Finance Décentralisée (DeFi)

Curve – La plateforme décentralisée au service des stablecoins

08 Août 2020 - 09:00

La plateforme décentralisée Curve est devenue en très peu de temps une figure incontournable de la Finance Décentralisée. Son offre permet de réaliser des échanges (swaps) dans le domaine des stablecoins. Un outil indispensable aux différents protocoles qui peuplent cet univers en plein développement. Elle connaît actuellement une forte évolution qui surfe sur la vague de la bulle spéculative qui s’est emparée de la DeFi.

Chaque projet qui se développe au sein de la DeFi apporte une nouvelle pierre à cet édifice en pleine construction. C’est le cas de la plateforme décentralisée (DEX) Curve. Une offre toute récente et innovante, lancée officiellement au tout début de cette année. Un outil qui dans les grandes lignes est assez similaire à Uniswap, mais dans un domaine plus spécifique. 

Le service qu’elle propose est simple, mais vient combler un vide dans le domaine qui lui permet de connaître une forte croissance ces derniers temps. Une réalité qui est très nettement visible sur le site dédié aux différents acteurs de la Finance Décentralisée du nom de DefiPulse

La plateforme Curve de la DeFi

Le succès des stablecoins 

Ce que propose la plateforme Curve est en relation directe avec les cryptomonnaies non volatiles de type stablecoins. Des actifs numériques qui rencontrent un très fort succès à l’heure actuelle. Cela du fait qu’ils offrent la possibilité d’être utilisés comme une cryptomonnaie, tout en annulant l’aspect fortement volatile qui est leur marque de fabrique. 


Bitcoin vs stablecoins

Une réalité qui en fait tout autant des monnaies attractives pour le public que des concurrents redoutables pour les Banques centrales et leurs tentatives parfois encore embryonnaires de mise en place de monnaies numériques de type CBDC

Quoi qu’il en soit, leur intégration à la DeFi est devenue nécessaire pour en assurer une stabilité qui a du mal à ne reposer que sur le DAI de MakerDAO. Ce dernier étant le stablecoin officiel et « historique » de la Finance Décentralisée. Si toutefois il est possible de définir un canal historique au sein de cette marmite de créativité en pleine ébullition. 

MakerDAO a d’ailleurs récemment décidé de le collatéraliser avec de l’USDC pour lui garantir une meilleure stabilité. Cela suite au violent crash du jeudi noir intervenu à la mi-mars de cette année et ayant déclenché une crise de liquidité au sein de son protocole. Une réalité qui n’est plus vraiment d’actualité à l’heure actuelle. 

La plateforme décentralisée Curve

La plateforme Curve.fi est donc le gestionnaire attitré des stablecoins au sein de la DeFi. Offrant « un trading de stablecoins extrêmement efficace (…) avec un faible glissement et un algorithme à frais modiques. » C’est en tout cas comme cela qu’elle se présente sur le site DefiPulse. Tout cela incluant un voyage en DeLorean direction les années 90, avec une interface qui laissera perplexes les plus jeunes utilisateurs. 

Du fait de sa spécialisation dans les échanges de stablecoins, l’offre de Curve permet aux traders de réaliser des opérations en bénéficiant d’un glissement (slippage) extrêmement faible. Cela tout en fournissant aux « liquidity providers » (fournisseurs de liquidité) des pertes quasi nulles. Car le choix des stablecoins lui permet d’échapper au casse-tête auxquelles doivent faire face les plateformes comme Uniswap, du fait de leur gestion de jetons très volatiles. Sa solution de swap permet de passer directement d’un jeton à un autre pour des frais de l’ordre de 0,04%.

Pools de liquidité et liquidity providers

Une formule qui fonctionne sous la forme de pools de liquidité, comme à peu près tous les protocoles de la DeFi. Cela du simple fait que la décentralisation effective de cette finance 2.0 ne peut exister sans cet investissement et engagement communautaire. Ces piscines de cash doivent donc être approvisionnées par les liquidity providers. Et ne pas se faire vider par un petit malin sans scrupule


Le Yield Farming de la DeFi

Ces investisseurs de la DeFi sont, pour les plus « enthousiastes » d’entre eux, appelés les Yield Farmers. Ce sont les arroseurs automatiques à destination des protocoles de la DeFi, permettant de faire grandir ces jeunes pousses tout en récoltant des jetons de gouvernance à fort potentiel explosif. Courtisés et récompensés à coup de taux d’intérêt et/ou de liquidity mining.

