Jetons NFT

NFT – Le secteur des cryptomonnaies qui pourrait bien faire la différence

22 Juin 2021 - 11:12

Pendant que le marché ne permet à aucun camp d’affirmer qu’il avait raison d’y croire ou de le fuir, les analyses ne s’arrêtent pas. Ce qui change est la nature de ces prédictions qui ne sont plus aussi enthousiastes, mais peut être un peu plus fondamentales. Un fait que certains s’amusent à résumer à cette idée que quand les prix s’effondrent tous ceux qui restent prétendent être là pour la technologie. Mais qui n’enlève rien aux constats qu’il est possible de faire alors que l’accalmie n’est très certainement que passagère. Et dans le domaine, la question du marché des NFT reste dans tous les esprits. Entre bulle spéculative et avenir des cryptomonnaies…

Il semble nécessaire de débuter cet article en précisant que le marché des cryptomonnaies ne meurt pas à chaque fois que des gens y perdent de l’argent. Cela même si cette idée paraît peut-être rassurante pour bon nombre d’investisseurs échaudés par la situation actuelle. Car c’est même exactement l’inverse qui est en train de s’affirmer une nouvelle fois. Cela avec un Bitcoin qui s’accroche au niveau des 30 000$ et n’a peut-être pas encore livré son véritable ATH. Mais plus particulièrement grâce au secteur des jetons NFT qui même les pieds dans les pertes poursuit son adoption mainstream.

Une façon d’aborder ce domaine qui va une nouvelle fois faire rugir ceux qui viennent d’en essuyer l’effondrement. Mais qui donne pourtant tous les signes d’un développement hors zone crypto qui laisse imaginer que le meilleur est à venir. Ce qui pourrait peut-être permettre de sortir le marché des jetons NFT de ces innombrables séries de personnages en mode copié/collé des historiques CryptoPunks. Et d’élargir ses cas d’usage à des domaines encore inexplorés ou aux potentiels prometteurs.

Enjin lance JumpNet - Une plateforme dédiée aux NFT sans frais de transaction

La guerre interne du marché des NFT

Pendant que les investisseurs comptabilisaient encore des bénéfices, le marché des jetons non fongible essuyait une tempête interne dans son verre d’eau. Un combat éternel entre deux entités qui semble nécessaire à toute définition des codes d’une communauté. Et qui dans le cas présent oppose les Meebits de l’emblématique Larva Labs (CryptoPunk) au projet Bored Apes Yacht Club plus simplement appelé Apes. Le tout avec en toile de fond deux visions différentes de cet écosystème en plein développement. Et qui peut se résumer au pot de fer contre le pot de terre.

Le principal point de discorde étant le prix de lancement de ces deux projets intervenus à des périodes similaires. Le tout selon cette formule éprouvée des personnages en séries limitées et aux raretés aléatoires plus ou moins rentables. Mais avec un prix d’entrée de 270$ environ (0,08 ETH) pour un personnage des Apes qui en compte 10 000 au total. Alors que ce ticket s’élevait à 10 000$ (2,5 ETH) lors du lancement des Meebits. Cela pour une population deux fois plus élevée. Il n’en fallait pas plus…

Mais ce qui compte au final pour estimer la popularité d’un projet NFT n’est autre que son prix plancher (floor price). C’est-à-dire la définition du prix le plus bas auquel il est possible d’en acquérir. Et en ce qui concerne les Meebits ce niveau s’est rapidement effondré pour afficher 0,7 ETH à la fin du mois de mai. Alors qu’il pointait dans le même temps à 0,5 ETH pour un Apes. Un fossé que ces derniers ont creusé depuis avec un floor price de 3,3 ETH au moment de la rédaction de cet article. Cela alors qu’il n’a presque pas bougé pour les Meebits. Comme quoi les plus gros ne gagnent pas toujours… en tout cas sur le moyen terme.

Des NFT à vocation commerciale

Mais la véritable force du marché des jetons non fongibles pourrait bien être ailleurs. C’est-à-dire hors des frontières intimistes des amateurs de cryptomonnaies. C’est en tout cas ce que pense l’analyste et fondateur du projet SuperFarm (SUPER) Elliot Wainman. Cela en s’appuyant sur la récente annonce du média CNN de se lancer dans cette aventure. Avec la mise en vente de « moments » historiques de l’actualité sous forme de NFT. Le tout prévu pour la fin de ce mois de juin. Et reposant sur la blockchain Flow qui supporte déjà le projet leader dans le domaine qu’est la plateforme NBA Top Shot.

« Les NFT sont toujours en plein essor. Peu de gens le comprennent... » – Elliot Wainman

Une actualité qui permet à Elliot Wainman d’y voir le signe d’un développement qui reste très prometteur. Cela même si le marché des NFT n’est pas au mieux de sa forme à l’heure actuelle. Sauf pour les détenteurs d’Apes qui profitent visiblement encore de l’engouement actuel autour de leurs personnages.

« Alors que le marché a ralenti, la réalité est que les actualités NFT continuent d’arriver à un rythme fébrile. Comme CNN qui va désormais vendre des moments d’actualité historiques en tant que NFT. (…) Vous devez surveiller l’espace NFT parce que j’ai répété à maintes reprises qu’ils sont la version la plus commerciale et la plus largement adoptable des cryptomonnaies. Et ils vont très probablement commencer à envahir et à infecter toutes sortes de cas d’utilisations commerciales. » – Elliot Wainman

Featured by Binance – La plateforme dédiée aux NFT de la Binance Smart Chain

Une réalité à laquelle semble également s’atteler Binance. Cela avec le récent lancement de la plateforme Featured by Binance sur la Binance Smart Chain (BSC). Et prochainement de la version place de marché dédiée aux NFT. Mais cette fois directement intégrée à son exchange et annoncée pour ce 24 juin. Ce qui laisse penser que le marché actuel des NFT pourrait n’être que les balbutiements de quelque chose de bien plus grand. C’est en tout cas ce à quoi semblent se préparer certains acteurs dans le domaine…


Cet article traite de l’actualité des cryptomonnaies. Il ne s’agit pas d’un conseil en placement financier. Toute prise de position doit s’accompagner de recherches personnelles et nécessite de croiser plusieurs sources avant de se lancer. DYOR !

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche