Le marché des NFT façon Bitcoin (Ordinals) pourrait atteindre 4,5 milliards de dollars d’ici 2025
Alors que le nombre d’inscriptions ordinales basées sur Bitcoin s’emballe, l’équipe de recherche de Galaxy Digital a publié un rapport très fouillé sur ces NFT singuliers dans lequel elle prévoit un marché pouvant atteindre 4,5 milliards de dollars au cours des deux prochaines années.
05 mars 2023 - 15:51
Temps de lecture : 4 minutes
Par Nathalie E.
La division de recherche de Galaxy Digital s’est penchée sur le phénomène des Ordinals, artefacts numériques sur le réseau Bitcoin assimilés commodément à des NFT, apparu publiquement en janvier dernier. Suscitant d’emblée un engouement que seule la cryptosphère sait générer, le rapport prévoit que la frénésie autour des « NFT Bitcoin » ne fera que croître dans les années à venir. Si les conditions sont réunies, le marché des Ordinals pourrait selon l’analyse, peser 4,5 milliards de dollars à horizon 2025.
Le phénomène Ordinals à la loupe
Fin janvier, un protocole appelé Ordinals a été activé sur le réseau principal de Bitcoin. Il permet de graver numériquement des fichiers – aussi bien des images et du texte que de l’audio et des applications – dans la blockchain de la crypto pionnière. Chacune de ces inscriptions peut alors être liée à un ordinal, un satoshi (plus petite division du bitcoin sachant qu’ 1 BTC = 100 million de satoshis) rendu non fongible en le numérotant comme l’explique un article très éclairant sur le sujet. « Le fait de pouvoir identifier les satoshis de la sorte permet de se les échanger en leur attribuant un usage particulier, et non monétaire. »
De fait, comme le précise également le rapport de Galaxy Research, « s’il existe des différences notables entre les inscriptions et les NFT », on peut néanmoins dire qu' »un écosystème natif en chaîne pour les NFT a émergé sur Bitcoin d’une manière qui n’avait jamais été possible auparavant ».
Le lancement du protocole créé par le développeur Casey Rodarmor a connu un succès immédiat. Selon les données de Dune Analytics, le nombre d’inscriptions Bitcoin Ordinal effectuées depuis fin janvier a dépassé les 300 000.
L’essor de ces NFT d’un nouveau genre a vraisemblablement largement contribué au rallye haussier de la crypto reine tout au long de février.
Signe manifeste de l’enthousiasme croissant qu’ils génèrent, et alors que bitcoin et le marché crypto font de nouveau grise mine, le studio Yuga Labs à l’origine de la fameuse collection des Bored Ape Yacht Club (BAYC) sur la blockchain Ethereum, annonce le lancement de son tout premier projet NFT basé sur Bitcoin : TwelveFold.
Pour les analystes de Galaxy Digital, c’est un tournant décisif.
L’implication de Yuga [sur Ordinals] poussera d’autres artistes à s’inscrire, ce qui à son tour amènera probablement les principaux marchés NFT comme OpenSea.
Rapport de Galaxy Research
Les Ordinals rendront-ils ses lettres de noblesse au cryptoart ?
Mais ce marché des Bitcoin NFT sera forcément différent, en partie en raison du coût élevé de l’inscription sur le réseau. Ainsi, évaluant approximativement à 230 000 dollars de frais (avec un prix du BTC à 23 000 dollars) l’inscription de de 10 000 NFT BAYC, le rapport prévoit que Ordinals sera le foyer de projets artistiques triés sur le volet. Pour preuve, TwelveFold est limité à une série de seulement 300 images « génératives ».
En conséquence, aux blockchains originelles des NFT la production de masse, dont la qualité est aléatoire, au réseau Bitcoin la rareté et la plus-value artistique. Mais l’un est forcément dépendant de l’autre.
Si l’écosystème NFT ne continue pas à croître, la demande de NFT natifs Bitcoin sera limitée.
Rapport de Galaxy Research
On peut en juger, ou le contester, en regardant les artefacts numériques déjà émis sur le réseau comme Ordinal Punks ou Bitcoin Rocks, collections largement inspirées (le mot est faible) de ce qui existe déjà sur Ethereum. Ordinal Loops imageant l’émergence d’un nouveau système monétaire plus inclusif, tout comme la série Taproot Wizards avec son dessin naïf et incitatif à l’adoption de BTC, sont des initiatives plus intéressantes et on peut en trouver plein d’autre. Il en naît tous les jours aujourd’hui, offrant le meilleur et le pire…
Ordinals, un marché de 4,5 milliards de dollars à horizon 2025 ?
Cependant, les experts de Galaxy Digital estiment que l’évaluation haute d’un marché à 4,5 milliards de dollars à horizon 2025 calculée « de manière prudente sur la base actuelle du marché NFT d’Ethereum » ne sera atteint que si les Ordinals, au-delà de la dimension artistique, peuvent « s’étendre aux cultures NFT courantes comme les images de profil (PFP), les mèmes et les projets utilitaires ».
Dans un scénario plus pessimiste, en admettant que les Ordinals restent un marché de niche, réservé à une élite, les chercheurs tablent néanmoins sur une valorisation à 1,5 milliard de dollars. Un montant qui se base sur la demande actuelle et une infrastructure qui progresse à grands pas.
En seulement deux mois, les portefeuilles ont déjà commencé à offrir le support nécessaire pour améliorer l’expérience utilisateur et les marchés émergent déjà.
Mais l’optimisme domine avec l’idée d’un marché qui à plus long terme pourrait atteindre 10 milliards de dollars à condition de s’imposer comme concurrent victorieux d’Ethereum en proposant notamment de nouveaux cas d’utilisation.
L’ajout d’un stockage de données important avec de solides garanties de disponibilité ouvre une variété de cas d’utilisation, dont beaucoup commencent seulement à être explorés, y compris des choses comme de nouveaux types de logiciels décentralisés ou des techniques de mise à l’échelle Bitcoin. Même le cas d’utilisation NFT seul, cependant, a le potentiel d’élargir considérablement la portée de l’impact culturel de Bitcoin.
Cette nouvelle utilisation du protocole Bitcoin a suscité nombre de controverses au sein de la communauté, entraînant des discussions houleuses quant à la remise en cause des fondamentaux du réseau et de son évolution technique.
Ces frictions pourraient nuire à l’expansion des Ordinals, mais l’équipe d’experts de Galaxy semble plutôt penser qu’elles s’apaiseront et que les « NFT Bitcoin » captureront une part croissante du marché dans les années à venir. Une perspective soutenue par d’autres observateurs ou acteurs du secteur, même si historiquement les initiatives de tokenisation (Mastercoin en 2013 et Coloured Coins en 2014) sur Bitcoin n’ont jamais vraiment été populaires.
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
139,000 followers
1,248 followers