Cryptomonnaies

Tesla – Le Dogecoin accepté comme moyen de paiement

14 Jan 2022 - 09:00

Difficile de s’y retrouver dans la multitude d’actualités contradictoires à propos des cryptomonnaies. Avec d’un côté des structures qui s’y opposent même sous la forme de dons. Et de l’autre des sociétés de paiement en train de s’ouvrir à cette nouvelle classe monétaire qui n’en est pas encore une. Une situation qui démontre le flou qui entoure ce secteur et son adoption en cours. Entre nouveau paradigme et (trop) simples accusations d’un impact écologique responsable de la destruction de notre planète. Mais pour y voir plus clair une seule solution semble possible : se concentrer sur les déclarations d’Elon Musk à propos de paiements possibles pour acquérir l’une de ses Tesla. Ou pas…

S’il est un fait établi, c’est bien la position très (trop) centrale qu’occupe le patron de Tesla dans le secteur des cryptomonnaies. Ce dernier devenu un habitué des publications sur Twitter, à propos du Bitcoin ou de son shitcoin préféré qu’est le DOGE. Et à chaque fois cette même réaction entre excitation palpable et agacement profond. Car il ne faut pas oublier que c’est lui qui a planté un couteau dans le dos du Bitcoin en mai de l’année dernière. Cela en passant d’une possibilité d’acheter ses voitures en BTC à un rejet catégorique quelques semaines plus tard pour raisons écologiques.

Difficile de savoir si ce milliardaire excentrique s’amuse avec le marché des cryptomonnaies ou si son intérêt est sincère. Car son comportement de girouette du paiement dans le domaine est plus évident que les certitudes sur le sujet. Au point de se demander si le but n’est pas ailleurs, comme de manipuler les cours à son compte. Mais peu importe, Elon Musk a visiblement décidé de remettre le couvert, cette fois à propos du Dogecoin. Car il vient d’annoncer ce matin sur son compte Twitter que Tesla accepte désormais les paiements à l’aide du DOGE. Mais pour combien de temps ?

Tesla - Le Dogecoin accepté comme moyen de paiement

Acheter une Tesla avec du DOGE ?

Il ne fait aucun doute que cette « actualité va faire réagir dans le secteur des cryptomonnaies. Avec des amateurs de Dogecoin tout contents de pouvoir réaffirmer sa force plus présumée que réelle. Mais cela uniquement s’ils oublient l’effondrement dramatique de plus de 75% intervenu depuis son plus haut historique de mai 2021. Une tendance déjà visible si l’on regarde la courbe de son prix en train de s’envoler. Avec une hausse de presque 20% enregistrée sur les dernières heures. Et un DOGE passé dans ce laps de temps de 0,17$ à plus de 0,22$ au moment de la rédaction de cet article.

Un mouvement enclenché depuis quelques jours déjà. Et certainement alimenté par les récentes publications du compte Twitter Tree of Alpha. Ce dernier ayant découvert dans le code du site Internet de Tesla, certaines preuves de cet ajout du DOGE comme option de paiement. Mais cela sous la forme d’une fonctionnalité jusque là cachée, mise en place pour effectuer des test internes. Et il n’aura pas fallu longtemps pour la rendre effective.

« Tesla a maintenant ajouté une icône SVG personnalisée pour l’option de paiement Dogecoin ainsi qu’une couleur d’arrière-plan dorée semblable au DOGE. Cependant, le backend pour les paiements ne me permet toujours pas d’acheter.« 

Tree of Alpha

Il semble donc qu’il soit dorénavant possible de payer en DOGE sur le site de Tesla. Mais cela visiblement uniquement pour les produits dérivés et pas encore pour des voitures électriques. Une mise en place qui va certainement permettre au cours de cette cryptomonnaie de connaître un regain de volatilité à la hausse. Avec ce petit supplément agréable d’un retour en masse des publications annonçant son passage de la barre des 1$. Mais il faudra encore attendre quelques tweets supplémentaires d’Elon Musk pour espérer arriver à cette échéance discutable. En particulier au sein d’un marché plutôt orienté à la baisse.

Surtout qu’il ne faut pas oublier la forte volatilité des humeurs d’Elon Musk, capable de changer d’avis sur le sujet dans quelques jours. Car le Dogecoin n’est après tout qu’une simple copie du Bitcoin. Et une cryptomonnaie développée avec une vocation humoristique qui doit bien rester à l’esprit de ceux qui souhaitent y investir sérieusement.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche