Finance Décentralisée (DeFi)

Le jeton Soft Bitcoin (sBTC) s’effondre de 99,9% un mois après son lancement

23 Sep 2020 - 14:55

Les projets se créent aussi vite que d’autres s’effondrent dans le domaine des cryptomonnaies. Une partie de chaises musicales qui peut parfois entraîner les investisseurs dans une chute vertigineuse. Ces dernières pouvant afficher des résultats aussi impressionnants que les hausses. Et cela dans un temps record. 

Vous l’aurez compris, ce n’est pas le Bitcoin (BTC) qui est concerné par cette chute en forme de mort numérique. Il s’agit de l’une de ses variantes ERC20 développées sur la blockchain Ethereum (ETH). Une formule qui permet à la star des cryptomonnaies de passer la porte d’entrée de la fête spéculative de la DeFi. Car cette dernière est exclusivement réservée aux jetons (tokens)

L’entrée du Bitcoin au sein de la DeFi était aussi inévitable que bénéfique pour ces deux acteurs centraux de la scène crypto. Un mariage en forme de lune de miel qui a vu le montant total bloqué en BTC atteindre un sommet supérieur à 174 000 unités le 18 septembre dernier. Soit un total de 1,8 milliard de dollars

Bitcoin (BTC) dans la DeFi

Mais cette évolution en forme de plébiscite ne permet pourtant pas à tous les acteurs de ce domaine de tirer leur épingle du jeu. Et c’est récemment le projet connu sour le nom de Soft Bitcoin (sBTC) qui s’engage sur le chemin de son extinction numérique. Cela quelques semaines seulement après son lancement. 

Le sBTC en cours de dissolution

Cette offre s’inscrivait dans le développement actuel de la DeFi. Elle était à l’origine d’un tout jeune projet initié en juillet 2020. Le whitepaper exposait la volonté de l’équipe de développement de proposer un jeton adossé au Bitcoin. Cela dans le cadre d’une formule innovante qui offrait un rapport à hauteur de 1 sBTC pour 100 000 satoshis. Soit 0,0001 BTC ou 1,50$ environ au cours actuel du Bitcoin. C’était en tout cas l’objectif. 

Ce dernier a été lancé le 10 août pour un montant légèrement inférieur à 3,00$. Il a rapidement connu une hausse l’amenant à son ATH proche des 5,00$. Cela avant d’entamer sa descente aux enfers qui enregistre actuellement une baisse de 99,9% de son cours à 0,003$. 

cours-sBTC-softbitcoin
Cours sBTC – Soft Bitcoin

Les raisons de cet effondrement sont encore inconnues. Mais le résultat est là, comme un rappel à l’ordre pour les investisseurs trop optimistes ou téméraires. Un airdrop en forme de chant du cygne tente actuellement de limiter la casse en offrant une contrepartie aux investisseurs possédant plus de 30 sBTC. 

« L’estimation actuelle du meilleur effort de largage est toujours autour de 0,002 ETH (0,68$) + quelques jetons ULU par sBTC. Vous ne recevrez un airdrop que si vous détenez plus de 30 sBTC. (…) Nous, l’équipe sBTC, vous remercions de rester avec nous jusqu’à la fin » – sBTC

La sélection naturelle de l’univers impitoyable des cryptomonnaies a encore frappé. 

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche