La Russie et l’Iran entrent en guerre contre le dollar avec un stablecoin indexé sur l’or

Au cours de l’année passée, les cryptomonnaies sont apparues sur la scène géopolitique mondiale comme une alternative possible aux sanctions internationales. Une solution qui a très rapidement attiré l’attention d’un gouvernement Russe en quête d’une monnaie d’échange capable de lui permettre de continuer à vendre ses ressources à l’étranger. Mais un chemin sur lequel la communauté internationale a rapidement décidé d’ériger de nouvelles barrières numériques. Pourtant, il semblerait que la Russie et l’Iran soient sur le point de lancer un stablecoin indexé sur l’or.

17 janvier 2023 - 09:30

Temps de lecture : 2 minutes

Par Hugh B.

Le principal problème avec les sanctions réside dans le fait que leur mise en application implique une seule véritable conséquence : trouver un moyen de les contourner. Une option plutôt difficile à mettre en place pour un petit pays aux ressources limitées. Cela même si le Salvador a démontré depuis 2021 que le Bitcoin peut permettre de se détacher du dollar. Mais tout est définitivement différent lorsque ce genre de punition s’applique à la Russie.

Car depuis que la communauté internationale a imposé ses restrictions sur le commerce avec la Russie, son gouvernement s’est intéressé de plus près aux cryptomonnaies. Un sujet dont le traitement consistait pourtant, tout juste quelques semaines avant son entrée en Ukraine, à en interdire purement et simplement l’utilisation. Mais de toute évidence, cette idée que nécessité fait loi semble aussi vraie que celle qui consiste à penser que l’adversité permet de trouver de nouveaux alliés. Car la Russie et l’Iran seraient sur le point de lancer un stablecoin indexé sur l’or.

Cryptomonnaies

Russie - Une bourse nationale d'échange de cryptomonnaies

Hugh B. - 24 Nov 2022 - 15:00

La période actuelle est de celles qui finissent par représenter une [...]

Lire la suite >>

Russie + Iran = Stablecoin indexé sur l’or

L’intérêt soudain de la Russie pour les cryptomonnaies afin de contourner les sanctions internationales a été l’occasion pour les gouvernements du monde d’en restreindre encore un peu plus la liberté d’utilisation. Au point d’avoir fait « exploser » la criminalité associée à ce secteur en 2022. Cela du simple fait de l’inscription sur liste noire de nombreuses adresses considérées comme liées à ce conflit géopolitique mondial.

Une réalité dont la conséquence collatérale est à la fois surprenante et prévisible : le gouvernement russe cherche une solution pour pouvoir continuer son commerce international sans avoir besoin de passer par le dollar USD. Et comme les volumes offerts par le marché des cryptomonnaies sont trop faibles pour absorber les milliards de dollars que cela implique, pourquoi ne pas créer de toutes pièces un stablecoin de type PAX Gold. Ce dernier utilisable, dans un premier temps, au sein de la zone économique Astrakhan où la Russie a déjà commencé à commercer avec l’Iran.

« La Banque centrale d’Iran envisage la possibilité, avec la Russie, de créer un certain jeton de la région perse, qui peut être accepté comme moyen de paiement dans les règlements du commerce extérieur au lieu du dollar, du rouble et du rial iranien« 

Vedomosti

Bitcoin

L'Iran veut geler les comptes bancaires des femmes rebelles

Nathalie E. - 07 Dec 2022 - 16:28

La République islamique d’Iran peaufine son arsenal répressif à [...]

Lire la suite >>

Un projet qui nécessite toutefois que le gouvernement russe développe une législation plus claire sur les cas d’usage appliqués aux cryptomonnaies. C’est en tout cas la condition sine qua non mise en avant par le média russe Vedomosti à l’origine de cette information. Avec de nombreuses interrogations auxquelles la création de ce stablecoin devra également répondre. Comme par exemple la liquidité qu’il permettra d’obtenir afin de faciliter les échanges. Ou encore les règles de sa tokenomics, comme son émission ou son principe de garanti effectif sur l’or. Et à l’heure actuelle aucun détail de ce type n’a encore été révélé.

Vous souhaitez investir dans le Bitcoin ou d’autres cryptomonnaies ? La plateforme Bybit est une option de choix pour faire ses débuts. Inscrivez-vous dès maintenant !

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche