Cryptomonnaies

Quelle quantité de BNB Binance va détruire lors de son tout prochain burn ?

14 Avr 2021 - 17:22

Parmi les nombreuses spécificités de l’univers des cryptomonnaies figurent les processus de burn. Une destruction programmée d’une certaine quantité de jetons qui en fait baisser la quantité totale disponible (supply). Procédure censée en garantir un approvisionnement contrôlé et/ou déflationniste selon un principe de raréfaction. Une activité à laquelle aime à se prêter la cryptomonnaie BNB de la plateforme Binance. Et cela pas toujours exactement comme prévu. 

La plateforme Binance est actuellement l’un des principaux centres névralgiques de l’univers des cryptomonnaies. Une situation qui n’est pas du goût de tout le monde, mais qu’il est difficile de nier. Cela en premier lieu du fait de la mise en place de sa Binance Smart Chain (BSC) au succès tout aussi rapide qu’explosif. Mais également en relation à la très forte progression de son jeton BNB enregistrée depuis quelques semaines. 

Un mouvement qui ne cesse de s’accélérer et qui vient d’effectuer un nouvel ATH en ce début de semaine. Cela avec un prix qui a franchi sans sourciller la barre des 500$ pour aller se placer à 640$ environ. Soit une hausse de plus de 100% sur les trente derniers jours. Et de 3600% en YTD ! Époque ou 1 BNB s’échangeait pour la somme maintenant incroyable de 15$ environ. Et où ses procédures de burn n’étaient pas encore arbitraires comme il semble que ce soit devenu le cas aujourd’hui. 

Binance annonce le 15e burn de BNB

L’annonce a été faite hier sur Twitter et ressemble au teaser de la sortie d’un nouveau protocole de la Binance Smart Chain. Cela avec la mention d’un 15e burn de BNB qui doit arriver « dans quelques jours. » Et pour seule précision une question qui demande à la communauté si elle a « une prévision » au sujet de son nouveau montant. Cela au regard du dernier en date qui a enclenché la destruction d’une quantité record de 3,6 millions de BNB, soit l’équivalent à l’époque de 166 millions de dollars environ. Mais de plus de 2 milliards de dollars à son cours actuel !


Binance annonce son prochain burn de BNB

Une opération qui tombe à point nommé puisque le BNB accuse actuellement une correction de plus de 15% suite à son dernier plus haut historique. Et une actualité une nouvelle fois fortement soutenue par le commercial en chef de Binance et célèbre Changpeng Zhao (CZ). Ce dernier agrémentant depuis quelque temps toutes ses publications d’un surréaliste « Ceci n’est pas un conseil financier » digne de l’artiste Magritte. Il n’y a plus qu’à le croire sur parole…

« Lorsque vous brûlez des pièces, elles sont définitivement retirées de la circulation. Cela augmente la valeur des pièces restantes. BNB dans quelques jours ! Ceci n’est pas un conseil financier ! – CZ Binance 

Quelles conséquences sur le BNB ?

Ces burns ont pour effet de diminuer la quantité disponible de BNB. Mais cela ne va pas pour autant en faire exploser le prix de façon immédiate et automatique. Même si le non-conseil financier de CZ donne l’impression diffuse que cela place tous les investisseurs dans les starting-blocks pour le départ d’une nouvelle fusée vers sa lune. Car historiquement, la hausse n’intervient que par un effet mécanique qui se diffuse sur le marché après son exécution effective. 

Mais l’état d’excitation actuel du marché autour du BNB pourrait bien modifier cette réalité. Et le projeter plus rapidement que prévu vers ce flippening que certains annoncent comme imminent avec Ethereum. Ce dernier ayant du mal à trouver le bon carburant pour entamer cette ascension que tout le monde attend. Et que certains n’espèrent même plus. 

cours-bnb
Cours BNB

Cependant tout indique actuellement que le cours du BNB vient d’entamer une correction prévisible suite à sa forte poussée de ce début de semaine. Ce qui laisse penser qu’il est préférable d’attendre avant d’y prendre position. Car lors de sa dernière hausse la rechute qui a suivi a été assez importante. Cela pour atteindre plus de 35% seulement quelques jours plus tard. Mais les mouvements du passé ne permettent pas de prédire (avec exactitude) ceux de l’avenir. Et ceci n’est absolument pas un conseil financier ! 

Cet article traite de l’actualité des cryptomonnaies. Il ne s’agit pas d’un conseil en placement financier. Tout investissement dans le domaine ne doit pas dépasser ce que l’on est en mesure de perdre. Et toute prise de position doit s’accompagner de recherches personnelles et nécessite de croiser plusieurs sources avant de se lancer. DYOR !

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche