Cryptomonnaies

Ponzi – Une fausse « bonne idée » lève plus de 100 000$ en quelques heures

06 Sep 2022 - 13:30

C’est un fait, les arnaques et autres opérations de phishing pullulent dans le secteur des cryptomonnaies. Et les nombreuses victimes touchées finissent par perdre des sommes importantes, qu’il s’agisse de fonds numériques ou de NFTs. Une véritable catastrophe en termes de crédibilité et d’adoption de cette économie numérique. Mais un fléau dont la principale origine reste ces investisseurs trop crédules ou attirés par un appât du gain que même les cryptomonnaies ne peuvent pas leur apporter. Et ce n’est pas le test mené par FatManTerra qui va dire le contraire.

La plupart des investisseurs dans le domaine des cryptomonnaies pensent être assez malins pour échapper aux arnaques. Cela au moins jusqu’au moment où ils finissent par cliquer sur ce lien qui va les diriger vers une énième opération de phishing. Et, la plupart du temps, sans jamais révéler cette honte numérique qui peut parfois conduire à des pertes importantes. Car la marche arrière n’est pas une option incluse dans la technologie blockchain.

Une réalité qui a du mal à être étudiée. Et dont la principale mesure disponible reste les chiffres officiels des montants transférés vers des adresses reconnues comme frauduleuses. Mais à ce moment-là il est bien souvent déjà largement trop tard. Alors pourquoi ne pas lancer une opération « éducative » afin de montrer avec quelle facilité les pigeons se font plumer dès qu’il s’agit de gains rapides en cryptomonnaies…

Piratage

Rapport - Crypto-criminalité en baisse, mais pas dans tous les secteurs

Hugh B. - 17 Aug 2022 - 13:30

Les activités illégales liées au secteur des cryptomonnaies sont l’un [...]

Lire la suite >>

Ponzi – Une ferme BTC à haut rendement

Un exercice un peu grinçant auquel s’est récemment livré le compte Twitter FatManTerra. Un ancien partisan du projet Terra (LUNA), transformé en pire ennemi de son fondateur Do Kwon. Cela suite à l’effondrement de cet écosystème, entraîné par son stablecoin UST, dont les pertes sont estimées à 40 milliards de dollars. Avec la publication en ce début de semaine d’une « proposition » sur son compte Twitter. Cela au sujet d’un investissement dans « une ferme BTC à haut rendement » mise en place par un fonds non identifié. Début d’une expérience sociologique assez inquiétante…

« J’ai reçu l’accès à une ferme BTC à haut rendement basée sur un commerce de portage privé exploité par un fonds prometteur. J’ai maximisé ce que je pouvais, il reste donc une allocation restante et j’ai pensé que je la transmettrais – la priorité sera donnée aux victimes de l’UST. DM pour plus de détails si intéressé. »

FatManTerra

Fait rassurant, cette publication a – tout de même – très rapidement reçu de nombreux commentaires dénonçant une arnaque évidente. Au point de voir certains abonnés demander si le compte de FatManTerra n’avait pas tout simplement été hacké. Mais, dans le même temps, certains « investisseurs » aux roucoulements prometteurs se sont aussitôt envolés vers ces terres où les marmottes mettent le papier alu autour des tablettes de chocolat. Et c’est le drame…

Piratage

Le CCO de Binance victime d'un deepfake

Jordan P. - 22 Aug 2022 - 16:30

Patrick Hillmann, CCO de Binance, est victime d'un deepfake. Les pirates en ont [...]

Lire la suite >>

FatManTerra – Plus de 100 000$ en quelques heures

Car il n’aura fallu que « quelques heures » à FatManTerra pour récolter l’équivalent de 100 000$ en BTC. Cela suite à deux publications simultanées sur son compte Twitter – qui compte un peu plus de 100 000 followers – et sur Discord. Et alors même qu’une horde de commentaires expliquaient de toutes les manières possibles qu’il ne fallait surtout pas participer à cette « offre » tout sauf sûre. Raison pour laquelle il a rapidement mis un terme à cette « campagne de sensibilisation » visiblement plus utile qu’il n’avait dû l’imaginer.

« Bien que j’aie utilisé beaucoup de mots à la mode et mis en place un acte très convaincant sur toutes les plateformes, je me suis assuré de garder les détails de l’investissement intentionnellement obscurs – je n’ai pas nommé le fonds et je n’ai pas décrit le commerce – personne ne savait d’où le rendement provenait. Mais les gens ont quand même investi. »

FatManTerra

Car « en deux heures » tout au plus, FatManTerra a « reçu plus d’une centaine de DM » et « collecté 3,45 BTC sur Twitter et 2 BTC sur Discord (plus de 100 000$), avec de plus en plus de demandes qui affluent chaque minute ». Tout simplement flippant ! Et la preuve évidente que, comme l’explique l’initiateur de cette expérience, « il est beaucoup trop facile d’arnaquer les gens en crypto« . Par chance, FatManTerra a déjà remboursé les fonds en BTC versés lors de cette opération très instructive. Car d’autres auraient profité du succès de cette opération pour se remplir les poches et disparaître avec la caisse en mode Rug Pull.

Piratage

Soft rug - La nouvelle arnaque en vogue dans la DeFi ?

Hugh B. - 24 Jun 2021 - 10:37

L’innovation ne concerne pas que le développement de nouveaux projets [...]

Lire la suite >>

Et la conclusion de cet article revient en toute légitimité à FatManTerra. Et pourrait même s’appliquer à des projets actuellement en grandes difficultés comme Celsius (CEL). Avec une déclaration à bien garder à l’esprit à tout moment dans le secteur des cryptomonnaies (ou ailleurs) :

« Si vous ne comprenez pas d’où vient le rendement, vous êtes le rendement. »

FatManTerra

À bon investisseur…

Vous souhaitez investir dans le secteur des cryptomonnaies sans tomber dans les nombreux pièges tendus à votre attention. Commencez par vous inscrire sur la plateforme FTX afin de débuter en toute sécurité. Il sera toujours temps de se lancer ailleurs, une fois les bases de cette économie numérique totalement appréhendées. De plus, vous bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien commercial).

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche