Plateformes d'échanges

Le portail de paiement Coinbase Commerce atteint les 200 millions de dollars de transactions traitées

30 Mar 2020 - 14:55

Dans l’univers du paiement de détail en relation aux cryptomonnaies, Coinbase fait figure de pionnier. Son portail Coinbase Commerce vient de dépasser les 200 millions de dollars de transactions totales traitées depuis son lancement. Un chiffre prometteur. 

C’est le point de développement central dans le domaine de l’adoption des cryptomonnaies par le plus grand nombre. Offrir des solutions de paiement pour les achats de la vie quotidienne. Il existe déjà des possibilités de cartes de crédit de type VISA. Dans cette optique, la plateforme Coinbase a développé un portail dédié à ce type de transactions pour les sites de e-commerce. Et il semble que le succès soit au rendez-vous.

Coinbase Commerce

Coinbase Commerce – Twitter

C’est en tout cas ce que laisse penser cette annonce faite en fin de semaine dernière sur le compte Twitter de Coinbase Commerce. En deux années d’existence, cette solution innovante a permis de procéder à 200 millions de dollars de transactions sur des sites de e-commerce. Le tout en cryptomonnaies.

Le portail Coinbase Commerce

Le principe se veut simple et rapide. Chaque utilisateur devient sa propre banque dans un système d’échange direct en peer-to-peer avec le commerçant. La solution a été proposée aux professionnels pour intégrer simplement les paiements en cryptomonnaies par le biais d’une interface de programmation (API).

« Notre mission chez Coinbase est de créer un système financier ouvert. Nous avons donc conçu Coinbase Commerce, une solution gratuite non dépositaire pour accepter la cryptomonnaie afin que les commerçants puissent garder le contrôle total sur leurs fonds. » – Blog Coinbase Commerce

Selon le site de Coinbase Commerce, la configuration de ce service ne prend que quelques minutes. Une solution qui évite de devoir créer des boutons de paiement ou d’héberger des pages dédiées.

Cependant, il n’est pas possible de réaliser de réclamation ou d’obtenir un remboursement autrement qu’en contactant le commerçant. Coinbase n’est que le portail permettant d’effectuer le paiement, il ne fait en aucun cas figure de garantie. Une procédure est en train d’être mise en place pour simplifier ce type de transactions.

8000 détaillants 

Le portail recense actuellement 8000 e-commerces de détail affiliés à son service. Un chiffre en constante hausse. Ce service de Coinbase s’intègre aux principales solutions de développement de sites de commerce en ligne de type WooCommerce, Shopify ou PrestaShop, pour les plus connues.

Avec cette solution développée depuis 2018, Coinbase tente de mettre en place une sorte de Paypal de la cryptomonnaie. Les 200 millions de dollars de transactions traitées à ce jour, associés aux 8000 détaillants impliqués laissent entrevoir de beaux jours pour cette solution d’avenir.

Le Bitcoin reste le roi

Est-ce parce que c’est la cryptomonnaie la plus possédée, ou la plus appréciée ? Il n’en reste pas moins que le Bitcoin (BTC) reste la monnaie numérique la plus utilisée dans le cadre de ces transactions passant par le portail Coinbase Commerce.

« Les clients marchands nous disent souvent que c’est la crypto qu’ils connaissent le mieux et celle à laquelle ils font le plus confiance. » – John Zettler

Le Bitcoin n’est pourtant ni le plus rapide ni le plus pratique pour des transactions représentant de petits montants. Et sa grande volatilité aurait pu représenter un frein important. Une indication intéressante dans ce choix des utilisateurs. Le stablecoin USDC de Coinbase semble également bénéficier d’une bonne proportion d’utilisation. Il est également possible de payer en Ethereum (ETH), Litecoin (LTC), Bitcoin Cash (BCH) et plus récemment en DAI.

Une goutte d’eau

Le chiffre d’affaires mondial du e-commerce s’élève à 3 500 millions de dollars pour la seule année 2019, comme il est possible de le voir sur le graphique ci-dessous. Et son développement sur les prochaines années laisse entrevoir de belles opportunités.

e-commerce chiffres 2019

e-commerce de détail dans le monde

Autant dire que les 200 millions de Coinbase font figure de goutte d’eau dans cet océan de possible. Cela démontre que le marché offre des opportunités exceptionnelles aux paiements crypto, mais également que nous ne sommes encore qu’aux prémices du développement de cet univers qui ne peut que grossir.

La situation actuelle liée au coronavirus ne semble pas faire souffrir l’univers du e-commerce, ni même celui des paiements réalisés en cryptomonnaies, comme l’indique John Zettler, responsable des produits commerciaux, au journal CoinDesk. Aucun changement n’a été noté pour Mars. Il suffit de regarder le journal télévisé en France pour obtenir une confirmation très claire de la part des postiers débordés…

➡️Suivre CryptoActu sur Telegram et sur Youtube

[the_ad_placement id= »footer-temporaire »]

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche