Plateformes d'échanges

CoinMarketCap intègre Uniswap pour permettre l’échange de jetons

01 Juil 2021 - 09:15

Un partenariat devient toujours une véritable actualité lorsqu’il concerne deux géants d’un secteur. Et c’est ce qui vient de se passer, avec le rapprochement officiel et effectif entre CoinMarketCap et Uniswap (UNI). Le numéro 1 des agrégateurs de données de l’univers des cryptomonnaies va proposer une option de swap intégré à sa plateforme. Et pour ce faire il annonce s’associer au leader actuel des DEX implantés sur le réseau Ethereum. Une option qui reste donc uniquement disponible pour les jetons ERC20.

Le site CoinMarketCap (CMC) a été au centre de l’actualité crypto en mars 2020, lorsque la plateforme Binance a annoncé son intention de le racheter. Une opération menée dans le plus grand secret qui s’est soldée par un chèque de 400 millions de dollars. Ce qui en a fait l’une des acquisitions les plus importantes de l’époque dans le domaine des cryptomonnaies. Et un rapprochement que le fondateur de Binance (CZ) a expliqué avec un : « quand on ne peut pas les battre, on les achète ».

Car CMC reste le leader incontesté des agrégateurs de données dans le domaine. Une position qui lui vaut d’accueillir un nombre de visiteurs qui se comptabilise en centaines de millions chaque mois. Et qui en fait l’une des portes d’entrée de la plateforme Binance, qui en a parsemé les différentes pages de liens vers son exchange. Mais en ce début de mois de juin, le DEX Uniswap a fait une entrée remarquée dans ce petit univers. Cela avec une option de swap directement intégrée au site CMC.

Uniswap pose ses swaps sur CMC

Un choix stratégique qui s’inscrit clairement dans la logique de Changpeng Zhao (CZ) exposée plus haut. C’est-à-dire de se rapprocher des principaux acteurs du secteur des cryptomonnaies qu’il ne peut pas battre. Et qui dans cette optique rend tout à fait évident le choix de la plateforme Uniswap. Car cette dernière reste la principale place de marché décentralisée de cet écosystème, tous réseaux confondus. Et la détentrice de plus de 50% (au minimum) de ce marché sur le réseau Ethereum.

Une dominance qui est d’ailleurs montée à 70% il y a peu, probablement en partie du fait de ce partenariat. Mais qui n’a cependant pas fait augmenter significativement le volume des échanges sur la plateforme Uniswap. Ces derniers toujours légèrement au-dessus du milliard de dollars journalier. Mais dans l’état actuel du marché des cryptomonnaies, le jeu se résume plus à ne pas baisser. Et c’est peut-être là que se trouve la véritable conséquence de cette intégration sur le site CMC. Avec l’aide certaine de la récente hausse qu’Ethereum a enregistrée sur les derniers jours.

Une option qui ne fait visiblement que débuter avec Uniswap (V1 et V2) qui est « le premier DEX pris en charge pour les échanges de jetons« . Car le site CMC annonce également son intention d’élargir cette offre à « chaque réseau. » Cela afin de pouvoir en « échanger les jetons directement sur CoinMarketCap de manière sûre et sécurisée ». Ce qui pourrait permettre de voir arriver d’autres options de ce type, comme le DEX Pancakeswap pour la Binance Smart Chain… Si cela ne fait pas trop de concurrence à Binance.

Comment effectuer un swap sur CMC ?

Car cette intégration d’Uniswap concerne bien évidemment et uniquement l’échange de jetons ERC20 sur le réseau Ethereum. Cela sous la forme d’un bouton « SWAP » situé en bas de page sur le site CMC. Une opération qui nécessite de se connecter à un portefeuille de type MetaMask. Et dont la liste complète publiée par CMC compte aussi WalletConnect, Coinbase Wallet, Fortmatic et Portis.

Un service qui reste donc indépendant de CoinMarketCap. Et dont les frais à régler sont ceux qu’applique le réseau Ethereum au moment de la transaction. Ces derniers revenus à des niveaux supportables depuis quelques semaines. Et qui pourraient probablement encore baisser de façon très importante suite à la récente annonce du déploiement d’Arbitrum appliqué à la plateforme Uniswap.

Fait remarquable, les jetons normalement intégrés automatiquement à la version classique d’Uniswap ne sont pas disponibles sur celle de CMC. Une conséquence évidente du fait que cette option est maintenue par son principal concurrent qu’est le site CoinGecko. Et un manque qui nécessite que l’utilisateur aille en rechercher le contrat pour l’intégrer manuellement afin de réaliser son opération. Un détail qui pourrait bien rendre l’opération beaucoup plus simple en se rendant directement sur Uniswap…

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche