Explosion record des plateformes décentralisées (DEX) sur fond de Yield Farming

 Explosion record des plateformes décentralisées (DEX) sur fond de Yield Farming

Il y a des signes qui ne trompent pas. Et des chiffres qui en disent long sur le marché des cryptomonnaies et son visage actuel. C’est particulièrement le cas lorsqu’il s’agit des bourses décentralisées (DEX) depuis quelques semaines. Car elles sont les plateformes de jeu préférées des adeptes de la Finance Décentralisée et de ceux qui ne veulent pas rater cette partie de World of DeFi en temps réel. 

Il est vrai que les plateformes décentralisées partaient de très bas si l’on compare leurs volumes de transaction avec les plateformes officielles de type Binance. Mais cela n’enlève rien à la hausse toute explosive qui secoue actuellement cet univers. Cela sur fond de Finance Décentralisée et de Yield Farming acharné. 

Une réalité qui voit de nouvelles structures apparaître régulièrement ces derniers temps. Cela dans un domaine qui nécessite pourtant une certaine prudence et l’abandon de certains outils confortables au profit d’un trading plus direct et minimaliste. Mais il semble que le jeu en vaille la chandelle au regard du succès que cela suscite actuellement. 

La DeFi version World of Warcraft

Car à l’heure actuelle, le véritable atout de ces structures réside dans leur position de point névralgique des échanges de la DeFi. Cela au service des Yield Farmers qui envisagent cette réalité comme un jeu vidéo financier de type MMO (Massively Multiplayer Online game). Le tout agrémenté du nom de World of Yamcraft qui sonne un peu faux suite aux récents événements qui ont accompagné le lancement plus que raté de cette cryptomonnaie, en fin de semaine dernière. 

Une définition quelque peu inquiétante qui permet de mieux comprendre le fonctionnement actuel de la DeFi. Une sorte de réalité économique parallèle version jeu vidéo. Univers au sein duquel les Yield Farmers se prennent pour les guerriers d’un monde virtuel, affichant leurs bénéfices comme un simple score

« Sauf que maintenant le jeu est la DeFi et les enjeux sont en milliards de dollars. Oh et il n’y a pas d’administrateur pour venir vous sauver si vous êtes piraté et perdez votre argent ! » – Anthony Sassano

La DeFi accumule les ATH

Au moment de la rédaction de cet article, l’univers de la DeFi vient de passer la barre des 6 milliards de dollars bloqués dans son univers. Cela alors que les 5 milliards venaient d’être franchis il y a moins de trois jours. Ce qui en fait presque une information banale, mais qui s’inscrit dans la réalité actuelle qui anime l’univers des plateformes décentralisées (DEX). Et qui n’est qu’un ATH de plus à attacher à son tableau de Raid Progress.

Dans le domaine des DEXs, la semaine passée a été tout aussi intense. En effet, et sur cette seule période de sept joursles plateformes décentralisées ont enregistré des volumes d’échanges records. Un résultat qui donne presque le tournis puisqu’il dépasse l’activité de ces mêmes bourses sur la totalité de l’année 2019 ! Cela avec un montant de presque 2,7 milliards de dollars au moment de la rédaction de cet article.

Un succès qui fait monter le volume total de ces échanges depuis le début de l’année 2020 à 14 milliards de dollars. Ce qui, toutes proportions gardées, correspond à une (très) bonne journée sur la plateforme Binance qui enregistre 9 milliards de dollars sur les dernières 24h

Il s’agit donc bien là d’une véritable explosion de l’adhésion à ces plateformes en cours. En effet, ces derniers chiffres correspondent à une hausse de plus de 3800% des volumes de transactions depuis le début de l’année. En janvier 2020, le succès alors déjà au rendez-vous concernait un volume total sur la semaine de 70 millions de dollars.

Comparatif DEXs volumes 2019 et 2020

Des données qui mettent en lumière certains points intéressants en relation au marché des cryptomonnaies à l’heure actuelle. En premier lieu, le fait que la hausse critique des frais de transaction sur le réseau Ethereum (ETH) ne semble pas réellement être un frein à cette frénésie de jetons DeFi sur les DEXs. Ce qui laisse penser que les joueurs actuels de cette partie envisagent des bénéfices à la hauteur de ces contraintes

Enfin, cette augmentation doit commencer à sérieusement inquiéter des plateformes comme Binance ou Coinbase. Ces dernières y voyant une fuite conséquente de leurs revenus potentiels. Raison pour laquelle elles sont toutes deux en train de tenter de rattraper le coup. Il suffit de voir la rapidité avec laquelle Binance a listé le jeton CRV de la plateforme Curve. Cela moins de 24h après son lancement plus qu’étrange façon DeFi. 

Hugh B.

Hugh B.

Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont en aucun cas des conseils financiers. DYOR !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,182