Lancement d’une structure à but non lucratif pour soutenir le protocole Bitcoin Ordinals
L’équipe derrière la création des « NFT » façon Bitcoin lance le « Open Ordinals Institute », une organisation à but non lucratif destinée à soutenir la croissance du protocole basé sur Bitcoin qui a fait sensation en début d’année.
02 août 2023 - 11:58
Temps de lecture : 2 minutes
Par Nathalie E.
Alors que l’engouement autour des Bitcoin Ordinals semble s’essouffler en cet été maussade pour le marché crypto, le créateur du protocole, Casey Rodarmor, et ses principaux développeurs, lance une structure pour soutenir financièrement le développement du protocole d’inscription lancé en janvier.
Le financement des développeurs au coeur de la création d’un « Open Ordinals Institute »
Financé au départ par son créateur et par quelques autres contributions privées, l’écosystème des artefacts numériques du réseau Bitcoin va vraisemblablement connaître un nouvel élan avec la création de l‘Open Ordinals Institute. Cette structure collectera des dons en BTC via deux adresses de portefeuille pour rémunérer les développeurs du projet.
Sujet sensible s’il en est, car si les contributions au protocole Bitcoin sont bénévoles, il faut bien trouver un moyen de rétribuer les contributeurs les plus actifs en préservant l’impartialité des acteurs. Dans cette perspective, créer une organisation à but non lucratif semble le plus adapté. Ainsi, selon le mainteneur principal du protocole, qui a remplacé Rodarmor en mai, c’est » le moyen le plus propre » de rémunérer les développeurs sans compromettre la neutralité du protocole. Il s’agit aussi bien sûr d’attirer de nouveaux talents.
Nous voulons créer un environnement de contributeurs open source où des engagements à long terme et de haute qualité sont possibles. Une collaboration étroite et un engagement communautaire plus large avec Ordinals sont encouragés et soutenus.
Raph, mainteneur principal du protocole Bitcoin Ordinals, cité in Bitcoin Magazine
Un avenir prometteur pour les Bitcoin Ordinals ?
Quatre personnes devraient siéger au conseil d’administration de l’Institut : Rodarmor, Raph, l’animatrice du podcast Hell Money Erin Redwing et un autre contributeur pseudonyme Ordinally.
Parallèlement, l’équipe a lancé Ordinals.org qui publiera des mises à jour de la communauté et partagera les ressources liées au développement du projet.
Si la ferveur autour des Ordinals semble avoir faibli, il est néanmoins à noter que ces derniers jours, le réseau a battu un nouveau record d’inscriptions, dépassant les symboliques 21 millions, selon le tableau de bord de Dune Analytics. Néanmoins cette hausse pourrait s’inscrire dans le sillage du lancement de Luminex. Plateforme qui propose une norme de jetons fongibles BRC-20, inspirée des ERC-20 d’Ethereum, et qui a le mérite aux yeux des utilisateurs, de réduire les frais liés aux inscriptions. Car, en ce qui concerne le nombre d’acheteurs uniques, il a été divisé par deux en juillet (27 000) par rapport à juin. Une apathie caractéristique de la période estivale certes, mais qui se reflète également dans le prix moyen d’un NFT Ordinals. Celui-ci est passé de 604 à 460 dollars sur la même période.
Reste à voir si la création de l’institut assurera l’avenir prometteur du protocole que lui prédit Galaxy Digital qui projette un marché des Bitcoin Ordinals pouvant peser 4,5 milliards de dollars à l’horizon 2025.
Et venir confirmer l’optimisme de Grayscale qui considérait dans un article de blog en avril dernier, que les Ordinals étaient une chance pour la croissance et le développement du réseau Bitcoin.
Dans un contexte qui invite à diversifier ses actifs, vous pouvez vous laisser tenter par l’achat de cryptos. Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme Bybit (lien commercial) pour faire vos premiers pas et bénéficier d’une réduction à vie sur vos frais de trading.
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
135,000 followers
1,227 followers