« Smart account » – L’abstraction de compte ERC-4337 est en marche sur Ethereum

Le réseau Ethereum est connu pour être à l’avant-garde de la recherche et du développement dans le secteur des cryptomonnaies. Cela la plupart du temps avec l’aide impossible à ignorer de son fondateur emblématique Vitalik Buterin. Et des avancées dans le domaine de la cryptographie dont la vocation s’inscrit dans une volonté affichée d’accès au plus grand nombre. Mais alors que leur déploiement n’était pas annoncé avant plusieurs mois, voici venu le temps de la norme d’abstraction de compte ERC-4337 et des « smart accounts ». Explications…

02 mars 2023 - 12:00

Temps de lecture : 3 minutes

Par Hugh B.

L’un des principaux obstacles à la véritable adoption du secteur des cryptomonnaies est son caractère encore trop « développeur ». Avec des procédures obscures et souvent techniques au cours desquelles la moindre erreur peut conduire à la perte des fonds impliqués. Et une responsabilité individuelle qui prend tout son sens. En particulier lorsque le bon fonctionnement d’une opération se résume à vérifier ce qui est présenté comme « les éléments ésotériques de la blockchain« .

Raison pour laquelle une version « intelligente » des comptes du réseau Ethereum est dans les cartons de ses développeurs depuis… 9 années. Un concept de « smart account » imaginé par Vitalik Buterin « avant même le lancement » de cette blockchain, selon le chercheur en sécurité de la Fondation Ethereum, Yoav Weiss, responsable de son développement. Mais une fonctionnalité dorénavant disponible suite à l’activation de la nouvelle norme d’abstraction de compte ERC-4337.

Ethereum

Ether Goerli (gETH) - Le jeton du testnet Ethereum pris en otage par les spéculateurs

Hugh B. - 27 Fév 2023 - 09:30

Le marché des cryptomonnaies est sauvage. Et la moindre erreur peut se payer [...]

Lire la suite >>

« Smart account » – L’abstraction de compte sur Ethereum

Tout cela se fait en lien à la première édition de la rencontre WalletCon organisée à Denver aux États-Unis. Cette dernière présentée comme une « conférence entièrement dédiée à l’expérience portefeuille ». Un événement qui a eu lieu ce 1er mars, avec comme point fort une intervention de Yoav Weiss à propos de « la route vers l’abstraction de compte ». C’est-à-dire l’occasion pour ce développeur de présenter la nouvelle norme ERC-4337 disponible sur Ethereum.

« Le prochain milliard d’utilisateurs n’écrira pas 12 mots sur une feuille de papier. Les gens normaux ne font pas ça. Nous devons leur offrir une meilleure convivialité, ils ne devraient pas avoir à penser aux clés cryptographiques. »

Yoav Weiss

Un service réellement développé depuis deux années, avec des fonds directement issus de la Fondation Ethereum. Et une annonce officiel de son lancement qui coïncide avec l’obtention d’un audit positif de la part de la structure Open Zeppelin. Sachant que cette abstraction de compte est compatible avec tous les réseaux prenant en compte la machine virtuelle Ethereum (EVM). C’est-à-dire les layers 2 Optimism (OP) et Arbitrum, ainsi que le réseau Polygon (MATIC). Mais également les layers 1 comme la BNB Chain (BNB), Avalanche (AVAX) et Gnosis Chain.

Ethereum

Ethereum - Résister à la censure en créant un nouveau fork ?

Hugh B. - 21 Oct 2022 - 10:30

À peine l’étape The Merge validée pour Ethereum, de nouveaux obstacles [...]

Lire la suite >>

Qu’est-ce qu’un « smart account » Ethereum ?

Des fonctionnalités similaires existent déjà pour les portefeuilles Argent et Gnosis, mais dans une version centralisée. Car le règlement des frais de transaction doit encore passer par un système de relais. Un écueil visiblement écarté par cet ERC-4337 permettant de décentraliser l’ensemble du processus. Cela à l’aide d’une infrastructure appelée « bundlers ». Et grâce à cela, la possibilité de ne pas avoir à passer par un hard fork important du réseau Ethereum jusque là nécessaire pour les propositions antérieures d’abstraction de compte.

Pour tenter de simplifier, ces « bundlers » sont comme des validateurs dédiés à des mempools spéciaux en charge de gérer ces transactions. Avec une gestion identique à Ethereum, mais qui ne passe pas par la file d’attente de ce réseau. Et ces derniers paient les frais de transaction (gas) et sont rémunérés en retour, soit par le compte de l’utilisateur ou par un tiers appelé « paymaster ». Ce dernier pouvant être une application décentralisée (dApps) ou un fournisseur de portefeuille, par exemple.

NFT, Metaverse et Web3

Vitalik Buterin - Des NFTs "furtifs" pour plus de confidentialité

Hugh B. - 09 Août 2022 - 16:30

Les développements en relation aux jetons NFT vont – fort heureusement [...]

Lire la suite >>

Et le résultat donne ce que Yoav Weiss présente comme « les mêmes fonctionnalités qu’une banque sans avoir à faire confiance à une banque« . C’est-à-dire la possibilité de mettre en place une authentification à 2 facteurs (2FA). Mais également de pouvoir payer une transaction directement avec son smartphone en utilisant son empreinte digitale ou un scanner facial. Et d’autres options plus poussées comme la fixation de limites de dépenses mensuelles ou la possibilité de jouer à des jeux on-chain sans avoir à approuver chaque micro-transaction. Et enfin, la récupération sociale sécurisée d’un compte via un groupe d’amis de confiance. Tout un programme…

Vous souhaitez investir dans le secteur de la blockchain et des cryptomonnaies ? Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme Bybit. Un outil de référence pour débutants ou investisseurs confirmés.

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche