Finance Décentralisée (DeFi)

Range – Le protocole DeFi qui stabilise le prix des stablecoins

26 Oct 2021 - 12:19

Chaque jour est une découverte dans l’univers des cryptomonnaies. Et de nouveaux projets apparaissent avec parfois l’évidence qui pousse à se demander pourquoi personne n’y avait encore pensé. Un constat sur lequel repose le succès potentiel du protocole Range en relation au marché des stablecoins. Car il pourrait bien rapidement devenir le jouet préféré des amateurs d’arbitrage dans le domaine. Tout cela reposant sur une formule simple et efficace : chaque stablecoin vaut le prix exact d’un autre stablecoin. Ou quand l’innovation ne tient qu’à un simple calcul mathématique de type 1 = 1.

La DeFi est au cœur de nombreuses évolutions et expérimentations dans le domaine monétaire. Avec au centre de tout cela des stablecoins qui s’imposent comme les outils fondamentaux de cet écosystème. Ce qui prend la plupart du temps la forme d’un ancrage au dollar comme point de référence. Mais selon des processus bien différents selon les projets et avec des lancements qui ne sont pas toujours simples. Avec comme objectif généralisé de rester au plus près de cet USD qui impose son prix comme référence dans le secteur. Même si la « stabilité » qu’il représente reste très clairement discutable.

Un secteur qui est le terrain de jeu privilégié des traders amateurs d’arbitrage. Ce qui consiste à surfer sur les différences de prix de ces cryptomonnaies stables pour engranger des profits parfois conséquents. Mais tout en bénéficiant d’une certaine sécurité offerte par ce lien au dollar qui permet d’en limiter les fluctuations. Une réalité qui représente en grande partie le fonds de commerce de plateformes comme Curve dédiées à ces stablecoins. En tout cas avant que le protocole Range ne fasse une entrée remarquée dans le domaine.

Range stabilise le prix des stablecoins

Bien évidemment cette expérience n’en est encore qu’à sa phase de test. Et son utilisation implique d’en assumer les conséquences en connaissance de cause. Car Range n’est même pas encore réellement une plateforme. Mais plus exactement un protocole expérimental qui nécessite d’interagir directement sur Etherscan. Avec comme objectif affiché de permettre d’échanger simplement et « parfaitement » des stablecoins pour un ratio identique de 1:1, « tant que le solde des jetons reste dans une proportion acceptable. » Et un développeur qui est également impliqué dans le projet OlympusDAO et sa cryptomonnaie OHM.

« Range est un protocole stableswap optimistic. Nous faisons l’hypothèse optimiste que les jetons du pool valent ou vaudront 1$ et pourront être échangés parfaitement à 1:1 les uns avec les autres tant que le solde des jetons reste dans une fourchette acceptable. Cela peut sembler bizarre, mais cela paraît logique. » – Range

Égalité pour tous les stablecoins

Dans les faits, cela prend la forme de pools de liquidité présentés comme « alignés. » Avec comme base de référence que deux jetons différents ont une valeur enregistrée par principe comme identique. Ce qui n’est bien évidemment jamais le cas sur ce marché pourtant à vocation de stabilité. Avec pour le moment des possibilités de swap ouvertes sur les stablecoins DAI, LUSD, FRAX, USDC, USDT et MIM. Et un pool pour le controversé Tether (USDT) qui aurait été suspendu suite à une erreur de décimale qui peut rapidement s’avérer problématique.

Cryptomonnaies

Stablecoins vs dollar - Une stabilité sans USD est-elle possible ?

Hugh B. - 22 Mar 2021 - 11:00

Le dollar est actuellement la seule véritable valeur d’échange [...]

Lire la suite >>

Un protocole Range pour le moment clairement à destination d’utilisateurs un brin téméraires. Mais présenté par son créateur comme une opportunité à saisir pour les multiples DAO du secteur de la DeFi. Car il permet de « déployer de manière productive ses réserves dans un environnement isolé où son exposition à différents actifs est définie et contrôlée. » Cela sans oublier de préciser que rien n’indique que la mise en place de ce projet de test puisse aboutir à quelque chose de plus sérieux. Mais « au minimum, nous en tirerons de bonnes discussions. »


Cet article traite de l’actualité des cryptomonnaies. Il ne s’agit pas d’un conseil en placement financier. Toute prise de position doit s’accompagner de recherches personnelles et nécessite de croiser plusieurs sources avant de se lancer. DYOR !

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche