Bitcoin

Tesla – La girouette du paiement Bitcoin se remet dans le sens du vent

27 Oct 2021 - 15:00

Voici une « nouvelle » annonce, de celles qui font gaspiller du papier et perdre leur temps – et parfois de l’argent – à la majeure partie de l’écosystème des cryptomonnaies. Une sorte de mauvaise blague qui a oublié d’être courte et au sein de laquelle la société Tesla fait figure de répétition. Mais sans ce côté comique nécessaire qui pourrait aider à en faire passer la pilule d’un goût amer. Car c’est une nouvelle fois officiel, le constructeur de voitures électriques pourrait recommencer à accepter certains paiements en Bitcoin et autres cryptomonnaies. Une actualité à classer dans la catégorie des ex-futur-ex bonnes nouvelles… ou pas !

Elon Musk est à l’univers des cryptomonnaies ce que la belle-mère représente dans le schéma familial classique. Cette personne dont tout le monde connaît la capacité de nuisance, mais qui conserve pourtant un pouvoir de déstabilisation et de manipulation (trop) élevée. Avec ce petit supplément insupportable de sembler s’amuser des conséquences qu’il provoque à chacun de ses éternuements numériques. Et une société Tesla qui sert très clairement ses desseins et stratégies pour donner plus de poids à ses changements d’humeurs et de directions. Et voilà que ça recommence !

C’est en mars dernier que la société Tesla avait annoncé par l’intermédiaire du compte Twitter d’Elon Musk qu’elle acceptait dorénavant les paiements effectués en Bitcoin. Une actualité qui n’avait pas manqué de participer à l’envolée de son prix vers ce qui allait devenir son nouvel ATH. Avec une communauté enthousiaste en train de publier des photos de différents modèles de ses voitures, en expliquant laquelle chacun allait bien pouvoir acheter une fois sa fortune acquise. Mais c’était sans compter sur la belle-mère des cryptomonnaies qui à peine quelques semaines plus tard plantait sauvagement un couteau dans le dos du Bitcoin. Ce dernier tout à coup considéré comme beaucoup trop polluant…

Tesla, l’ex-futur-ex copine du Bitcoin

Mais à quoi sert de réfléchir avant d’agir lorsqu’on a le pouvoir de l’un des hommes les plus riches du monde ? Car telle une maladie chronique, la société Tesla revient officiellement tourner autour du Bitcoin. Le fait de savoir si cela est une bonne nouvelle sera laissé à la discrétion de chacun. Tout comme l’unité de mesure utilisée pour juger du sérieux et de la longévité de cette actualité qui n’a de nouveau que la date de son jour de répétition. Tout cela juste au moment où le BTC semble enfin ressortir la tête de l’eau dans laquelle cette même société avait aidé à le faire plonger 5 mois plus tôt. Mais, rancune mise à part, cela reste une bonne nouvelle.

Une information qui cette fois-ci n’émane pas du compte Twitter d’Elon Musk. Car elle est en effet tiré d’un récent document remis par la société Tesla à la Securities and Exchange commission (SEC). Une procédure trimestrielle qui revoit donc apparaître dans ses lignes les termes de « Bitcoin » et de « cryptomonnaies ». Et qui explique que ces derniers pourraient faire l’objet d’une nouvelle (ré)intégration comme « moyen de paiement pour la vente de certains de ses produits ». À voir si le terme « cryptomonnaies » a une porté générale où s’il n’est qu’une invitation à faire entrer le Dogecoin dans cette aventure.

Cryptomonnaies

L'affaire Dogecoin (DOGE) - Le fake Bitcoin d'Elon Musk en mode to the moooooon

Hugh B. - 08 Feb 2021 - 09:49

Le Dogecoin a une place à part dans l’univers des cryptomonnaies. Et [...]

Lire la suite >>

« Nous avons accepté le Bitcoin comme moyen de paiement pour la vente de certains de nos produits dans des régions spécifiques et sous réserve des lois applicables. Une pratique suspendue en mai 2021. Nous pourrions à l’avenir remettre en place ces transactions en cryptomonnaies (« actifs numériques ») pour nos produits et services » – Tesla

Rien de plus pour le moment. Et une déclaration officielle qui ressemble de toute évidence à un avertissement émis en toute transparence à l’attention des instances de régulation. Ces dernières à l’affût de ce genre de pratiques à empêcher et condamner dès que cela est légalement possible. Avec comme principal indice du sérieux éventuel de cette nouvelle tentative, un Elon Musk resté jusqu’à présent totalement muet sur le sujet. Et c’est peut-être là le signe le plus important à prendre en compte !

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche