Cryptomonnaies

Rapport – Les collectes de fonds crypto explosent par rapport à 2021

05 Août 2022 - 09:00

La période de baisse généralisée que traverse le marché des cryptomonnaies n’a définitivement pas le même impact pour tout le monde. Avec des projets en très grandes difficultés, souvent proportionnelles à leur exposition plus ou moins proche à l’écosystème Terra. Et de nombreux investisseurs à la tête de portefeuilles dont le montant a été divisé par 2 ou 3, dans le meilleur des cas, depuis les sommets historiques enregistrés l’année dernière. Pourtant, dans cet environnement plutôt morose, certaines données permettent d’apporter un éclairage totalement différent sur la situation actuelle. Car il semblerait que les investissements dans le secteur crypto ne connaissent pas la crise, bien au contraire…

Certaines informations permettent de redonner un peu d’énergie aux investisseurs. Comme l’enclenchement du fameux rebond technique que tout le monde attendait sans vraiment y croire. Avec un marché des cryptomonnaies de retour dans le vert, mais encore en sursit face à une tendance baissière que rien ne permet d’invalider pour de bon. Et un objectif estival des 30 000$ pour le Bitcoin qui nécessite toujours la validation de certains signaux techniques favorables. Car la tendance générale reste à la crise financière…

Néanmoins, tout n’est pas forcément négatif dans ce genre de contexte de marché. Car cela permet de construire toujours plus de nouveaux projets dans un environnement moins volatil. Mais également de réaliser des opérations potentiellement très intéressantes à des prix défiants toute concurrence. Une règle appliquée par les géants du secteur en train de jouer une partie de fusions et acquisitions opportunistes. Et un constat à contre-courant que vient de réaliser la structure Messari dans son dernier état des lieux du marché des cryptomonnaies.

Cryptomonnaies – Investissements en hausse pour 2022

La situation peut sembler catastrophique pour qui ne relève pas les yeux des graphiques du marché des cryptomonnaies. Car même avec la prise en compte du rebond technique en cours, les pertes restent très importantes au regard des plus hauts historiques de 2021. Pourtant, les projets et acteurs de cet écosystème continuent de se développer et de créer des initiatives innovantes. Mais également des partenariats importants, comme dans le récent cas de l’accord passé entre la plateforme Coinbase et le gestionnaire d’actifs BlackRock. Une tendance qui vient d’être chiffrée par la société d’analyse Messari dans un récent rapport publié cette semaine. Et de toute évidence, l’année 2022 dépasse déjà les précédentes en termes d’investissements.

En effet, selon les données publiées dans ce rapport, le secteur des cryptomonnaies a déjà levé la somme de 30,3 milliards de dollars pour cette première moitié de l’année 2022. Cela au cours de 1199 opérations de financement répertoriées et organisées depuis le mois de janvier. Un chiffre qui dépasse déjà le montant total obtenu sur l’ensemble de l’année 2021. Car, sur cette période, ce sont 1313 campagnes de levée de fonds qui ont permis d’obtenir la somme de 30,2 milliards de dollars. Avec quatre principaux secteurs concernés qui sont la DeFi, sa version centralisée CeFi, le très populaire et fourre-tout Web3 accolé aux NFTs et le domaine plus générique des infrastructures.

Cryptomonnaies

Ledger vise une nouvelle augmentation de 100 millions de dollars

Nathalie E. - 02 Aug 2022 - 10:28

Le fabricant de portefeuilles matériels crypto Ledger est actuellement en [...]

Lire la suite >>

CeFi – Largement en tête des investissements

Et le secteur qui empochent la plus grosse part de ce gâteau est sans aucun doute possible la CeFi. Cette version centralisée de la DeFi bien souvent développée en parallèle ou à l’intérieur des plateformes d’échange de cryptomonnaies. En effet, ce domaine remporte à lui seul plus plus d’un tiers de cette enveloppe, avec la somme totale de 10,3 milliards de dollars. Même si les infrastructures ne sont pas très loin derrière sur la seconde marche du podium, avec 9,7 milliards de dollars. Puis viennent le Web3 et les jetons NFT à la tête d’un chèque global de 8,6 milliards de dollars. Et la grande perdante de cette affaire n’est autre que la DeFi qui ne lève que 1,8 milliard de dollars sur cette même période.

« CeFi-> Les exchanges ont également ouvert la voie. Le secteur de la CeFi a rapporté 10,3 milliards de dollars au cours des six premiers mois de l’année, avec près de la moitié de tous les cycles de financements supérieurs à 10 millions de dollars. »

Dunleavy

Pour entrer plus dans le détail de ce rapport, il semble que ce secteur de la CeFi ait permis de lever 3,2 milliards de dollars au total pour des plateformes d’échange de cryptomonnaies. Mais cela inclut également les services de paiement, les teneurs de marché et les entreprises d’épargnes ou bancaires, avec des montants tout aussi importants. En ce qui concerne le Web3 et les NFTs, ce sont ces derniers qui remportent la plus grosse part des 8,6 milliards de dollars. En particulier pour tout ce qui touche au crypto-gaming avec un montant 4 fois supérieur à toutes les autres applications de ces jetons non fongibles.

Metaverse et Gaming

Crypto-gaming - Sécurité "insatisfaisante" face à d'inévitables piratages d'envergure

Hugh B. - 04 Aug 2022 - 16:30

Le récent hack dont a été victime le réseau Solana n’est qu’une [...]

Lire la suite >>

Il semble donc que les levées de fonds et autres tours de table s’accélèrent dans le secteur des cryptomonnaies. Très probablement, car la forte baisse enregistrée depuis quelques mois représente une opportunité très intéressante pour les structures d’investissement et de capital-risque. Un constat qui semble donc bien décidé à faire mentir les spécialistes de la banque d’affaire Morgan Stanley, qui annonçait en juin dernier un sérieux ralentissement à prévoir pour l’année 2022 !

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche