Dapper Labs (CryptoKitties) lève 18 millions de dollars pour son nouveau jeton FLOW

 Dapper Labs (CryptoKitties) lève 18 millions de dollars pour son nouveau jeton FLOW

Quel amateur de cryptomonnaies n’a pas entendu parler du jeu CryptoKitties ? Le tout premier tueur de réseau Ethereum. Une version canal historique et à succès de ce que sont aujourd’hui les jetons non fongibles (NTF). Ces derniers rencontrent actuellement un nouvel engouement sur fond de DeFi et d’art contemporain. Un mouvement dans lequel les développeurs de ce jeu s’inscrivent avec la récente blockchain FLOW et son tout nouveau  jeton natif du même nom.

Le jeu de collection CryptoKitties est l’un des premiers succès de ce qui deviendra par la suite la blockchain dédiée aux divertissements numériques. Une formule de laquelle tirent actuellement leurs succès les jetons de type non fongibles (NFT). Une version collectible de cryptomonnaies dont la valeur est unique et l’unité non divisible.

Cette offre trouve actuellement un second souffle. Cela sous la forme de jetons de collection associés au développement de la DeFi, mais pas uniquement. Car cette solution innovante permet également de développer des applications jusque là insoupçonnées dans le domaine de l’art contemporain. Une double casquette qui propulse actuellement les jetons NFT sur le devant de la scène. Certains y voyant la nouvelle bulle spéculative après ce qui pourrait être un effondrement de la DeFi en cours.

Cryptokitties a le FLOW

La société Dapper Labs se trouve derrière le projet CryptoKitties depuis son lancement en 2017. Une formule à succès qui en a fait l’une des icônes de l’univers de la blockchain dédiée à l’univers des jeux et du divertissement numérique. Une structure qui connaît très bien le marché des jetons non fongibles et qui en est l’une des pionnières. 

Raison pour laquelle elle a initié le lancement de la blockchain FLOW. Un projet qui est dans ses cartons depuis la fin de l’année 2019 et qui a vu le jour cet été.

« Aujourd’hui, nous dévoilons Flow : une blockchain rapide, efficace et conviviale pour les développeurs, conçue pour le grand public et les applications de divertissement. Flow sera lancé en 2020 avec des expériences décentralisées de Dapper Labs et d’autres. » – Dapper Labs, septembre 2019

Cette mise en place a permis à Dapper Labs d’obtenir un financement de 12 millions de dollars sous la forme d’une levée de fonds réalisée en août dernier. Cette dernière comptant parmi ses investisseurs des joueurs à succès de la NBA, déjà partenaire du projet FLOW aux côtés de sociétés comme Warner Music.

Un nouveau concurrent au réseau Ethereum ?

Le but de Dapper Labs est d’offrir une blockchain permettant de supporter les jetons non fongibles (NFT) et l’univers du gaming sur un réseau à la scalabilité sans faille. Une réalité clairement animée par les dysfonctionnements chroniques de celui d’Ethereum (ETH) qui posaient déjà problème en 2017 lorsque le jeu CryoptKitties en a provoqué la congestion du fait de son succès. Ce qui a clairement initié le développement de cette solution alternative.

« Flow offre une solution puissante pour gérer le débit de calcul et de transaction nécessaire à l’adoption généralisée des jeux blockchain tout en restant convivial pour l’utilisateur et le développeur. » – Dapper Labs

Une volonté qui a donc vu le jour avec la mise en place de cette blockchain FLOW. Cela afin de récupérer le marché des jeux vidéo basés sur cette technologie et qui sont pour le moment en grande partie hébergé sur le réseau Ethereum (ETH). 

Ce qui devrait permettre de pallier au frein en termes de développement que représente le réseau Ethereum (ETH) pour ce marché. Et pour la cryptosphère dans son ensemble. Situation qui voit de nombreux acteurs développer des offres concurrentes pour tenter de se positionner comme des alternatives qui ne peuvent être que plus performantes.

Dans ce cadre, une cryptomonnaie du nom de FLOW vient de faire l’objet d’une vente publique. Cela afin d’accompagner le développement de cette blockchain et d’en devenir l’outil sous la forme d’un jeton natif.

Vente publique de jetons FLOW

Ce lancement a fait l’objet d’une vente publique de jetons. Cette dernière s’est déroulée entre le 21 décembre et le 2 octobre et a permis de lever plus de 18 millions de dollars. Tout cela selon les données publiées en fin de semaine dernière sur le site CoinList, spécialisé dans ce genre d’opérations.

« Le jeton FLOW est requis pour le jalonnement et la participation sur la plateforme afin de gagner des frais de transaction et des récompenses. » – Dapper Labs

Cette opération a connu deux phases distinctes. La première était une vente de type communautaire, réservée aux personnes ayant participé au projet. La seconde s’est déroulée sous la forme d’enchères auxquelles ont participé 13 000 investisseurs. Le résultat cumulé de ces deux opérations distinctes ayant rapporté ce joli montant de 18 millions de dollars.

Tout cela a été l’occasion pour les investisseurs d’acquérir des jetons FLOW en avant-première. La session réservée aux investisseurs permettait d’en acheter un maximum de 10 000 unités pour un prix de 1000$ (0,10$/unité). Cela uniquement s’ils ne sont pas situés sur le territoire ou ressortissants des États-Unis. La seconde manche sous forme d’enchères concernait 2% du bloc genesis, soit 25 millions de jetons FLOW. Aucune limite n’était fixée et le prix de vente semble avoir atteint 0,38$/unité.

Tous ces jetons sont actuellement bloqués. La première moitié pour une période d’une année. Le reste  pour une période de 2 ans, selon un système de déblocage progressif.

Hugh B.

Hugh B.

Grand voyageur. Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont pas des conseils financiers.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,169