1inch lance Mooniswap – Une plateforme décentralisée (DEX) intégrant des soldes virtuels

 1inch lance Mooniswap – Une plateforme décentralisée (DEX) intégrant des soldes virtuels

L’univers des plateformes décentralisées (DEX) est en pleine explosion actuellement. Leur simplicité d’utilisation au service des jetons ERC20 en font des outils indispensables dans l’écosystème crypto. Raison pour laquelle de nouveaux acteurs apparaissent sans cesse à l’heure actuelle. Chaque nouveau projet tentant de répondre aux problématiques des précédents. Le dernier en date portant le nom de Mooniswap.

Les plateformes décentralisées (DEX) ont le vent en poupe. Elles surfent sur le succès de la DeFi en se positionnant comme le lieu de la possible découverte du prochain jeton explosif dans le domaine. Cela tout en offrant la possibilité de réaliser des opérations rapides et simples sans avoir besoin de passer un KYC (Know Your Customer). Le tout de façon entièrement décentralisée et non dépositaire

De ce fait, les DEXs sont à l’heure actuelle la meilleure offre répondant à l’esprit de liberté et d’absence de contrôle de l’univers des cryptomonnaies. Le système de pools de liquidités permettant aux liquidity providers (fournisseurs de liquidité) d’être rémunérés du fait de leur implication financière. Cela pouvant même prendre la forme de récompenses de type liquidity mining depuis peu. Une réalité effective depuis peu sur la plateforme Balancer avec son jeton BAL et qui devrait bientôt voir le jour sur Curve, la reine des stablecoins. 

L’agrégateur de DEX 1inch.exchange

Au sein de cet univers se trouve l’agrégateur de DEX du nom de 1inch.exchange. Une formule développée à partir de 2019, mais qui n’a réellement commencé à rencontrer du succès que depuis le début de l’année. Cela en grande partie du fait de l’explosion actuelle de la Finance Décentralisée. Mais également grâce à sa solution innovante dans le domaine. 

Le but de la plateforme 1inch a tout d’abord été de répondre aux besoins de ses deux développeurs. Cela pour apporter une solution concrète en relation au principe d’arbitrage. Une activité de trading qui consiste à jouer sur les différences de cours entre deux plateformes d’échange pour réaliser des plus-values. Une réalité impliquant de profiter du meilleur prix possible inaccessible aux simples utilisateurs limités aux cours de la plateforme qu’ils utilisent. C’est à ce moment que l’idée de la plateforme 1inch.exchange a vu le jour.

Le fonctionnement de 1inch.exchange

Le but est d’offrir une plateforme d’agrégation de plateformes décentralisées. Cela consiste dans les faits à rassembler en un seul endroit l’ensemble des cours disponibles sur les DEX. Une initiative permettant ensuite de réaliser son swap au meilleur prix possible dans le domaine. Et une manière de permettre de réduire les opportunités d’arbitrage pour rendre le marché plus optimal.

Entre autres innovations intéressantes, la plateforme permet de placer des limit orders qui sont des ordres d’achat différés en fonction du cours de la cryptomonnaie concernée. Cela avec une durée limitée dans le temps à définir. Une option très pratique qui n’existe pas sur Uniswap, où tout se passe en temps réel. Mais également de stocker les frais de transaction (gas) sous la forme de GasToken. Une manière de les acheter lorsqu’ils sont bas pour les utiliser lorsqu’ils augmentent, comme c’est le cas actuellement. 

Lancement de la plateforme Mooniswap

La plateforme 1inch.exchange se trouve donc au coeur du développement de l’écosystème des plateformes décentralisées. Et c’est dans ce cadre qu’elle vient d’annoncer le lancement de sa nouvelle offre dans le domaine du nom de  Mooniswap. Une formule présentée comme plus sûre et offrant une solution innovante à la problématique récurrente de la liquidité et des effets de glissement des prix (slippage).

Cette offre est bien évidemment intégrée au catalogue des DEXs disponibles sur la plateforme 1inch.exchange. Son développement a été initié par la volonté de répondre à des problématiques récurrentes dans le domaine. Il s’agit cette fois de la sécurité des utilisateurs, mais également d’une meilleure prise en compte des liquidity providers. Ces pourvoyeurs de carburant qui alimentent le moteur de la décentralisation avec leur fonds rendus disponibles contre bénéfices. Autant dire que c’est un projet réaliste dans le domaine. 

Limiter les effets du slippage

La mise en place technique est expliquée dans une longue présentation du projet sur le site Medium. Il s’agit en premier lieu de permettre de limiter les pertes impermanentes liées à la mise à disposition de fonds dans les pools de liquidité. Tout cela en permettant aux liquidity providers de bénéficier d’une partie des effets de glissement de prix (slippage) dont profitent normalement les adeptes de l’arbitrage. Le tout reposant sur un principe de « solde virtuel. »

Au centre de cette innovation, une nouvelle formule d’AMM (Automatic Market Maker) qui sont le coeur des plateformes décentralisées. Un outil dont le but est de faire coïncider les prix et les quantités dans un marché très volatil. Mais qui peut représenter des pertes importantes pour les liquidity providers. 

« Le nouvel AMM est capable de conserver la plupart des revenus de slippage dans le pool en maintenant des soldes virtuels pour différentes directions de swap. » – Mooniswap

1inch.exchange lance le DEX Mooniswap

La plateforme Mooniswap tente donc de satisfaire à la fois les adeptes de l’arbitrage et ses liquidity providers. Cela en intervenant sur le cours des jetons disponibles grâce à un principe de taux de change qui évolue lentement sur une période de 5 minutes environ. Ce qui permet de conserver une partie des bénéfices du slippage ainsi absorbés pour les liquidity providers. Tout en permettant aux traders de continuer à réaliser des opérations d’arbitrage.

Les frais pratiqués sont de l’ordre de 0,3% actuellement, mais avec une volonté de les annuler à terme. 

Les oracles VWAP

Enfin, Mooniswap intègre la technologie des oracles à son offre. Un système qui permet de définir un prix moyen pondéré en fonction du volume. Cela grâce au stockage sous forme cumulative des prix entrants et sortants. Le cours des différentes cryptomonnaies est alors mis à jour après chaque transaction.

Une intégration présentée comme offrant une très bonne résistance à la manipulation par des acteurs malveillants. Cela du fait de la mise en place de cette sorte d’espace tampon que permet de maintenir ce principe d’équilibre virtuel des cours. Une bonne idée sur le papier. Nul doute que cette nouvelle plateforme aura très certainement et malheureusement l’occasion d’en tester l’efficacité dans la réalité

Hugh B.

Hugh B.

Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont en aucun cas des conseils financiers. DYOR !

1,422