L’index DeFi de Binance en chute libre de plus de 50%- Mais ce n’est pas si mal !

 L’index DeFi de Binance en chute libre de plus de 50%- Mais ce n’est pas si mal !

La DeFi n’est pas au mieux de sa forme actuellement. Les cours de la plupart de ses jetons enregistrent des chutes vertigineuses. Un mouvement violent qui pourrait bien signifier la fin de la bulle spéculative qui la portait depuis des mois. Surtout que rien ne laisse penser que les choses pourraient s’arranger tout de suite. 

La baisse actuelle du cours de la plupart des principales cryptomonnaies de la DeFi est à l’image de leurs hausses. Un mouvement qui dépasse les -90% pour des projets qui étaient pourtant au centre de toutes les attentions il y a peu. Et dans le top de ce classement en forme de descente aux enfers se trouvent la plateforme dédiée aux stablecoins Curve (CRV), le fork vampire SushiSwap (SUSHI) ou encore le protocole bZx (BZRX)

Des jetons qui ne figurent pas dans l’index DeFi qui a été mis en place par la plateforme Binance à la fin du mois d’août. Une période où ces mêmes projets se trouvaient pour la plupart sur le chemin de leurs ATH respectifs. Mais cale n’a semble-t-il pas permis à cette brochette de projets de la Finance Décentralisée triés sur le volet de réaliser des meilleures performances

Un index DeFi dans le rouge

Certains pourront dire que la pondération est un allié de poids dans le cadre d’une chute des cours. En particulier dans le scénario d’un index, qui est un regroupement de différentes cryptomonnaies sous une même bannière. Ce qui est précisément le cas du DEFIUSDT de la plateforme Binance. Ce dernier rassemblant 10 projets différents dont le célèbre LINK, le COMP de Compound ou encore le LEND récemment devenu AAVE

Une formule dont la sélection des actifs qu’il contient laissait entrevoir de belles perspectives de rendement. Cela jusqu’à ce que le marché s’effondre, laissant les investisseurs avec une baisse de plus de 50% en l’espace de cinq semaines. Le tout avec un cours qui est passé de presque 1200 USDT lors de son lancement à seulement 517 USDT au moment de la rédaction de cet article. 

Une réalité un peu moins violente pour les utilisateurs de la plateforme FTX. Cette dernière offrant toujours des bénéfices aux détenteurs initiaux de son index DEFI-PERP lancé en juin. Même si cela ne l’empêche pas d’enregistrer une baisse de 36% sur la même période que l’index de Binance.

Le point positif que doivent garder en tête les investisseurs de ces formules réside dans le principe de pondération de ces index. Une réalité qui leur permet d’enregistrer de meilleurs rendements – ou de moins grosses pertes – que s’ils avaient placé leurs fonds dans un seul jeton en baisse de plus de 90%. En tout cas pour le moment…

Hugh B.

Hugh B.

Grand voyageur. Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont pas des conseils financiers.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,169