Ethereum vs DeFi – Le staking d’ETH fait de l’ombre aux jetons « blue-chip »
La partie de chaises musicales qui caractérise le secteur des cryptomonnaies voit s’imposer certains secteurs au détriment d’autres. Et bien souvent ces mouvements de fonds sont motivés par une euphorie parfois très éphémères, mais potentiellement très rentable. Un cas de figure qui a fait de l’émergence de la DeFi le moteur d’un véritable marché haussier durant l’année 2020. Pourtant malgré ses nombreux cas d’usage innovants et les innombrables copiés/collés grossiers sur des réseaux Ethereum killers, la hype n’est définitivement plus au rendez-vous. Au point de faire du staking d’ETH, version post-Shanghai, le dernier cauchemar des jetons « blue-chip » de cet écosystème.
02 juin 2023 - 11:00
Temps de lecture : 4 minutes
Par Hugh B.
La finance décentralisée (DeFi) s’est imposée sur le marché des cryptomonnaies comme une version numérique de son modèle traditionnel, intermédiaires financiers en moins. Et ce secteur a rapidement vu naître des protocoles emblématiques – comme Aave, Curve (CRV)ou encore MakerDAO (MKR) – connus sous le nom de « blue-chips. » Un écosystème qui repose depuis sa création sur le réseau Ethereum, ossature historique de cette expérience financière en temps réel.
Fait intéressant : les trois protocoles blue-chip nommés plus haut sont tous en train de développer un stablecoin natif. À part MakerDAO qui possède déjà la version historique et décentralisée DAI, mais qui tente depuis quelques jours de faire passer une proposition communautaire afin d’augmenter son taux d’épargne de 1% à 3,3%. Mais cela suffira-t-il à concurrencer le (un)staking de cryptomonnaies ETH qui affiche des rendements plus proches des 4% annuels (APR) ? Surtout au regard des performances médiocres de la plupart des jetons de la DeFi.
DeFi – Une tendance baissière « interminable »
Le modèle économique historique de la DeFi semble se heurter à une situation de retour de fête, version gueule de bois. Car nombreux sont ses protocoles en train de tenter de faire voter des propositions communautaires étonnantes afin de dynamiser leur économie interne. Comme par exemple la plateforme décentralisée Uniswap (UNI) dont l’objectif est de percevoir des frais sur l’activité de ses liquidity providers, car le principe de « remise complète » n’est apparement plus d’actualité.
Il faut dire que les performances des principaux jetons de la DeFi sont assez catastrophiques depuis maintenant deux années consécutives. Une dynamique ascendante mise en avant par la structure d’analyse Glassnode dans une récente étude dont le titre est sans équivoque : « Faire face à la tendance baissière de la DeFi. » Et d’un point de vue consommation de gas (frais) sur le réseau Ethereum le graphique ci-dessous donne en effet une vision assez inquiétante de cette situation.
« Étant donné que le secteur de la DeFi est une source principale et une destination pour les jetons ERC-20, les stablecoins et de plus en plus pour les NFT, on peut s’attendre à de fortes performances des jetons associés à ces protocoles. Cependant, notre indice de prix pondéré par l’offre pour la DeFi, évalué à la fois en USD et en ETH, semble poursuivre sa descente interminable, maintenant en baisse de plus de 90% depuis début 2021.«
Glassnode
Bien évidemment, la courbe de prix d’un jeton blue chip de la DeFi ne reflète pas nécessairement la « valeur » effective de son protocole. Mais le fait est pourtant impossible à ignorer, ce secteur accuse actuellement un manque de dynamisme évident. Et il semblerait même que cette tendance soit en train de s’accentuer suite à la libération du staking des cryptomonnaies ETH enclenchée depuis la récente mise à niveau Shanghai du réseau Ethereum. Un événement historique décidément très déstabilisant pour l’ensemble de cette économie numérique…
Ethereum – Le staking d’ETH se transforme en DeFi killer ?
En effet, l’étude de la structure Glassode semble sans équivoque, les jetons de la DeFi doivent désormais faire face à la concurrence importante de l’ETH. Car le taux moyen annuel de 4% qu’offre son option de staking s’impose comme une nouvelle étape à franchir pour les protocoles de cette finance décentralisée.
« Avec des événements majeurs, tels que le Proof-of-Stake qui arrive enfin sur Ethereum, nous devons comparer la relation et les performances des jetons DeFi par rapport à l’actif de référence désormais porteur de rendement ETH. Étant donné que le staking d’ETH rapporte désormais 4% (sans effet de levier), il existe un nouveau taux de rendement minimal sur lequel les jetons blue-chip vont devoir s’aligner. »
Glassnode
Et la partie s’annonce serrée puisque déjà « pendant la seconde moitié du cycle haussier de 2021, les jetons de la DeFi se sont avérés beaucoup moins réactifs à la hausse que la cryptomonnaie ETH. » Même s’il faut bien admettre que durant la première vague de ce bull market, ils ont affiché « une course haussière plus abrupte. » Car il est nécessaire de comprendre qu’une volatilité plus importante rime rarement avec une résilience élevée une fois le retour à la baisse enclenchée.
DeFi – Prochaine étape : staking liquide
Le constat est donc sans appel, le secteur de la DeFi va devoir s’adapter au succès important de l’offre de staking liée aux cryptomonnaies ETH. Et même plus encore, car selon ZoomerAnon, responsable de la recherche pour l’application de données Blockchain Cielo, elle va devoir passer au jalonnement liquide (liquid staking) si elle souhaite « rester attrayante pour les utilisateurs. »
En effet, monter le taux de rendement du stablecoin DAI à 3,3% ne suffira probablement pas pour redynamiser l’activité de MakerDAO. Encore faudra-t-il que le protocole pense à une option de staking liquide pour permettre à ses utilisateurs de doubler la mise en profitant de leurs fonds bloqués – délivrés sous une forme enveloppée (wrapped) – pour aller jouer ailleurs. Car ce principe est la base même du succès fulgurant rencontré par le protocole Lido Finance, grand gagnant du staking de cryptomonnaies ETH.
Voici donc une nouvelle aventure à laquelle va devoir faire face l’économie de la DeFi construite autour des cryptomonnaies. Avec comme principal objectif, la nécessité de « raviver l’intérêt » pour des jetons en quête de sens… et surtout de rendements attractifs. Mais comment faire pour proposer des retours sur investissements lorsque le marché sous-jacent n’offre plus de véritables perspectives haussières ? La question reste ouverte…
« La bataille pour raviver l’intérêt pour les jetons DeFi est probablement en cours, mais étant donné le nouveau taux minimal fixé par le jeton ETH lui-même, il est peu probable qu’elle soit facile. »
Glassnode
Êtes-vous prêt(e) à rejoindre la révolution des cryptomonnaies ? Inscrivez-vous sur la plateforme Bitget (lien commercial) dès maintenant pour commencer à investir dans le Bitcoin, l’Ethereum et d’autres cryptomonnaies à fort potentiel !
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
136,000 followers
1,247 followers