Crypto-gaming – Le modèle Play to Earn s’est « avéré non durable »
Le secteur des cryptomonnaies évolue parfois à une vitesse difficile à suivre. Au point de faire des succès spectaculaires de la veille les modèles à ne plus suivre le lendemain. Car ses investisseurs et utilisateurs ne doivent pas l’oublier : cette économie numérique est en phase de test et de construction. Et tout ce qu’elle propose n’est pas nécessairement viable sur le long terme. Pour preuve, le modèle de gaming Play to Earn en train de passer de succès à peut-être pas.
12 janvier 2023 - 11:00
Temps de lecture : 3 minutes
Par Hugh B.
La mise en place du principe de play to earn appliqué au secteur du gaming n’était clairement pas du goût de tous les joueurs. Une formule dont le modèle économique reposait sur une monétisation des expériences de jeu et des objets numériques à l’aide de cryptomonnaies natives. Avec comme principal fer de lance, le succès phénoménal du jeu Axie Infinity (AXS) au cœur de cette dynamique décidément très… 2021.
Car depuis cette explosion record, permettant à certains joueurs de vivre de leur activité de gaming, les choses se sont quelque peu compliquées. Avec comme principal obstacle la baisse généralisée du marché des cryptomonnaies rendant ces tokenomics in-game bien souvent impossible à tenir. Au point de pousser Axie Infinity à revoir sa copie, en basculant vers le play AND earn. Mais de toute évidence, l’industrie du jeu blockchain, ou GameFi, connaît un « changement massif » qui ne colle plus avec cette tendance.
Play to Earn – Une confiance revue à la baisse
Les farouches opposants au principe de monétisation numérique du secteur du gaming vont pouvoir se réjouir. Car même si les amateurs historiques du play to earn ne cesseront pas d’exister, ce modèle semble bel et bien tombé en disgrâce auprès des professionnels du secteur. C’est en tout cas ce que démontre une récente enquête menée par la structure Blockchain Game Alliance (BGA) publiée aujourd’hui même. Cette dernière menée auprès de 347 professionnels issus de 252 projets ou entreprises différentes du secteur de la blockchain.
Et de toute évidence la tendance est à un « retour à la normale », selon Rowan Zwiers, co-fondateur de la société de conseil Blockminds interrogé dans le cadre de cette enquête. Une dynamique que les chiffres de cette étude semblent confirmer. Car en 2021, 68% des personnes interrogées à propos du play to earn l’envisageaient comme le principal moteur de croissance du jeu blockchain. Une confiance visiblement revue à la baisse, car elle s’effondre dorénavant à 22,5% !
« En ce qui concerne spécifiquement le jeu blockchain, 30% des répondants ont cité l’hiver crypto comme l’événement négatif le plus important pour entraver la croissance de l’industrie en 2022. De plus, 27,7% ont déclaré que la peur, l’incertitude et le doute (FUD) sont désormais leur principal défi au niveau organisationnel. Ce dernier peut être attribuable à l’ensemble de l’industrie retombées suite à l’effondrement de Three Arrows Capital (3AC), du réseau Terra et de FTX.«
Blockchain Game Alliance (BGA)
GameFi – Améliorer l’expérience de jeu
Quoi qu’il en soit, l’industrie du jeu blockchain ne s’avoue absolument pas vaincue. Avec comme principal objectif une prise en compte plus importante de l’amélioration de l’expérience de jeu, plébiscitée par 35,7% des personnes interrogées. Et cela tout en continuant à travailler sur la question de « la propriété des actifs » qui reste le point le plus important pour 69% d’entre eux. Avec, en second et troisième points, « les modèles de récompense des joueurs (35,2%) et les nouveaux modèles de revenus (34,3%) ». Car il n’est visiblement pas question de faire une croix définitive sur le « earn ».
Pour Pedro Heddera, responsable de la recherche et de l’analyse chez Dapp Insights, le but est « d’ouvrir la voie à la nouvelle génération de jeux Web3« . Avec une année 2023 envisagée par ce dernier comme « décisive » dans le domaine. Car même si le modèle du play to earn s’est « avéré non durable », selon Rowan Zwiers, cela a finalement permis de démontrer la nécessité de développer une nouvelle génération de jeux blockchain. Et ce n’est pas le géant Square Enix qui dira le contraire…
Car il n’est pas question d’abandonner la partie. Et comme l’explique Felix Hartmann, directeur des investissements de Hartmann Metaverse Ventures, « le capital est devenu plus intelligent et plus exigeant ». Avec comme objectif à viser, selon de dernier, le développement de « jeux haute fidélité basés sur Unreal Engine intégrant le web3 et l’IA (intelligence artificielle) ». Prochaine hype ou véritable modèle durable ?
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
135,000 followers
1,245 followers