La altseason annoncée par Binance se heurte au coronavirus

 La altseason annoncée par Binance se heurte au coronavirus

Dans son dernier rapport, la division recherche de la plateforme d’exchange Binance dressait un bilan du marché des cryptomonnaies pour le mois de février. Leur conclusion indiquait qu’une nouvelle altseason était en train de se profiler à l’horizon. Mais le coronavirus est passé par là. L’occasion de faire un point sur la situation actuelle.

Le coronavirus est omniprésent. Chaque lecteur de cet article peut le confirmer. Une réalité qui a inévitablement un impact sur l’univers des cryptomonnaies. Et une conclusion qui s’impose froidement et sans détour : le Bitcoin (BTC) n’échappe pas à cette crise. Il n’est pas cette valeur refuge comparable à l’or dont tout le monde parlait. Pour preuve, la division par moitié de son cours en l’espace de quelques jours. Pendant ce temps, l’or enregistre une chute de 6,5% sur la dernière semaine. Un constat qui fait mal, mais qui se révèle nécessaire.

Une dominance du Bitcoin en baisse

Dans son rapport, Binance explique que la dominance commerciale du Bitcoin sur sa plateforme d’exchange a enregistré une baisse significative. Durant le mois de février, cette dernière est passée de 40% à 27%. Mi-février sa dominance sur le marché total des cryptomonnaies est passée de 66% à 61%. Elle est actuellement à un peu plus de 63,60%. Ce qui est une indication importante. Le Bitcoin reste fort sur la scène crypto, même en période de crise majeure.

Crypto Rand Twitter $BTC
Crypto Rand – Twitter

Le prochain halving est un élément central de l’année 2020 pour le BTC. Cependant, ce qui devait être un rallye vers les $50 000 et plus, se transforme en une descente aux enfers qui ne semble pas trouver de fond. Ce matin le BTC se place sous la barre des $5000 qu’il tenait depuis sa chute du jeudi noir. Mais les altcoins ne font pas mieux.

Un point sur les altcoins

Durant le mois de février, le marché des altcoins a explosé, déclenchant une euphorie autour d’une potentielle altseason en démarrage. Des hausses records ont été enregistrées pour Ethereum (ETH), Chainlink (LINK) ou encore Tezos (XTZ). Le volume total des contrats perpétuels altcoins sur Binance a augmenté de 160 %, passant de 12,6 milliards de dollars à 32,8 milliards de dollars en février.

« Le volume global des opérations de trading au comptant (Spot) pour les altcoins a enregistré une augmentation de +69% en février 2020. » – Binance Research

Une réalité qui a permis de démontrer que l’univers des altcoins est en pleine évolution. Des projets forts s’inscrivent dans cet environnement numérique et dessinent l’avenir de la cryptosphère. C’est très clairement le cas d’Ethereum.

Ethereum domine le marché des altcoins

Le statut particulier d’Ethereum en cette année 2020 le positionne au centre de la scène des cryptomonnaies. Cela est en relation directe avec son passage programmé à Ethereum 2.0 et la mise en place de son système de Proof of Stake (PoS). C’est en tout cas le bilan très clair de Binance Research.

Money Lego Ethereum $ETH

ETH a dominé cette période en termes de volume de trading. Il enregistre une augmentation totale du volume mensuel de +158,6 %. Le site Binance note une forte augmentation de l’intérêt des gros investisseurs pour cette monnaie sur laquelle reposent tous les projets importants de la cryptosphère. Sa plus grande faiblesse est de rester (trop) fermement corrélé au Bitcoin.

Altseason vs coronaseason

Mais le coronavirus est passé par là. Ce week-end la France est devenue une zone de confinement à l’échelle nationale. Le cours du Bitcoin a chuté, tout comme les bourses mondiales. Les altcoins ont suivi le mouvement. Et ce qui se dessinait comme une hausse des cryptomonnaies reposant sur le halving du BTC et le passage à Ethereum 2.0 devient une zone rouge généralisée.

Crypto Loco – Twitter

Cependant, la hausse était effective et bien engagée. Les cryptomonnaies fortes se sont démarquées et ont pu être identifiées. Et si l’on considère cette crise sanitaire comme une parenthèse, tout cela devrait revenir à la normale. Car les acteurs importants restent les mêmes, si tant est qu’ils résistent. La question est de savoir combien de temps cela prendra.

Ce qui se passe est à prendre avec le recul nécessaire pour analyser une situation de crise. La force du Bitcoin a été mise à mal, mais il a déjà survécu à d’autres situations difficiles. Ce croisement entre les informations de Binance et la situation actuelle permet d’avoir un regard éclairé sur l’univers des cryptomonnaies. Les plus optimistes y verront une occasion unique de prendre position avant une hausse qui pourrait intervenir, une fois ces événements passés.


Prenez soin de vous et de vos proches et évitez de vous exposer à des risques inutiles pour votre santé. C’est ensemble que nous sortirons de cette crise. 

➡️Suivre CryptoActu sur Telegram et sur Youtube

[the_ad_placement id= »footer-temporaire »]

Hugh B.

Hugh B.

Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont en aucun cas des conseils financiers. DYOR !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,422