Finance Décentralisée (DeFi)

Meerkat Finance – Le scam qui remet Binance au centre de sa Smart Chain

05 Mar 2021 - 09:38

Il y a des passages qui sont obligatoires pour pouvoir prétendre accéder à un statut particulier. Cela peut prendre la forme de bizutages plutôt douteux, ou de rites d’initiation qui symbolisent le franchissement d’une étape. Difficile de dire dans quelle catégorie cette actualité peut être classée. Mais un point au moins est impossible à contester : la Binance Smart Chain fait maintenant bien partie de la DeFi. Et la « perte » de plus de 31 millions de dollars du protocole Meerkat Finance en est la preuve évidente. La question reste de savoir quelle responsabilité peut avoir Binance dans tout cela. 

Ce n’est pas la première fois qu’un projet de la Binance Smart Chain enregistre des pertes en lien à une activité douteuse. Mais les montants concernés n’étaient pour le moment pas assez importants pour rivaliser avec les millions de dollars de la DeFi d’Ethereum. L’un d’entre eux a récemment touché le projet du nom de TeamRocket. Cela avec la disparition de l’un de ses développeurs avec la quasi totalité des fonds en jetons WYNAUT et MEOWTH. Pourquoi pas ?

Une actualité qui n’a pourtant rien d’exceptionnel lorsqu’on aborde l’univers de la DeFi. Cela avec un bilan catastrophique des attaques dont elle a été victime tout au long de l’année 2020. Activité devenue routinière qui peut cependant être mise en parallèle à l’explosion de ce marché émergent. Et qui vient de toucher l’univers de la Binance Smart Chain (BSC) de plein fouet. Cela tout en prenant bien soin de respecter le principe qui alimente actuellement sa hausse explosive : rapidité et rendements élevés.

Le protocole Meerkat Finance

Le nom de ce projet est à l’image de cet univers. Et pour le coup, en aucune manière un moyen d’identifier les arnaques potentielles des viennoiseries et autres animaux insolites au sérieux avéré. Pourtant le suricate (meerkat) est présenté comme « la sentinelle du désert » par le site Wikipédia. Mais il semble que ce genre de recherche n’entre pas dans le cadre d’une démarche de sélection d’un projet sur lequel investir. La vérité est donc ailleurs.


PancakeSwap vs Uniswap – La Binance Smart Chain explose tous les records

Lancé en ce début de semaine, le projet Meerkat Finance avait pour objectif de fournir un outil à destination des Yield Farmers de ce nouvel univers de la Binance Smart Chain. Cela sous la forme d’un énième de ces pools de farming qui pullulent actuellement dans le domaine. En grande partie car cette technique de rendement agricole intensif associé à ceux de la DeFi version BNB déclenche invariablement l’excitation des investisseurs avides de bénéfices rapides. Mais la cupidité associée à des mouvements de panic buy ne paye pas toujours.

Et le résultat ne s’est pas fait attendre longtemps. Car c’est bien en moins de 24h que les rendements de ce placement ont connu un mouvement (très) important. Mais pas forcément sous la forme attendue. En effet, à la surprise générale les développeurs du projet ont annoncé hier avoir été victimes d’une attaque. Le tout pour un préjudice au montant cumulé de 31 millions de dollars. Un choc qui a rapidement laissé place au doute. Car il semblerait que les choses ne soient pas aussi simples que cela.

Attaque ou arnaque, telle est la question

Car l’avantage de la blockchain est sa transparence absolue. Et les données recueillies sur le réseau mettent clairement en doute les annonces faites par l’équipe du projet Meerkat. Le seul point  actuellement incontestable reste le montant de cette opération qui a vu disparaître environ 13 millions de dollars en stablecoins BUSD et pas loin de 73 000 BNB. Le tout suite à une modification du smart contract qui gère le coffre-fort du projet. Et au transfert de ces fonds vers plusieurs adresses distinctes.

« Le projet BSC Meerkat Finance est soupçonné d’être un rup pull, emportant avec lui 13,96 millions de BUSD et les 73 635 BNB restants. MKAT a prétendu avoir été piraté et a volé toutes les ressources. Actuellement, le site Web du projet est inaccessible. Il s’agit sans aucun doute de la fraude la plus importante sur la Binance Smart Chain. » – Wu Blockchain

Le problème est que cette opération a été menée depuis le compte de développement initial du projet Meerkat. Ce qui implique qu’il aurait pu avoir été corrompu du fait de la perte de sa clé privée. Mais également et plus sûrement que cela soit tout simplement une arnaque de type « tirage de tapis. » Un terme qui sonne mieux en anglais sous le nom de rug pull.

meerkat-finance-scam-rug-pull

Et pour le coup, le principal indice dans le cas présent est la fermeture simultanée du site Internet de Meerkat Finance et la disparition de son compte Twitter. Les développeurs restant introuvables et impossibles à joindre.

Coup dur pour la Binance Smart Chain

Quoi qu’il en soit, cette affaire représente la plus grosse perte enregistrée par un projet de la Binance Smart Chain depuis sa mise en place. Mais cela n’en fait ni la première ni la dernière. Et les victimes de ce genre de procédures frauduleuses se tournent actuellement vers la plateforme Binance censée supporter ce réseau dédié à la DeFi. Le tout dans une version copié/collé sans aucun complexe qui commence à faire grincer des dents dans l’univers des cryptomonnaies.

Une volonté encouragée et rendue légitime du fait de l’absence presque totale de décentralisation de cette Binance Smart Chain. Et qui fait que Binance va avoir beaucoup de mal à prétendre ne rien avoir à faire avec ces attaques. Ce qui pourrait bien être le véritable revers de cette médaille. Car la centralisation dans le domaine des cryptomonnaies implique inévitablement de rendre des comptesUne affirmation qui émane de la SEC et qui est à l’origine de la procédure actuelle engagée contre le projet Ripple (XRP).


Il se trompe d'adresse pour envoyer des BNB

Ce qui pourrait faire de cette actualité un tournant dans le domaine. Car comment la plateforme Binance va-t-elle réagir face à cette situation ? Et comment va-t-elle pouvoir assumer les dérives de ce genre qui sont monnaie courante au sein de la DeFi d’Ethereum ? De nombreuses questions qui mériteront d’être éclaircies suite à cette affaire. 

Car le calcul est simple et pourrait presque être représenté sous la forme d’une formule mathématique. À savoir que l’augmentation de la centralisation d’un projet ou d’un univers s’accompagne d’une hausse équivalente et inévitable de la responsabilité de la structure qui se trouve en son centre. Et qu’à l’inverse, le chemin vers la décentralisation augmente la responsabilité de chacun au profit d’une absence de contrôle de quiconque. 

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche