Coinbase : 35 millions d’utilisateurs provenant d’une centaine de pays

27 juillet 2020 - 17:20

Temps de lecture : 2 minutes

L’exchange crypto basé à San Francisco revendique, selon son dernier rapport, une notable augmentation de sa base clients. Il compte désormais plus de 35 millions d’utilisateurs dans plus de cent pays.

L’apport des investisseurs institutionnels

Le rapport Crypto H1 2020 note que l’exchange a connu une augmentation de son activité institutionnelle au cours du premier semestre. Des fonds spéculatifs multi-stratégies traditionnels, des Family offices et des dotations universitaires conséquentes figurent désormais au nombre de ses clients.

Une affluence portée notamment par son acquisition récente du courtier en devises numériques, Tagomi, qui offrira la possibilité aux utilisateurs institutionnels d’effectuer des transactions sur plusieurs pools de liquidité.

Avec notre acquisition récemment annoncée de Tagomi, nous avons considérablement accéléré cette transition. Coinbase intègrera à l’avenir l’exécution multi-sites. Cela permettra des commandes beaucoup plus importantes avec un glissement de prix minimal via notre courtage. Les clients pourront également bénéficier d’une analyse détaillée des coûts de transaction. « 

Crypto H1 2020

Objectif qui n’est pas nouveau pour Coinbase qui s’est toujours préoccupé de choyer sa clientèle institutionnelle. Ainsi sa division pro et prime et son service de custody visaient déjà à offrir des moyens fiables et sécurisés dans l’acquisition et le stockage de cryptomonnaies.

Une augmentation soutenue par l’engouement pour la DeFi et le staking

Nul besoin de revenir sur l’explosive émergence de la DeFi dans le marché des cryptos mais certains l’attribuent notamment à Coinbase. En offrant la possibilité à ses utilisateurs de gagner du Dai en ouvrant une position de dette garantie (CDP) sur Maker, la plateforme aurait largement contribué à son essor. Néanmoins dans son rapport, l’exchange de Brian Amstrong appelle à la prudence en évoquant un secteur porteur mais encore balbutiant bardé de belles promesses mais aussi de hauts risques. Précautions oratoires qui n’empêcheront pas, selon le rapport, l’exchange de continuer à soutenir la croissance des protocoles DeFi à travers l’éventail de produits et investissements.

Enfin, il ne s’agit pas de négliger le phénomène du staking que Coinbase a été dans les premiers à mettre en place. Son support permettant aux usagers de gagner des récompenses en immobilisant leurs tokens a connu un succès incroyable. Succès tel qu’il est devenu notamment le premier validateur de la blockchain Tezos.

5 millions d’utilisateurs de plus en moins d’un an, Coinbase a assurément le vent en poupe. Pourtant, sa popularité connaît une sacrée baisse de régime au sein de la communauté crypto. En cause, des stratégies très discutables qui remettent en cause les valeurs de confidentialité auxquelles elle est, à raison, viscéralement attachée mais aussi une confiance ébranlée par des dysfonctionnement récurrents. Il n’est pas sûr que la prochaine étape, une probable entrée en bourse, réconcilie la plateforme et ses utilisateurs d’origine…

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche