Plateformes d'échanges

Le lancement de SushiSwap (SUSHI) propulse étrangement Uniswap au-dessus de Coinbase

31 Août 2020 - 17:00

Le succès des plateformes décentralisées (DEX) est à l’image de leurs résultats. Une hausse exceptionnelle qui se poursuit depuis le début de l’année. En tête de peloton la plateforme Uniswap qui vient de confirmer une nouvelle fois sa place de leader dans le domaine. Cela avec des résultats qui commencent à concurrencer les plateformes classiques. 

La plateforme Uniswap est le centre névralgique de la FOMO actuelle qui s’est emparée de la DeFi. Elle représente à elle seule plus de 60% des volumes de transaction de ces exchanges décentralisés (DEX). Un succès qui ne cesse de se confirmer et qui commence à inquiéter du côté des plateformes classiques. Il suffit de constater la stratégie actuelle du leader Binance qui tente de ramener à elle tout ce que la DeFi peut lui offrir. 

Il est incontestable que la plateforme Uniswap est le lieu du prochain jeton explosif de la DeFi. Et chaque lancement d’une nouvelle cryptomonnaie dans le domaine donne lieu à des pics d’activité toujours plus importants. Cela même si ces jetons ont tout de ces projets loufoques que l’on nomme les « memes » de la DeFi

Uniswap dépasse Coinbase

Ce succès en cours laisse tout le monde sans voix. Et les dernières données révélées hier par le fondateur d’Uniswap sur Twitter ne font que confirmer cette tendance. Lui-même semble ne pas en revenir. 


Uniswap dépasse Coinbase

En effet, les volumes d’échange enregistrés sur cette plateforme au moment de sa publication faisaient état d’un montant total supérieur à 426 millions de dollars contre 348 millions pour la plateforme Coinbase. Cette dernière figurant pourtant dans le top 3 des acteurs de ce milieu sur le site CoinMarketCap.


uniswap-volumes-coinbase

Un fossé qui se cesse de se creuser puisqu’au final Uniswap a enregistré un pic à plus de 502 millions de dollars sur la journée du 30 septembre, établissant un nouveau record dans le domaine. Coinbase n’ayant réalisé qu’un peu plus de 408 millions sur la même période. 

La plateforme SushiSwap

Certaines données permettent de penser que cette hausse pourrait en fait ne pas être une bonne nouvelle pour Uniswap. Car cela serait lié au lancement d’un jeton de la DeFi du nom de SUSHI lié à une nouvelle plateforme du nom de SushiSwap. Cette dernière semblant offrir de meilleures récompenses à ses liquidity providers (LP).

« En reprenant l’élégante conception de base d’Uniswap, nous avons ajouté des fonctionnalités orientées communauté qui, selon nous, aident à améliorer la conception du protocole, ainsi qu’à fournir des avantages supplémentaires aux acteurs impliqués. » – SushiSwap

sushiswap

Il semble que la formule très incitative de cette nouvelle plateforme ait rencontré un succès important. La valeur totale bloquée dans son protocole (TVL) a rapidement dépassé les 675 millions de dollars. Ce qui a semble-t-il absorbé 68% des liquidités actuelles d’Uniswap depuis son lancement officiel le 26 août.

Mais tout va très vite dans la DeFi. Le jeton SUSHI a par exemple chuté de 170$ lors de son lancement à moins de 1$ il y a quelques jours. Il se trouve actuellement à 3,60$. Ce qui n’est pas un signe de stabilité pour cette offre.

SushiSwap vs Uniswap

Quoi qu’il en soit, la plateforme Uniswap va devoir réagir. Cela pour tenter de stopper cette hémorragie qui pourrait voir ses pools de liquidité se vider pour migrer vers son nouveau concurrent. Ce qui pourrait se précipiter vu l’offre actuelle et très alléchante de cette dernière. Elle propose en effet des récompenses multipliés par 10 sur une période d’environ deux semaines.  

« Pour les 100 000 premiers blocs (~ 2 semaines) la quantité de jetons SUSHI produite sera 10x, ce qui entraînera la frappe de 1000 jetons SUSHI par bloc. Il s’agit d’inciter les premiers agriculteurs et les adoptants du protocole et d’aider à la migration de liquidité. » – SushiSwap

Il sera intéressant de voir comme tout cela va évoluer. Et si cette Liquidity Migration™ annoncée par SushiSwap se révèlera ou non un succès. Car pour le moment les fonds se trouvent toujours dans les pools de liquidité d’Uniswap, mais en bénéficiant d’un système de récompense sous la forme de jetons SUSHIS. 

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche