Solana Games – Le gaming Web3 doit rivaliser avec les jeux traditionnels

En cette année 2023, le terme de « Web3 » est sur toutes les lèvres dans le secteur de la tech. Une évolution dont les frontières semblent s’étendre dorénavant bien au delà d’une simple version décentralisée d’Internet. En effet, des secteurs comme le gaming font une entrée remarquée dans cet écosystème en construction, avec des expériences innovantes – pas toujours très bien accueillies – basées sur la blockchain. Une dynamique dans laquelle souhaite clairement s’engouffrer le réseau Solana suite à son événement PlayGG de San Diego. Le but : rivaliser avec les jeux traditionnels.

29 juillet 2023 - 14:00

Temps de lecture : 3 minutes

Par Hugh B.

En cette année 2023, le terme de « Web3 » est sur toutes les lèvres dans le secteur de la tech. Une évolution dont les frontières semblent s’étendre dorénavant bien au delà d’une simple version décentralisée d’Internet. En effet, des secteurs comme le gaming font une entrée remarquée dans cet écosystème en construction, avec des expériences innovantes – pas toujours très bien accueillies – basées sur la blockchain. Une dynamique dans laquelle souhaite clairement s’engouffrer le réseau Solana suite à son événement PlayGG de San Diego. Le but : rivaliser avec les jeux traditionnels.

Depuis quelques années une collision frontale s’est opérée entre la blockchain et l’univers du gaming. Un choc à l’origine de développement innovants, comme le modèle play to earn ou l’intégration de NFT, dont certains joueurs n’arrivent pas – ou ne veulent pas – se remettre. Mais quoi qu’il arrive, un véritable changement de paradigme est en cours, porté par la multiplication de sous-réseaux afin de pouvoir en accueillir les spécificités techniques.

Une dynamique à l’origine de stratégies parfois agressives afin d’attirer ces nouveaux acteurs d’une version du gaming à la sauce Web3 que certains résument sous le terme plus générique de « GameFi. » Avec comme principale valeur ajoutée, présentée comme une hérésie par certains puristes, une monétisation de l’activité de jeu à l’aide des cryptomonnaies et/ou de NFT.

Et alors que ce nouveau secteur cherche encore ses repères, le réseau Solana souhaite visiblement y inscrire durablement sa marque.

NFT, Metaverse et Web3

Qu'est-ce que la GameFi ? Le gaming version Web3

Hugh B. - 07 Juil 2023 - 09:00

L'émergence de la technologie blockchain et des cryptomonnaies bouleverse l'un [...]

Lire la suite >>

Solana Games – Redefinir le gaming version Web3

L’évènement Solana PlayGG s’est donc déroulé à San Diego les 18 et 19 juillet dernier. Un salon principalement destiné aux développeurs et joueurs passionnés afin de leur faire découvrir toute l’étendue des possibilités offertes par la technologie blockchain. Et le bilan effectué en cette fin de mois de juillet par Johnny Lee, directeur général de Solana Games, se veut enthousiaste et positif.

Pourtant, ce même directeur général de Solana Games explique que la ligne directrice de ce salon était de ne surtout pas mettre l’accent sur les cryptomonnaies ou les NFT. En effet, selon ses propres termes, il s’agissait là d’un « événement lié au Web3 » qui ne devait pas être considéré comme « un événement Web3. » Cans dans les faits le but est simplement de « jouer à de bons jeux » (PlayGG).

« L’une des principales plaintes que de nombreux fans de gaming avaient à l’égard des anciens jeux « métavers » et blockchain était leur faible qualité et le coût élevé de l’accès. Solana Games est prêt à dépenser le capital et le temps qu’il faut pour s’assurer que des jeux de qualité sont publiés sur le réseau Solana, même si cela revient à subir un coup dur à court terme.« 

Johnny Lee

NFT, Metaverse et Web3

Le Métavers est mort ! "Pleurons son décès ensemble en temps réel 3D"

Hugh B. - 10 Mai 2023 - 11:00

Pour bon nombre d'investisseurs, le secteur du métavers a connu une [...]

Lire la suite >>

Solana PlayGG – Du gaming Web3 sans NFT ni cryptomonnaies

Une volonté de ne pas nommer les NFT initiée depuis 2021. Avec déjà à cette époque le géant Alibaba (ou abracadabra) qui avait officiellement refusé le statut de cryptomonnaies à ces jetons non fongibles afin de pouvoir les diffuser en Chine.

Et dans les faits, cette stratégie de Solana Games revient à jouer le jeu actuel du nettoyage terminologique de cet écosystème du gaming version Web3. Un univers ou les NFT sont remplacés par des « objets de collection numériques » totalement identiques, mais tellement plus politiquement corrects.

Est-ce une stratégie intéressante et payante ? L’avenir seul le dira. Mais pour le moment les développeurs du réseau Solana préfèrent visiblement jouer à ce jeu de l’opacité volontaire afin de ne pas s’attirer les foudres des puristes du gaming version payante avant de jouer et… encore payante un fois dans le gameplay.

Solana Games – Rivaliser avec les jeux traditionnels

Mais finalement cette volonté de ne pas nommer ce qui dérange s’inscrit dans la démarche interne de Solana Games. C’est-à-dire une ambition affichée d’être meilleurs que les autres jeux de blockchain, dans un premier temps. Mais également de s’imposer comme une solution d’avenir vis-à-vis des titres traditionnels de ce secteur du gaming version « Web2. »

« Nous avons toujours cru et nous nous sommes concentrés sur l’idée que les jeux Web3 doivent rivaliser avec tous les jeux, et pas seulement avec d’autres jeux blockchain. Je pense qu’il était important de montrer de bons jeux dès que possible – que nous utilisons la technologie blockchain pour offrir des expériences de joueur uniques et de qualité. »

Johnny Lee

Une ambition portée par des projets ambitieux comme Star Atlas, Aurory ou encore Alchemy : Battle for Ankhos, pour ne citer qu’eux. Et afin de s’assurer d’une qualité minimale requise au cours du salon PlayGG, une sélection drastique a été mise en place. En effet, chaque développeur devait auparavant envoyer une version de test pour qu’elle soit jouée et validée par les équipes de Solana Games. Et cela a été « annoncé publiquement dans tout l’industrie. »

Les cryptomonnaies sont de plus en plus présentes dans notre quotidien. Ne manquez pas l’opportunité de prendre les devants en accumulant et en échangeant vos premiers bitcoins. Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme PrimeXBT (lien commercial) pour bénéficier d’une réduction à vie sur vos frais de trading.

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche