bitcoin. Elle concerne la manipulation des marchés par les baleines, ces possesseurs de gros portefeuilles en BTC qui influent les cours à coups de millions. Chaque transaction importante déclenche les signaux d’alarme. Le dernier exemple en date se serait déroulé le 23 octobre. A cette date, le cours du Bitcoin chute de presque 10%, sans raison apparente. Une hypothèse fait alors son apparition. Plusieurs transactions simultanées, d’un total de quelques 400 BTC, seraient à l’origine de ce mouvement. Une vente massive, en plusieurs opérations, dans un laps de temps de quelques minutes, sur un exchange connu. Mais pour quel intérêt ?

Depuis la mise en place des contrats à terme de type CME, il est possible de parier sur le cours du Bitcoin, ou d’autres altcoins, comme on joue aux courses. Et comme le cours du Bitcoin n’est pas régulé, n’importe quel gros possesseur de jetons BTC peut en faire varier le cours à la hausse comme à la baisse. C’est en tout cas l’hypothèse avancée pour le cas qui nous concerne actuellement. Nul doute que dans le scénario de ce week-end, certaines baleines sont devenues un peu plus grosses encore !

Bakkt derrière tout ça ?

Une autre hypothèse serait la montée en activité de Bakkt qui dépassait enfin les 1000 BTC de volume de transactions, il y a tout juste quelques jours. Une actualité qui pourrait expliquer en partie une redynamisation du marché. C’est en tout cas l’effet que devait avoir son ouverture sur le marché du Bitcoin, le 23 septembre. Tout le monde semblait dans les starting-blocks, mais rien ne s’est passé, à part un décollage poussif du projet.

Retour vers le futur

Enfin, une dernière hypothèse avancée serait ce message anonyme posté en janvier 2019 et  censé annoncer l’avenir de Bitcoin, en quelques dates clés. Les deux premières échéances se sont effectivement avérées correctes. Coup de chance, ou mauvaise blague de Marty McFly ? Il n’en fallait pas plus pour alimenter les fantasmes et faire ressurgir cette énigmatique prédiction suite aux événements de ce week-end.

La troisième échéance de ce message laisse songeuse. En effet, selon cette prédiction numérique, le cours du BTC doit atteindre $16,000 d’ici la fin du mois, c’est à dire dans 3 jours. Ce qui, à coup sûr, représenterait l’augmentation la plus importante jamais enregistrée depuis la naissance du Bitcoin, puisqu’il se négocie actuellement autour des $9,300.

anonyme-prediction-bitcoin-BTC

Quoi qu’il en soit, le Bitcoin a bien connu cette augmentation record durant le week-end. Les raisons peuvent être seulement l’une de celles citées dans cet article, ou leur ensemble, agissant conjointement pour le résultat connu. La question est maintenant de savoir si cette phase va connaître une consolidation durable ou si le Bitcoin va remonter, ou redescendre encore un peu plus. Aucun doute que de nombreux scénarios seront proposés…

➡️Suivre CryptoActu sur Telegram et sur Youtube

Commentaires

venenatis, ut suscipit vulputate, ipsum sit
20 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez