Finance Décentralisée (DeFi)

SundaeSwap – Lancement chaotique du premier DEX officiel du réseau Cardano

21 Jan 2022 - 09:00

La rapidité et parfois la trop grande précipitation sont l’un des caractères dominants de l’évolution du secteur des cryptomonnaies. Une réalité à la fois source d’innovations constantes, mais également de problèmes de sécurité tout aussi répétitifs. Et une dynamique au sein de laquelle ne s’inscrit clairement pas le projet Cardano (ADA). Avec une cryptosphère perplexe qui se demande s’il s’agit de cette tortue qui finit par battre le lièvre à la course. Ou si tout cela n’est pas simplement une baudruche trop longue à se gonfler pour conserver des investisseurs déjà passés mille fois à autre chose. Surtout lorsque le tout premier DEX officiel lancé sur ce réseau enfin « opérationnel » n’offre que des bugs à répétition.

Il est toujours risqué de critiquer un projet qui réussit l’exploit de se positionner dans le top 10 du secteur des cryptomonnaies. Car cela signifie qu’il existe une véritable force qui en porte le développement. Une réalité à la fiabilité discutable lorsqu’il est question de shitcoins comme le Shiba Inu (SHIB). Ce dernier tout de même arrivé aux portes de ce classement. Avec comme seul véritable moteur, une hype qui ne survivra certainement pas à ce bull market sur le fil du rasoir. Car la mode passe, et seuls les projets avec de véritables fondamentaux restent. Même s’ils sont parfois plus théoriques que pratiques, comme dans le cas de Cardano (ADA).

Car s’il y a bien une distinction qui permet de qualifier le projet Cardano, c’est la (très grande) lenteur de son développement. Ce dernier en chantier depuis 2017 afin d’offrir une alternative à un réseau Ethereum déjà victime de son succès. Mais pourtant sans réelles offres concrètes jusqu’à la fin de l’année dernière. Avec comme principale avancée notable, la mise en place d’une solution de smart contracts. Ces outils indispensables pour permettre de construire des applications décentralisées (DApps). Et qui viennent de permettre de lancer son tout premier DEX officiel à en faire usage, du nom de SundaeSwap (SUNDAE). Mais les bugs sont visiblement au rendez-vous.

Cardano : lancement chaotique du DEX SundaeSwap (SUNDAE)

La seule véritable excuse qui permet de distinguer un dysfonctionnement d’un autre est la maturité de sa structure de développement. Car il reste possible de mettre certaines erreurs sur le dos d’une précipitation dut à l’enthousiasme de la jeunesse. Mais cela devient plus compliqué lorsque des bugs interviennent dans le cadre de la mise en place d’un projet censé reposer sur une technologie développée depuis des années. Et c’est très exactement ce que vend Cardano. Sous la forme d’une sécurité et d’une fiabilité censées être proportionnelles au temps pris pour construire son réseau. Malheureusement, le premier crash test est tout sauf concluant.

Car le réseau Cardano vient d’accueillir en grande pompe la toute première plateforme décentralisée (DEX) de son écosystème à utiliser ses solutions de smart contracts. Cette dernière répondant au nom de SundaeSawp, et officiellement opérationnelle depuis hier. Avec des offres classiques de swap (« scoops » dans le cas présent). Mais également de staking ou de pools de liquidité contre versement de sa cryptomonnaie native SUNDAE. Et à peine quelques minutes après son lancement, des plaintes d’utilisateurs face à de multiples problèmes entre congestion, bugs à répétition et transactions annulées. Oups…

Le DEX SundaeSwap victime de son succès ?

En effet, à peine quelques heures après sa mise en fonction, des centaines de transactions étaient toujours en attente. Au point de voir son équipe de développement organiser en urgence une AMA (Ask Me Anything). Cela afin de tenter de résoudre certains de ces problèmes. Et d’affirmer dans la foulée leur « confiance » dans la capacité du protocole de SundaeSwap à « répondre à la charge quotidienne normale une fois que les choses seront réglées… » dans quelques jours. Avec cette vague impression désagréable de se retrouver face à une copie du réseau Ethereum dans ses mauvais jours. Et un CEO toutes majuscules dehors pour « rassurer » ses utilisateurs excédés :

« SI VOTRE COMMANDE EST EN CHAÎNE, ELLE SERA TRAITÉE. LES COMMANDES ÉCHOUENT EN RAISON DE LA CONGESTION, VEUILLEZ ÊTRE PATIENT. »

Mateen Motavaf 

Finance Décentralisée (DeFi)

DeFi - Un domaine aux "énormes opportunités" selon cette sénatrice australienne

Hugh B. - 22 Nov 2021 - 15:22

Le secteur de la DeFi peut parfois sembler un peu lointain face à la folie [...]

Lire la suite >>

Tout cela au sein d’un écosystème DeFi Cardano dont la valeur totale verrouillée (TVL) est actuellement estimée à 3,5 millions de dollars. Et pour le moment totalement absorbée par un autre DEX du nom de MuesliSwap (MILK). Ce dernier développé en parallèle sur la sidechain SmartBCH en lien à la cryptomonnaie Bitcoin Cash (BCH). Avec un lancement de cette plateforme SundaeSwap qui ne permet pas de rassurer sur les capacités effectives du réseau Cardano. Car dans le cas présent, il aurait peut-être été préférable de prendre un peu plus de temps…

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche