DeFi – Le déclin de la finance décentralisée
Le secteur de la finance décentralisée (DeFi) a connu un développement spectaculaire au cours de l’été 2020. Une période durant laquelle son évolution était annoncée comme exponentielle, compte tenu d’une TVL alors inférieure au milliard de dollar. Puis tout s’est emballé, à la manière très particulière de l’écosystème des cryptomonnaies. Et avec l’apparition de multiples réseaux concurrents à Ethereum s’est enclenchée une explosion de sa valeur totale verrouillée (TVL) dont le sommet historique a effleuré les 180 milliards de dollars en novembre 2021. Une euphorie depuis largement retombée au point de se demander si un redémarrage est toujours envisageable…
24 août 2023 - 10:30
Temps de lecture : 3 minutes
Par Hugh B.
Le retour de la volatilité sur le marché de Bitcoin n’a pas pris la meilleur direction possible. Toutefois, son graphique affiche toujours une hausse régulière de +60% depuis le début de l’année dans le cadre d’un scénario de bull market qui peine à véritablement s’enclencher. Une dynamique pour le moment plus difficilement perceptible sur reste du marché des cryptomonnaies. Et que dire du secteur de la finance décentralisée dont la tendance reste nettement baissière…
Car la DeFi a été depuis 2020 une sorte de fer de lance des ambitions communautaires à portée financière du secteur des cryptomonnaies. Une logique bien souvent malmenée par des attaques à répétition dont les montants n’ont fait qu’augmenter au fil du temps. Toutefois, certaines d’entre elles étaient plus insidieuses et menées de l’intérieur afin de prendre le contrôle de cette économie censée être décentralisée.
Cela sans oublier les ambitions réglementaires dont l’objectif est de mettre une laisse à cet écosystème impossible à saisir. Une recette à l’origine probable d’une perte d’intérêt notable et visiblement durable de la part des investisseurs.
DeFi – Un marché toujours inscrit à la baisse
La courbe de la valeur totale verrouillée (TVL) dans le secteur de la DeFi parle d’elle-même. En effet, ce montant pourtant désormais répartis entre des dizaines de réseaux différents vient de plonger vers un nouveau plus bas symbolique. Car avec ses 38 milliards de dollars au compteur, cette finance décentralisée commence à rivaliser avec les chiffres de février 2021.
Rien d’étonnant néanmoins puisque l’importante volatilité des jetons de la DeFi pousse une part importante de ses investisseurs à quitter cet écosystème en période de marché baissier. Mais compte tenu de la légère embellie du marché des cryptomonnaies, cette descente aux enfers aurait déjà dû s’inverser ou tout du moins se stabiliser.
Une tendance d’autant plus notable que la cryptomonnaie ETH au centre d’une bonne part de cet écosystème enregistre une hausse de 40% depuis le début de l’année. Et elle représente toujours plus de 55% de cette TVL totale de la DeFi (13 millions d’unités) uniquement pour le réseau Ethereum. Toutefois, malgré ce retour en tendance haussière la valeur totale verrouillée dans le secteur de la DeFi continue de chuter…
En cause, les rendements passifs offerts par la DeFi devenus beaucoup moins attractifs que durant le dernier marché haussier. En effet, même le staking de la cryptomonnaie ETH est devenu plus rentable qu’un placement dans les jetons « blue chip » de cette économie décentralisée. Et certains protocoles s’enfoncent toujours un peu plus avec des pertes parfois supérieures à 50% de leurs valeurs, voire même de 35% pour des géants du secteur comme Balancer.
DeFi – Un écosystème encore (trop) fragile
Cette situation est d’autant plus inquiétante que depuis quelques temps certains protocoles emblématiques de cet écosystème essuient des attaques d’envergure. Le dernier exemple en date n’est autre que la plateforme Curve (CRV) dédiée aux stablecoins, à la tête d’une hémorragie record de plus de 70 millions de dollars. Et même si une bonne partie des fonds a été récupérée, cela souligne une nouvelle fois la fragilité de cette finance décentralisée.
Mais le pire n’est finalement peut-être même pas là. Car suite à cette affaire, c’est bien une position ouverte par le fondateur du protocole Curve qui a entraîné une panique bien plus importante. En effet, ce dernier avait placé des fortunes colossales en jetons CRV afin de s’acheter un manoir. Mais c’était sans compter sur une chute brutale de cette cryptomonnaie suite à l’attaque, avec à la clé une possible liquidation aux conséquences dramatiques. Le problème : une « mauvaise » prise en compte de l’intégralité de la position de garantie par le smart contract du fait de sa répartition sur plusieurs protocoles de prêt différents… Sérieusement !
Tout cela fortement accentué par une importante baisse de la liquidité disponible sur les plateformes décentralisées (DEX) telles que Curve ou le leader Uniswap (UNI). Avec comme principale conséquence, un marché de la DeFi qui démontre simplement que la gestion décentralisée des risques est encore un domaine à explorer plus sérieusement.
Car finalement seuls les profits avantageux encouragent les investisseurs à venir se risquer dans cet écosystème ou le code a du mal à imposer une loi effective. Et dans le contexte actuel du marché des cryptomonnaies personne ne semble encore décidé à prendre ce genre de pari !
Les régulations sont inévitables dans le monde des cryptomonnaies, mais cela ne devrait pas vous empêcher d’investir en toute sécurité. Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme Bitget (lien commercial) pour faire vos premiers pas en crypto et bénéficier d’une réduction à vie sur vos frais de trading.
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
135,000 followers
1,228 followers