Ripple vs SEC – Le XRP s’effondre suite à l’officialisation d’une procédure en justice

 Ripple vs SEC –  Le XRP s’effondre suite à l’officialisation d’une procédure en justice

La journée d’hier n’était qu’une sorte de chant du signe pour le fondateur de Ripple. Celui-ci jouant sa dernière carte face à une instance de régulation qui n’avait apparemment pas l’intention de céder à ses pressions. C’est ce que confirme l’information qui vient de tomber durant la nuit, qui sont les journées américaines. La Security and Exchange Commission (CEC) officialise en effet une procédure à l’encontre de la société et deux de ses dirigeants. Le tout pour un litige qui s’élève à 1,3 milliard de dollars.

L’actualité d’hier n’était que l’apéritif de cette procédure en cours contre la société Ripple. Une dernière tentative de son fondateur Brad Garlinghouse pour empêcher ce qui vient pourtant de se produire. Cela d’une manière qui n’avait rien de très correct. Et qui n’a fait que mettre en évidence les failles du projet au mode de fonctionnement opaque et bien trop centralisé. En tout cas pour une structure fonctionnant dans le domaine des cryptomonnaies. 

Et ce qui devait arriver a fini par se produire. Le projet Ripple doit rendre des comptes à la SEC américaine au sujet de sa cryptomonnaie XRP. Celle-ci considérée par l’instance de régulation comme un titre financier. Et relevant de ce fait d’une catégorie d’actif qui tombe sous le coup d’une autorisation nécessaire et préalable à sa mise en place. Ce qui n’a bien évidemment pas été le cas lors de son lancement en 2013.

1,3 milliard de dollars dans le viseur

Une bien mauvaise nouvelle pour Ripple qui voyait enfin son XRP reprendre des couleurs après une traversée du désert interminable. Cela suite à l’annonce du lancement de son projet Flare Network. Mais plus particulièrement à l’airdrop dé jetons SPARK à destination exclusive des détenteurs de XRP. 

Ce qui avait enclenché une hausse historique du XRP de plus de 280% en seulement quelques jours. Cela du fait de l’entrée de nombreux et nouveaux investisseurs souhaitant profiter de cette « opportunité. » Mais il semble que la fête soit terminée. Et ces derniers vont simplement venir gonfler les rangs des perdants de cette aventure. 

Car la SEC vient en effet de rendre officielle sa procédure menée à l’encontre de la société Ripple et de deux de ses dirigeants. Cela au sujet de ce qui est présenté comme « une offre de titres non enregistrés de 1,3 milliard de dollars. » 

Une action en justice qui donnera suite – sans aucun doute possible – à une amende record dans le domaine. Surtout si l’on effectue le calcul au prorata des procès précédents qui ont été menés contre d’autres projets de cryptomonnaies. 

La question est de savoir comment Ripple va réagir. Et surtout comment sa communauté va accuser ce nouveau coup dur. Car le projet semble assez fort pour résister à ce genre de déconvenue. Mais cela est bien moins sûr pour ses investisseurs qui avaient repris espoir. Et qui voient une nouvelle fois le cours du XRP s’effondrer de plus de 20% en moins de 24h…

Ripple vs SEC - Le XRP s'effondre
Hugh B.

Hugh B.

Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont en aucun cas des conseils financiers. DYOR !

1,406