Plateformes d'échange

Uniswap (UNI) – Nouveau record avec 300 milliards de dollars en volume cumulé

18 Juin 2021 - 13:15

S’il y a bien un domaine qui explose dans l’univers des cryptomonnaies c’est celui des plateformes décentralisées (DEX). Un secteur dont le développement a fini par faire de l’ombre aux exchanges centralisés (CEX) jusque là meneurs de cette danse. Et qui ne cesse d’enregistrer de nouveaux succès et d’accueillir de nouveaux acteurs toujours plus innovants. Ce qui n’empêche pas la plateforme Uniswap de rester la maîtresse des lieux. Une position qu’elle vient encore de le confirmer.

Le secteur des plateformes décentralisées est à l’image du marché des cryptomonnaies. Cela avec un développement aussi rapide qu’exceptionnel. Et des chiffres qui se comptabilisent déjà en milliards de dollars après seulement quelques années d’existence. Une réalité qui donne des sueurs froides aux plateformes centralisées qui tentent de réagir pour en limiter l’impact. Mais que rien ne semble pouvoir arrêter…

Un domaine ou le leader Uniswap (UNI) règne en maître depuis sa création. Cela avec une dominance dont la constance avoisine régulièrement les 60% de l’ensemble des volumes enregistrés. Et cela malgré un réseau Ethereum pas toujours très engageant en période de hausse du marché du fait des frais qu’il impose à chaque transaction.

Polygon (MATIC) – Intégration sur Google Cloud et lancement du projet Polystarter

Mais cela pourrait bien devenir un mauvais souvenir grâce à de nombreuses options comme le réseau Polygon (MATIC). Ou le très attendu déploiement d’Arbitrum spécialement dédié à une baisse importante des frais sur Uniswap. Et à terme la mise en place effective d’Ethereum 2.0 qui devient aussi indispensable que tardive.

Uniswap passe la barre des 300 milliards

Des solutions qui laissent envisager que la plateforme Uniswap dispose d’options effectives pour faire face à la situation actuelle de congestion du réseau Ethereum. Et cela même si actuellement les frais sont devenus plus « acceptables » pour effectuer un simple swap, qui sera tout de même facturé 6$ en moyenne. Soit une fortune en comparaison de réseaux comme la Binance Smart Chain ou Avalanche (AVAX). Et une question qui relève parfois plus de l’idéologie personnelle que du porte-monnaie.

Cependant, Uniswap reste toujours en tête de cette course enclenchée dans le domaine des DEX, tous réseaux confondus. Cela au regard des récents chiffres publiés sur Twitter par son fondateur Hayden Adams. Une position certainement rendue confortable par l’ancienneté toute relative qu’elle peut revendiquer, par rapport à l’une de ses principales concurrentes qu’est la plateforme Pancakeswap (CAKE). Mais qui lui permet néanmoins d’afficher 300 milliards de dollars de transactions cumulées depuis sa mise en place. Ce qui est clairement une première dans ce secteur.

« Uniswap est récemment devenu le premier DEX à dépasser les 300 milliards de dollars en trading ! Il y a un an, il s’élevait à 1 milliard de dollars. L’année précédente, 100 millions de dollars. L’année précédente, cela n’existait pas. C’est absolument fou le chemin parcouru par la DeFi, mais les temps les plus excitants sont encore à venir ! » – Hayden Adams

Des volumes qui restent stables

Un enthousiasme qui ne permet pas de cacher complètement la forte baisse enregistrée depuis la fin du mois de mai. Cela sur fond d’une DeFi en très nette perte de vitesse. Le tout avec des volumes journaliers qui reviennent se positionner à 1 milliard de dollars en moyenne. Et un niveau mensuel qui n’affiche « que » 25 milliards de dollars en ce milieu de mois de juin déjà bien avancé. Mais cela uniquement si on compare ces données à l’exceptionnel mois de mai qui a explosé tous les records dans le domaine. Avec un montant actuellement historique de plus de 83 milliards de dollars.

Volumes mensuels Uniswap DEX Ethereum

Car mis à part cet écart de bull market, les volumes mensuels restent stabilisés – version marché des cryptomonnaies – aux environs des 30 milliards de dollars. Et cela depuis maintenant 6 mois consécutifs, soit le début de cette année 2021. Ce qui fait des chiffres actuels de ce mois de juin une quantité tout au plus revenue normale dans ce cas de figure. Et de la plateforme Uniswap un outil solide pour faire face aux aléas du marché, même lorsque ce dernier affiche une baisse conséquente.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche