Finance Décentralisée (DeFi)

Les improbables jetons Memes de la DeFi

31 Août 2020 - 09:54

Il n’y aura pas une seule parcelle de l’univers des cryptomonnaies que la DeFi n’aura pas exploré. Cette finance 2.0 en plein débordement créatif repousse les limites de ce qu’il est possible de faire. Mais cela peut rapidement tomber dans l’excès et se transformer en projets vides de contenu ou simplement basés sur une blague. Le tout en essayant d’être le plus rentable possible et le plus rapidement si possible. 

Chaque journée à son lot d’événements DeFi. Cela quand elle ne vient pas tout simplement d’annoncer un nouveau milliard de dollars supplémentaire bloqué dans son univers. Un score qui s’élève actuellement à 7,83 milliards et qui laisse entrevoir les 10 milliards pour le courant du mois du septembre au rythme actuel. 

Un mouvement soutenu qui pourrait permettre d’anticiper un nouveau flippening pour Ethereum version DeFi. La boule de cristal des Yield Farmers pointant cette échéance pour avant la fin de cette année 2020 qui représente déjà un cru crypto assez exceptionnel. Il faut dire que le potentiel est bien là, au milieu du brouhaha actuel. Et qu’une offre comme celle de la Finance Décentralisée peut s’envisager comme ayant une valeur totale bloquée (TVL) de plusieurs dizaines de milliards de dollars à terme. Si toutefois elle résiste à son propre « succès » actuel. 

Des jetons de collection version DeFi

Il y avait un univers que la DeFi n’avait pas encore investi. Il s’agit pourtant d’une spécificité liée à Ethereum et son offre de jetons version Money LeGo. Mais il n’est pas question d’ERC20 dans le cas présent. En effet, une nouvelle offre assez étrange vient de voir le jour sans la forme des fameux jetons non fongibles (NFT) de collection.


Acheter Ethereum ETH

Cette dernière se présente elle-même comme un croisement entre le jeu CryptoKitties et le jeton au lancement apocalyptique du nom de YAM. Ce dernier ayant réalisé une récente migration vers un YAMv2 improbable, mais qui semble rencontrer son public. Il a effectivement enregistré une hausse de son cours de plus de 230% durant le week-end pour atteindre un ATH à 28,27$. 

Les amateurs historiques des cryptomonnaies verront dans ce mélange une formule qui pourrait plus inquiéter que rassurer. En effet, le jeu CryptoKitties est connu comme un gros succès du réseau Ethereum, mais surtout comme le responsable de sa congestion suite à son lancement fin 2017. Mais quel est donc le résultat de cette équation improbable YAM + CryptoKitties ?

L’improbable protocole Meme

Il s’agit d’un tout nouveau protocole du nom très inspiré de Meme. Il concerne directement ces individus qui se surnomment eux-mêmes les dégénérés de la DeFi (degens). Les Memes étant ces images reprises en boucle sur Internet et qu’il est possible de personnaliser sur des sites dédiés pour leur faire dire ce que l’on souhaite.

defi-yield-farmers

Mais les memes sont également le nouveau nom donné à ces jetons de la DeFi complètement improbables qui apparaissent chaque semaine comme par magie. Le tout en générant à chaque fois des volumes de transaction insensés et une capitalisation se comptant en millions de dollars. 

Il suffit de voir la progression du jeton Tendies (TEND) se surnommant lui-même le Dogecoin (DOGE) de la DeFi. Lancé le 1er août, ce jeton a dépassé les 10 millions de dollars en volume quotidien de transaction sur Uniswap, passant ainsi devant des géants comme le stablecoin Tether (USDT). Cela moins de 48 heures après son apparition. Sa capitalisation actuelle approche des 8 millions de dollars

Et c’est très exactement au sein de cette mouvance actuelle que le projet Meme s’inscrit. Il est directement issu de ce que l’on pourrait appeler la DeFi version World of Warcraft. Le nom du site est dontbuymeme (n’achetez pas des memes). Et cela donne le ton du sérieux avec lequel cette expérimentation se lance. 

On peut y découvrir différentes manières de ne pas acheter des jetons de collection. Ces derniers servant à s’inscrire dans le cadre d’une option de culture intensive version Yield Farming, bien sûr ! 

Un projet à 1 million de dollars issu d’une blague

Tout cela repose sur une histoire rocambolesque qui pourrait presque devenir la marque de fabrique de la DeFi. En effet, ce « projet » a vu le jour il y a environ deux semaines suite à une publication sur le compte Twitter de Jordan Lyall, chef de produit DeFi de la structure ConsenSys. Ce dernier se moquant de l’apparition de jetons improbable au sein de la Finance Décentralisée et de la facilité avec laquelle ils pouvaient être créés. 


degenerator-defi-meme

Il a donc proposé la création d’un jeton du nom de Degenerator intégré à la DeFi et développé en moins de 5 minutes. Une blague rapidement devenue virale qui a vu l’apparition du jeton en question moins de 48 heures après cette annonce. Ce dernier estampillé du nom de MEME sur les plateformes d’échange décentralisées.

« Je parlais de la bêtise de tout cela. Mais ce faisant, j’ai créé la chose même que je cherchais à détruire. » – Jordan Lyall

Le jeton Degenerator du nom de MEME est donc devenu réel. il s’échange actuellement au prix de 165,75$ au moment de la rédaction de cet article. Le tout pour une capitalisation boursière dépassant les 4,6 millions de dollars. Le plus étrange étant que cette formule pourrait devenir la clef d’un succès aussi loufoque que son lancement. En particulier dans l’ambiance actuelle de FOMO qui existe au sein de la DeFi. 

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche