Ethereum

Record pour Ethereum (ETH) qui dépasse les 3000 $

03 Mai 2021 - 09:29

Pour la première fois de son histoire, l’Ether a franchi le cap des 3000 $. En hausse de plus de 1300 % sur un an, sa capitalisation boursière dépasse à présent les 352 milliards de dollars. Une course vers les sommets qui pourrait se poursuivre.

Nouvel ATH pour Ether à Plus de 3000 $

La deuxième plus grande cryptomonnaie par capitalisation boursière témoigne de performances impressionnantes. Il suffit de se rappeler qu’au 1er janvier 2021, elle affichait un prix de 738 $  pour mesurer le chemin parcouru. Au moment de la rédaction, ETH arbore fièrement 3 074,40 $ au compteur sur le site CoinGecko. Une ascension qui n’est bien évidemment pas liée au hasard mais à un faisceau de circonstances favorables.

Cours Ether ETH Ethereum

D’abord, cet ATH (pic historique) tant attendu s’inscrit dans le cadre  plus large du rallye haussier des cryptomonnaies dans lequel Ether a semblé plus poussif que son illustre aîné, connaissant des phases de stagnation ou de brefs retracements, avant de véritablement prendre son envol. Aujourd’hui, et pour la première fois depuis trois ans, la paire ETH/BTC atteint un nouveau record en se négociant à plus de 0,05.

Pour certains observateurs patentés, la hausse de l’ETH cette semaine, de l’ordre de 33%, serait directement liée à l’annonce selon laquelle la banque européenne d’investissement (BEI) aurait vendu pour 121 millions de dollars d’obligations numériques sur Ethereum. Une initiative qui n’est pas une première puisque la banque Santander avait déjà eu recours à la blockchain de Vitalik Buterin pour la vente de ses propres obligations en 2019. Mais si elle ne constitue pas la raison du rallye haussier, elle est un signal fort manifestant une confiance certaine dans le réseau quant à ses utilisations financières réelles.

Des perspectives d’avenir déjà « pricés » ?

Plus certainement, c’est la perspective de mises à jour capitales qui sont un moteur de croissance pour le prix de l’Ether. Ainsi, l’EIP-1559  qui doit être intégré en juillet au moment de la mise en place de la version London du réseau, est peut-être déjà « pricé ». Les investisseurs anticipant le bouleversement engendré par une innovation qui va enfin permettre d’alléger les frais extravagants de la blockchain. Une réduction drastique qui va également s’accompagner d’une destruction de jetons ETH induisant automatiquement une baisse de la quantité disponible (supply)  en circulation. A la manière d’un Bitcoin et de ses 21 millions d’unités, Ethereum va s’inscrire dans une logique déflationniste susceptible de faire grimper son prix.

Plus globalement, c’est la transition vers un  ETH 2.0 prometteur  qui nourrit l’optimisme des investisseurs. Deux chiffres en témoignent. Le contrat de dépôt d’Ethereum (qui sert de passerelle entre le processus actuel de proof-of-Work au nouveau consensus de proof-of-Stake) accueille désormais plus de 4,11 millions d’ETH en staking. Le nombre de validateurs actifs sécurisant le réseau a également augmenté au cours du premier trimestre 2021 pour atteindre 120 000 participants.

DeFi et NFT, moteurs de croissance d’ETH

En attendant, c’est aussi le succès de la DeFi (Finance décentralisée) et  des NFTs (tokens non fongibles) principalement alimentés par le réseau Ethereum qui contribuent à accroître ses parts de marché. Ainsi, si au début de cette année, Bitcoin représentait environ 70% du marché et Ethereum 12,8%, aujourd’hui, la domination de BTC a chuté à 46% tandis que l’Ether s’est hissé à 15,2%.

Si les prévisions sont optimistes quant au prix de l’ETH, certains visant même les 10 000 $ l’unité si le BTC atteint les 100 000 $ lors de ce bull run, il s’agit toujours de raison garder. Le pire comme le meilleur est toujours possible dans un marché volatil soumis notamment aux décisions du régulateur qui pourraient venir assombrir un avenir annoncé comme radieux. Un ETH à 3000 $, c’est déjà magnifique.

Disclaimer

Cet article traite de l’actualité des cryptomonnaies. Il ne s’agit pas d’un conseil en placement financier. Toute prise de position doit s’accompagner de recherches personnelles et nécessite de croiser plusieurs sources avant de se lancer. DYOR !

 

 

 

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche