+900% pour le Bitcoin – C’est le potentiel de hausse que lui prédit cette analyse
26 janvier 2021 - 13:00
Temps de lecture : 5 minutes
Par Hugh B.
Le cours du Bitcoin est en pleine phase de stabilisation. Cela suite à la forte hausse des dernières semaines qui ne pouvait se terminer autrement que par une période de correction. Un mouvement toujours frustrant pour les investisseurs – surtout les derniers – mais qui a tout de sain pour la suite des événements. Principalement car cela indique que le marché est solide et que la valeur atteinte se maintient. Une force confirmée par un récent rapport qui indique un retour à la hausse imminent et très important.
Il est certain que le flegme des investisseurs face aux mouvements du Bitcoin dépend en grande partie de la date d’entrée sur son marché. Et qu’il est plus simple de prendre du recul lorsque le montant investi a été réalisé avec un BTC dans la zone des 10 000$. Ce qui était encore le cas il y a tout juste un peu plus de 3 mois. Et qui laisse une belle marge de manœuvre avant de paniquer sur des pertes éventuelles qui sont presque devenues impossibles à court et moyen terme.
Un niveau de prix que certains analystes ont estimé comme la dernière opportunité de l’histoire du Bitcoin d’en avoir à ce prix-là. Ce qui reste encore à démontrer puisque la descente vertigineuse qui a suivi son précédent bull-run a enregistré une baisse de plus de 85%. Cela sur une période plutôt morose de plus de deux années. Ce qui dans la situation actuelle pourrait donc encore amener le cours du BTC vers les… 6000$. Ce qui n’est pas forcément le scénario le plus pessimiste que l’on peut croiser dans le domaine.
Les investisseurs ne veulent pas vendre
Cependant et comme tout le monde ne cesse de le répéter, le marché actuel du Bitcoin et des cryptomonnaies n’a plus rien à voir avec celui de la fin 2017. Cela en grande partie de fait de l’entrée d’investisseurs d’un nouveau genre dans cette partie en cours. Une hausse record de prises de positions qui en modifie le visage peut-être à tout jamais. Et qui fait pourtant encore face à certaines hésitations de la part de structures institutionnelles. Laissant entrevoir d’autres déversements de fonds à venir.
Mais le marché est également différent du fait de ses investisseurs individuels. Cela en raison de leur plus grande conscience du potentiel de cette hausse en cours. Et de l’expérience qu’il est possible de tirer de sa précédente version historique. Un fait qui n’est pas négligeable et qui pourrait bien être la source d’un prochain retour à la hausse. Car rien n’est encore joué et le Bitcoin n’est même pas encore entré dans cette phase de bulle spéculative dont tout le monde parle sans cesse.
C’est en tout cas cette hypothèse que met en avant la structure Glassnode dans son dernier rapport hebdomadaire sur le marché des cryptomonnaies. Le tout avec un scénario qui repose sur la baisse des profits enregistrés par le BTC. Le tout appliqué à une raréfaction de l’offre qui est la preuve évidente de la nouvelle maturité de ce marché.
Le Bitcoin va repartir à la hausse
Et pour asseoir cette affirmation, la structure Glassnode se repose sur le graphique du Bitcoin au nom barbare de aSOPR. Une courbe qui correspond au ratio ajusté des profits réalisés lors des derniers déplacements de BTC sur la blockchain. Ce qui ne concerne donc par les mouvements enregistrés sur les exchanges centralisés. Et ce dernier enregistre une forte baisse depuis le dernier ATH du Bitcoin.
« Après voir augmenté pendant plusieurs mois, l’aSOPR du Bitcoin a été réinitialisé. Cela signifie que les BTC qui circulent chaque heure entre les investisseurs (24h MA) ne sont, en moyenne, plus vendues avec profit. Pour que le SOPR baisse, les investisseurs devraient être prêts à vendre à perte, ce qui est peu probable étant donné la configuration actuelle du marché. » – Glassnode
Une donnée qui peut à juste titre paraître inquiétante. Mais que les analystes de Glassnode présentent bien au contraire comme très prometteuse pour la suite des événements. En grande partie car ils estiment que le passage dans une zone de vente à perte sera rejeté par les traders. Ces derniers ayant très peu de raisons de réaliser ce genre d’opération dans la configuration actuelle du marché.
« Nous attendions cette réinitialisation afin de générer une certaine stabilité sur le marché et d’ouvrir la voie à la prochaine course haussière. Le graphique ci-dessus suggère que la correction actuelle touche à sa fin, fournissant un signal haussier. » – Glassnode
Des mouvements importants
À cela vient s’ajouter une publication sur Twitter. Cette dernière indique que de forts mouvements de BTC ont été enregistrés depuis son franchissement de la barre des 30 000$. Ce qui représenterait un montant équivalent à 12,6% de la quantité actuellement disponible (supply). Soit un peu plus de 2,3 millions d’unités qui représentent 73,6 milliards de dollars au cours actuel.
« Cela suggère que les investisseurs injectent des capitaux, et donc une confiance dans une nouvelle augmentation des prix. » – Glassnode
Tous ces éléments laissent donc penser que la correction en cours du Bitcoin touche à sa fin. Et que de prochaines hausses de son prix sont encore à venir. Une bonne nouvelle dans la situation actuelle du marché qui laisse bon nombre d’investisseurs dans l’expectative. Et une affirmation dont l’estimation réalisée par Glassnode laisse tout simplement songeur…
Une marge de… + 900%
Car Glassnode ne manque pas d’accompagner cette analyse de chiffres qui laissent penser que la marge de progression du BTC pourrait être « beaucoup plus importante. » Un constat qui est représenté par les deux points verts sur le graphique ci-dessous. Ce dernier mettant en évidence les profits et pertes potentiels en fonction du marché du BTC. Et une situation similaire rencontrée au cours de l’année 2017.
« Après ce mouvement en 2017 le BTC a encore augmenté de plus de 900%, montrant qu’un rejet de la zone bleue (euphorie, ndlr) n’exclut pas une nouvelle croissance significative pour le Bitcoin. » – Glassnode
Un potentiel de hausse exceptionnel qui représente une multiplication de son prix actuel par 10. Ce qui pourrait donc l’amener à atteindre les 300 000$ avant la fin de cette année. Le genre de prévision que l’on n’a pas envie de balayer d’un revers de la main. Mais qui paraît tout de même très (très) optimiste au moment de la rédaction de cet article. Rendez-vous dans 6 mois !
Un objectif très tentant, mais qui nécessite de préciser une nouvelle fois que les performances du passé ne permettent que rarement de prévoir celles de l’avenir. Cela même si le marché reste pour le moment et de toute évidence dans une configuration haussière. Ce qui au final est la principale information à retenir de tout cela.
Cet article traite de l’actualité des cryptomonnaies. Il ne s’agit pas d’un conseil en placement financier. Tout investissement dans le domaine ne doit pas dépasser ce que l’on est en mesure de perdre. Et toute prise de position doit s’accompagner de recherches personnelles et nécessite de croiser plusieurs sources avant de se lancer. DYOR !
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
136,000 followers
1,250 followers