Saga – Le smartphone Web3 de Solana
Les innovations se poursuivent dans le secteur de ce que l’on nomme désormais le Web3. Une version d’Internet (plus) décentralisée construite sur la blockchain et axée sur des marchés innovants comme les cryptomonnaies et ses offres dérivées. Toutefois, cette dynamique se heurte à un problème majeur de compatibilité avec l’ancienne version Web2 encore largement dominée par le modèle économique imposé par les GAFAMs. Raison pour laquelle le projet Solana Mobile annonce le lancement du smartphone nouvelle génération « Saga. »
15 avril 2023 - 10:00
Temps de lecture : 2 minutes
Par Hugh B.
Le projet Solana s’est rapidement démarqué de la concurrence en matière de blockchain alternative au mastodonte Ethereum. Mais ses ambitions se sont heurtées à quelques déconvenues techniques récurrentes à l’origine d’une baisse de sa popularité. Puis plus récemment à l’effondrement de son partenaire très (trop) proche qu’était la plateforme FTX, dont elle a eu quelques difficultés à se remettre.
Pourtant la blockchain Solana reste un acteur majeur de la scène des NFTs, malgré une dynamique interne pas toujours très… communautaire. Avec des ambitions Web3 clairement affichées depuis la création en 2022 de deux boutiques physiques Solana Spaces (aujourd’hui fermées) et d’une branche Solana Mobile dédiée à la téléphonie, en juin de l’année dernière. Et quelques mois plus tard, voici venu le lancement du smartphone Saga.
Saga – Le smartphone Web3 de Solana
La blockchain Solana peine encore à se relever du revers infligé par l’effondrement de la plateforme FTX. Avec une valeur totale verrouillée (TVL) dans le secteur de la DeFi qui la place en 12e position de ce secteur, alors qu’elle caracolait bien souvent dans le top 3 avant cette catastrophe historique. Toutefois, ses ambitions axées sur une stratégie de développement plus globale semblent restées intactes. Car c’est aujourd’hui sa filiale Solana Mobile qui fait l’actualité, avec le lancement du smartphone Saga censé proposer une expérience Web3 encore jamais égalée.
Un produit dont la principale vocation est de combler le fossé qui existe actuellement entre le secteur des cryptomonnaies et les technologies actuelles, bien souvent portées par des géants verrouillés du Web traditionnel. Avec en première ligne de ce combat presque générationnel, la société Apple et sa politique du « jardin clos » qui ne passe plus auprès de nombreux acteurs, marché des NFTs en tête. Une situation qui pourraient bien être à l’origine du succès de nouvelles options comme ce smartphone Saga.
Cet outil Android présenté par Solana Mobile se présente comme une porte ouverte vers le Web3, avec un prix de vente annoncé à environ 1000$ pour une distribution ouverte à partir de 8 mai prochain. Un smartphone nouvelle génération dont les fonctionnalités intégrées ont pour vocation d’offrir à ses utilisateurs un accès privilégié et simplifié à l’écosystème Solana.
Avec, par exemple, un dApp Store qui permettra de télécharger des applications décentralisées, mais également des protocoles DeFi ou des plateformes de NFTs directement sur son téléphone. Une liste dans laquelle il est déjà possible de retrouver des acteurs majeurs de cette blockchain comme StepN, Magic Eden, Audius, Mango Markets et Ledger. Et comme innovations mises en avant, des frais présentés comme modérés et une option « Seed Vault » censée permettre de sécuriser les fonds numériques tout en simplifiant les paiements avec une validation par empreinte digitale.
Un lancement également accompagné d’une annonce énigmatique à propos de la livraison de « plus d’informations sur le jeton genesis Saga et les récompenses, » prévue pour lundi…
Découvrez le monde passionnant des cryptomonnaies sur la plateforme de référence Bitget ! Accumulez et tradez vos premiers bitcoins et ethereum en toute sécurité, tout en bénéficiant d’une réduction à vie sur vos frais de trading. (lien commercial)
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
135,000 followers
1,227 followers