Cryptomonnaies

Miner du Bitcoin – Binance et son jeton BTCST qui symbolise le hashrate du BTC

22 Fév 2021 - 10:09

La plateforme Binance ne cesse de s’imposer comme l’un des leaders incontestables sur le marché des cryptomonnaies. Un développement tentaculaire que certains envisagent comme très inspiré et signe d’une stratégie éclairée. Pendant que les amateurs de décentralisation s’inquiètent de cette mainmise fortement opportuniste sur un domaine qui y perd en autonomie. Mais dans les deux cas le constat reste le même : il va falloir compter avec elle au centre de cet univers. 

Et impossible de parler de la plateforme Binance sans aborder sa Smart Chain qui excite tout autant qu’elle énerve depuis le début de cette annéeUne véritable révolution en marche, cela que l’on décide d’y investir ou de rester à l’écart. Et un marché peuplé de nouvelles cryptomonnaies aux rendements impressionnants qui offre une version copié/collé de la DeFi actuelle. Mais cela avec les frais exorbitants du réseau Ethereum en moins. Ce qui est loin d’être un simple détail à l’heure actuelle.

Une mise en place qui s’inscrit dans la lignée de cette volonté de Binance de se pencher sur le berceau de la DeFi. Cela afin de faire venir à elle les profits importants qu’elle génère depuis son explosion au début de l’année 2020. Mais qui devaient a priori rester dans le domaine de la décentralisation effective. Le tout avec des mélanges qui se s’embarrassent pas des limites actuelles. Ce qui peut une nouvelle fois tenir du génie ou de l’opportunisme sans limites. À chacun de cocher sa propre mention inutile.

Binance tokenise le hashrate du Bitcoin

Une inspiration qui a récemment donné lieu à la mise en place d’une nouvelle cryptomonnaie qui répond au nom de code de Bitcoin Standard Hashrate Token (BTCST). Un jeton BEP20 de la Binance Smart Chain dont le ticker fait désagréablement penser à ces multiples copies du BTC. Mais qui dans le cas présent est censé en représenter la puissance de calcul (hashrate) sous une forme tokenisée. Le tout au sein d’une procédure de farming aux accents résolument DeFi. D’où l’idée abordée plus haut de ne pas connaître de frontière.


Les secrets de la rentabilité du minage de cryptomonnaies ?

Un lancement qui a eu lieu il y a un peu plus d’un mois. Cela sous la forme d’une opération qui entrait dans le cadre des Binance Launchpool. Ces offres présentées comme du Yield Farming d’un nouveau genre, mais dans une version vendue comme plus sécurisée. Et qui permettent de s’inscrire au début de nouvelles cryptomonnaies. Cela en bloquant pendant un mois du BNB ou du BUSD afin de recevoir ces nouveaux jetons en récompense. Et le tout avec une deadline pour rendre l’opération plus excitante.

Pour les connaisseurs, ce BTCST n’a rien à voir avec le fameux Bitcoin tokenisé (WBTC) qui circule depuis des mois au sein de la DeFi. Car ce n’est pas la valeur du BTC qui est ici enrobée, mais bien sa puissance de calcul qui est reproduite et valorisée. Le tout selon le ratio de 1 BTCST équivalent à 0.1 TH/s.

« Le Bitcoin Standard Hashrate Token (BTCST) est un jeton garanti par 0,1 TH/s de puissance d’extraction Bitcoin réelle normalisée à une efficacité de 60 W/TH. » – Binance

Devenir mineur sans miner

Une recette aux multiples ingrédients inattendus et dont le but est apparemment d’offrir une exposition au minage du Bitcoin. Une activité qui tente bon nombre de nouveaux arrivants dans le domaine des cryptomonnaies. Mais la plupart du temps uniquement avant d’avoir étudié sérieusement le sujet. Car sa mise en place reste coûteuse et rarement rentable sur le territoire français


mini-bitcoin-cloud-mining

Raison pour laquelle ce jeton BTCST peut attirer certains investisseurs. Cela pour leur permettre de participer au minage de Bitcoin tout en bénéficiant de la force de Binance. Car posséder ce jeton utilitaire revient à « contribuer à la puissance minière de la plateforme. » Soit une option de type stake to mine qui s’inscrit dans le cadre du développement de son Binance pool dédié au Bitcoin

« Le BTCST crée un marché efficace parmi les mineurs de Bitcoin. En négociant BTCST, les acteurs du marché peuvent librement entrer et sortir de l’exposition minière au Bitcoin quelle que soit sa taille, à tout moment et à faible coût. » – Binance

Ce qui permet au final à ses détenteurs de recevoir quotidiennement des récompenses de mining en BTC. Ces dernières calculées en fonction de la puissance de calcul qui correspond au nombre de BTCST mis en gage. Le tout en passant par le site dédié qui permet de connecter son portefeuille MetaMask version Binance Smart Chain à l’application. 

La cryptomonnaie BTCST

Il est possible d’acheter du Bitcoin Hashrate Standard Token (BTCST) directement sur la plateforme Binance. Mais il est également disponible sur les plateformes décentralisées (DEX) de la Binance Smart Chain comme la célèbre PancakeSwap. Cela au prix actuel de 325$ au moment de la rédaction de cet article. Et suite à une hausse de plus de 35% sur les dernières 24h. Et un cours qui ne cesse de grimper depuis son lancement.

Bitcoin - Binance lance le jeton BTCST qui symbolise le hashrate du BTC
BTCST/BUSD – Binance

Ce qui peut faire de ce placement une option intéressante pour bénéficier des avantages du minage sans avoir à en subir les inconvénients. Le tout dans un cadre que la présence de la plateforme Binance pourrait permettre de considérer comme plus sécurisé. Et avec le bénéfice d’un audit réalisé en janvier dernier par la structure Certik. 

Cela porté par une cryptomonnaie BTCST qui pour le moment affiche un graphique avec une hausse saine et régulière. À l’image du Bitcoin qui s’approche de plus en plus de la barre des 60 000$. Mais comme tous les projets de la Binance Smart Chain, le risque reste réel et à prendre en compte

Cet article traite de l’actualité des cryptomonnaies. Il ne s’agit pas d’un conseil en placement financier. Tout investissement dans le domaine ne doit pas dépasser ce que l’on est en mesure de perdre. Et toute prise de position doit s’accompagner de recherches personnelles et nécessite de croiser plusieurs sources avant de se lancer. DYOR !

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche