Cryptomonnaies

Le fondateur du DOGE a tout vendu en 2015 pour acheter une Honda Civic d’occasion

12 Fév 2021 - 13:40

L’univers des cryptomonnaies est peuplé de success story qui font rêver tous les nouveaux arrivants. Mais il grouille également de belles histoires de loose sur fonds de millions de dollars. Des mésaventures qui font sourire tant que l’on ne figure pas dans la liste des victimes. Ce qui peut arriver très rapidement, sur une simple décision de vendre qui se révèle la plus grosse erreur financière d’une vie. Le fondateur du Dogecoin en a fait la douloureuse expérience…

NDLR : Oui, la voiture en couverture de cet article n’est pas une Honda Civic.

L’actualité sérieuse des cryptomonnaies se heurte actuellement au phénomène du Dogecoin. Une fake story comme il n’en existe pas deux dans le domaine. Et une hausse qui entre dans le même genre de critères. Cela avec un cours qui ne veut décidément pas redescendre de la zone des 0,06$. Suite à un rendement de plus de 700% sur les trente derniers jours. 

Une aventure aussi improbable que ridicule qui alimente plus les réseaux sociaux que les informations importantes. Le tout porté par des acteurs en train de transformer cette très bonne blague de 2013 en une sorte de private joke obscène


L’affaire Dogecoin (DOGE) – Le fake Bitcoin d’Elon Musk en mode to the moooooon

Cela sans se soucier du mal qu’une telle manipulation des cours peut infliger à l’ensemble de ce marché qui sort tout juste de sa zone de méfiance. Et des conséquences sur les investisseurs novices lorsqu’ils passeront à la case liquidation. Ce qui arrivera inévitablement, parole de DOGE ! 

Une Honda Civic DOGE d’occasion

Et il semble que le Dogecoin n’ait pas fini de déclencher des situations aussi cocasses qu’ironiques. La dernière en date mettant en scène son fondateur du nom de Billy Markus. Celui-ci à l’origine d’un projet qui lui a pris « environ 3 heures à faire. » Et actuellement à la tête d’une cryptomonnaie qui capitalise à elle seule plus de 8,5 milliards de dollars. Ou pas…

En effet, ce dernier ne fait plus partie de l’équation DOGE depuis 2015. Date à laquelle il a quitté ce projet en raison d’un harcèlement permanent de la communauté. Mais également du fait de l’orientation que prenait le projet et qui ne lui convenait visiblement plus. Car aussi humoristique soit-il, le Dogecoin a du sens depuis sa création. Expérience qu’il a exposée sur le site Reddit il y a tout juste quelques jours. 


Le Bitcoin (BTC) serait devenu plus populaire que le sexe

Une aventure qui s’est soldée par la liquidation de son portefeuille en DOGE en 2015. Le tout pour un montant qui lui aura permis de se payer… une Honda Civic d’occasion. 

« J’ai donné et/ou vendu toute la crypto que j’avais en 2015 après avoir été licencié et effrayé par la diminution de mes économies de l’époque. Le tout pour un total juste assez suffisant pour acheter une Honda Civic d’occasion. » – Billy Markus

Le Dogecoin merite-t-il cela ?

Mais le plus important dans ce message est le recul dont bénéficie Billy Markus sur la situation actuelle du Dogecoin. Ce dernier en proie à une manipulation de son cours qui excite tout autant qu’elle énerve. Et un retour sur le devant de la scène certainement alimenté par une bonne dose d’amertume au regard des sommes que cela aurait pu représenter pour lui à l’heure actuelle. Mais cela tout en bénéficiant d’une vision assez juste des choses. 

« Les gens parlent de Dogecoin allant à 1 $ – ce qui rendrait sa «capitalisation boursière» plus importante que les entreprises réelles qui fournissent des services à des millions de personnes, comme Boeing, Starbucks, American Express, IBM. Le Dogecoin mérite-t-il cela ? Ce n’est pas quelque chose que je peux comprendre et encore moins y répondre. » – Billy Markus


mini-pump-up-ripple-xrp

Un constat qui ne va pas plaire aux opportunistes qui tentent de faire des profits sur cette baudruche qui ne cesse de se remplir de vide. Le tout avec une vision à court terme qui pourrait bien impacter de manière très négative et durable l’ensemble et la crédibilité de ce marché. Et la réalisation de profits en relation à de véritables projets ou à la mise en place d’alternatives pérennes

C’est en tout cas un « investissement » qu’il semble important de déconseiller aux débutants dans le domaine.

Le « véritable » prix du DOGE

Et tout cela pose une nouvelle fois la question du prix que pourrait atteindre le DOGE. Mais surtout de sa valeur effective en temps que projet et cryptomonnaie. Et dans le domaine il semble que la réponse soit en même temps la morale de cette histoire. Soit tout juste le montant nécessaire à l’achat d’une voiture d’occasion. Mais actuellement un peu plus dans le style voiture de sport à la mode. 

Et le mot de la fin revient à juste titre au fondateur du DOGE : 

« Joie, gentillesse, apprentissage, générosité, empathie, plaisir, communauté, inspiration, créativité, générosité, sottise, absurdité. Ce type de choses est ce qui rend Dogecoin intéressant pour moi. Si la communauté incarne ces principes, alors c’est là sa juste valeur. » – Billy Markus

Cet article traite de l’actualité des cryptomonnaies. Il ne s’agit pas d’un conseil en placement financier. Tout investissement dans le domaine ne doit pas dépasser ce que l’on est en mesure de perdre. Et toute prise de position doit s’accompagner de recherches personnelles et nécessite de croiser plusieurs sources avant de se lancer. DYOR !

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche