La plateforme Uniswap (UNI) s’effondre et perd plus de 50% de sa valeur TVL

 La plateforme Uniswap (UNI) s’effondre et perd plus de 50% de sa valeur TVL

L’univers des cryptomonnaies est sans pitié. En particulier dans le domaine de la toute nouvelle DeFi. Peut-être une conséquence de son caractère d’outil financier qui ne s’adresse pas forcément à des amoureux de son modèle idéologique. Et qui ne sont pas très portés sur le soutien d’un projet ou l’aspect communautaire que tout cela implique. Une réalité à laquelle vient de se heurter violemment la plateforme Uniswap. La question est de savoir comment elle va s’en relever ? 

La licorne de la Finance Décentralisée accuse un début de semaine difficile. Une réalité qui n’a rien de surprenant, si ce n’est l’aspect fortement prévisible de ses investisseurs. Ces Yield Farmers avides de rendements élevés qui surfent sans relâche sur les multiples offres de liquidity mining de cet univers. Cela sans se soucier un instant de savoir s’ils en épuisent les ressources.

Une réalité qui pourrait se résumer à l’idée que l’on n’achète pas ses supporters. Car le jour où les revenus tarissent, l’exode ne se fait pas attendre. Cela afin de transférer les fonds engagés vers des cieux plus cléments, mais surtout plus rentables. Et l’hémorragie ainsi enclenchée ne peut qu’être constatée.  

Uniswap perd plus de 50% de sa TVL

Et c’est très exactement ce à quoi doit faire face la plateforme Uniswap en ce début de semaine. Cela suite à l’incapacité répétée de sa communauté à obtenir une décision claire sur les orientations du projet

Le dernier échec en date concerne la poursuite (ou non) des récompenses versées aux fournisseurs de liquidité (LP) de quatre de ses principaux pools. Et qui n’a finalement abouti qu’à une absence d’accord. Le tout ayant pour conséquence directe l’arrêt de son offre de liquidity mining de jetons UNI en ce début de semaine.

Est-il vraiment nécessaire de commenter la courbe catastrophique de la valeur totale bloquée (TVL) dans le protocole Uniswap ? Une perte nette et immédiate qui montre la rapidité avec laquelle les investisseurs réagissent dans ce genre de situation.

La TVL d'Uniswap en chute libre

Un scénario dont les prévisions catastrophiques se révèlent en fait inférieures à la réalité. Car ce ne sont pas 1,1 milliard de dollars, mais bien 1,5 milliard qui ont ainsi quitté la plateforme Uniswap en l’espace de quelques jours. 

Ce qui la fait passer de la première à la quatrième place dans le classement des protocoles du site DefiPulse. Le tout avec une perte de valeur supérieure à 50% de sa TVL. Ou comment la licorne s’est écrasée en plein envol ! 

Cela n’a en tout cas pas affecté le cours du jeton UNI qui enregistre même une hausse de 17% sur les sept derniers jours. 

Le retour de SushiSwap

Quoi qu’il en soit, ce genre de situation n’est pas forcément un problème pour tout le monde. Et cela pourrait même faire ressurgir de terre les vieux fantômes et autres vampires de la DeFi. En particulier la très agressive plateforme SushiSwap qui avait déjà réussi l’exploit de détourner 75% de la TVL d’Uniswap lors de son lancement début septembre. 

Ce qui avait été à l’origine du lancement très remarqué de son jeton UNI pour tenter d’inverser cette tendance. Et dont le succès immédiat est à l’image de l’effondrement actuel dont Uniswap est victime. Le tout pour un nouveau transfert presque intégral des fonds vers les pools de Sushiswap. 

Ce que la courbe de sa TVL indique très clairement, avec une entrée à hauteur de presque 720 millions de dollars. Soit une hausse de plus de 300% de sa TVL

Le reste des fonds ainsi déplacés semble avoir été au bénéfice du protocole Bancor. Ce dernier enregistre en effet une hausse également remarquable de presque 200% de sa TVL. Cette dernière passant de 20 millions à plus de 37,4 millions de dollars

Nul doute que le crash actuel de la plateforme Uniswap fera des heureux au sein de la DeFi. Et que les Yield Farmers ne seront pas les plus à plaindre dans cette histoire. Mais cela représente une lourde conséquence pour la communauté derrière le projet Uniswap. Le tout en forme d’avertissement très clair pour la suite de son développement. 

Hugh B.

Hugh B.

Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont en aucun cas des conseils financiers. DYOR !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,181