La plateforme Curve figure actuellement en seconde position du classement des DEX en termes de volume de transactions sur le mois de juillet. Une période qui a enregistré un plus haut historique (ATH) avec un total qui avoisine les 4,5 milliards de dollars dans le domaine. Son activité représente plus de 20% de ce marché sur cette période, contre presque 40% pour Uniswap.

Volumes de transaction en hausse sur Curve et Uniswap

Le fonctionnement de Curve

Il existe actuellement sept pools au sein de la plateforme Curve. Il s’agit de Compound, PAX, Y, bUSD, sUSD, renBTC et sBTC. Ces derniers offrent la possibilité de réaliser des swaps pour une grande variété de stablecoins, directement de l’un à l’autre. Il est également possible de mettre en oeuvre des opérations de trading plus avancées directement sur la plateforme en choisissant le pool que l’on souhaite utiliser. Cela dans la partie « Trading. »

Curve prend en charge les paires DAI, USDC, USDT, TUSD, BUSD et sUSD, ainsi que les paires BTC. La plateforme permet de négocier entre ces paires de manière très rapide et efficace. Lorsque des stablecoins sont impliqués, les prix de Curve figurent parmi les meilleurs du marché.

L’offre de Curve s’adresse à tous les utilisateurs, mais également à des smarts contratcs comme 1inch, Paraswap, Totle et Dex.ag. Les pools de liquidité de Curve servent aussi à fournir d’autres protocoles comme Compound (COMP) et iearn.finance (YFI). Cela permettant aux liquidity providers de générer encore plus de revenus.

Le très attendu jeton CRV

La dernière information en date au sujet de Curve est le très prochain et attendu lancement de son jeton natif du nom de CRV, prévu dans le courant du mois d’août. Un token de gouvernance qui permettra à ses détenteurs de participer aux décisions de la structure. Et une cryptomonnaies dans laquelle certains voient le prochain gros coup à faire dans le domaine.


Trouver le prochain jeton explosif de la DeFis ur les plateformes décentralisées

Sa mise sur le marché se fera uniquement sous la forme de liquidity mining à destination des liquidity providers de ses pools. 61% de la totalité des jetons CRV disponible à terme sera allouée à ces récompenses. Le reste sera partagé entre les employés de la société (3%) et les actionnaires (31%). Ce qui laisse au final 5% de jetons bloqués au titre de « fonds d’urgence. » Une bonne idée dans le domaine de la DeFi. Leur inutilité avérée entraînera à terme un brûlage (token burn).

Une évolution artificielle ?

La question est de savoir si le lancement de ce jeton CRV aura la même effet que celui de la plateforme Balancer et son jeton BAL. À savoir beaucoup de liquidité engrangée pour (encore) très peu volume de transactions effectif. Car cette dernière ne constitue que 8,5% des volumes mensuels dans le domaine. Elle caracole pourtant en tête du classement sur le site DefiPulse, avec une capitalisation record de plus de 266 millions de dollars. À titre de comparaison, Curve enregistre un peu moins de 257 millions de dollars et Uniswap seulement 130 millions (mais 40% des volumes).

Il faut cependant bien prendre en compte le fait que Curve est un projet solide déjà bien placé dans le domaine. Et sa deuxième place en termes de volumes correspond à sa seconde place lorsqu’il est question de sa capitalisation au sein de la DeFi. Ce qui pourrait être l’indice qui fera toute la différence.

Le mot de la fin revient à l’équipe de la plateforme Curve. Cela sous la forme de l’avertissement mis en avant sur leur site Internet. À savoir que tout cela n’est encore qu’une version beta. Et qu’il est vivement recommandé de ne tester ces services qu’avec de petits montants et toute la prudence nécessaire

Curve avertissement version beta

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche