SPORE – le reflect token hallucinogène du marché des NFT

 SPORE – le reflect token hallucinogène du marché des NFT

Dans la liste des bizarreries et autres innovations surprenantes du marché des cryptomonnaies se trouve le jeton SPORE. Une aventure en forme de test grandeur nature développée il y a peu par ce qui semble être des amateurs de champignons. Le tout selon une tokenomics qui pour le coup ne ressemble pas à grand-chose d’autre. Et dont le but est apparemment de mettre en pratique le principe de reflect token dans le domaine des jetons NFT. Alors est-ce une nouvelle hallucination crypto ou un véritable projet à surveiller ?

S’il y a bien une réalité à prendre en compte dans le domaine des cryptomonnaies c’est son caractère innovant et toujours en cours de développement. Ce qui donne des univers aussi surprenants que révolutionnaires comme la DeFi dont l’explosion semble sortie de nulle part. Ou encore le succès actuel du Bitcoin qui ne repose sur aucune expérience antérieure pour en prévoir l’adoption en cours. Car le chemin actuellement parcouru ne représentera au final que les balbutiements de quelque chose de bien plus grand à terme.

Une sorte d’évolution à l’aveugle qui s’accompagne de lancements plus ou moins réussis. Et dont le dernier bug notable n’est autre que la difficile mise en place du stablecoin FEI. Mais il faut toujours commencer par essayer pour finir par réussir. Et ces deux réalités ne figurent pas forcément essentiellement dans le même projet. Ce qui ne fait pas de tous les échecs rencontrés sur ce parcours de simples shitcoins. Car ces derniers étaient animés d’une véritable volonté de faire avancer les choses. Et pas uniquement du désir de dépouiller leurs investisseurs… même si parfois le résultat est malheureusement le même.

Le reflect token SPORE

Ce qui nous amène à aborder le tout nouveau projet de reflect token du nom de Spore.finance. Un modèle économique qui résonne comme un scam suite à la récente affaire du Safemoon. Ce jeton aussi peu safe que capable de se rendre sur cette lune qu’il promettait à tous ses investisseurs. Mais ce n’est pas parce que certains font des vagues avec du vent que tout ce qui y ressemble est à jeter aux ordures. Même s’il faut bien garder en tête le caractère très expérimental de ce type de cryptomonnaies à la tokenomics quelque peu surprenante.

Le principe du reflect token est en lui-même assez simple. Chaque transaction effectuée en relation au jeton SPORE enclenche le versement de 3% de son montant à l’ensemble de ses détenteurs. Mais également la destruction de 3% supplémentaires dans un processus de burn qui en réduit à chaque fois la quantité disponible (supply). Mais cela uniquement sur la plateforme Pangolin du réseau Avalanche (AVAX). Car sur le réseau de la Binance Smart Chain ce montant est de 6% détruits, mais sans possibilité de redistribution aux détenteurs.

« Sur chaque transaction, 3% des récompenses sont brûlées à jamais et 3% sont redistribuées à tous les propriétaires. Gagnez des récompenses sans friction pendant que vos spores se propagent ! La déflation réduit l’offre, augmentant la valeur du jeton au fil du temps. La vision du projet est la vision de la communauté. Il va évoluer au fur et à mesure que les spores se propagent. » – Spore.finance

Le tout en bénéficiant d’une supply gonflée à bloc lors de son lancement avec pas moins de 100 000 milliards d’unités en stock. Et un cours qui permet d’en acheter plus de 16 milliards pour la somme de 5$ environ au moment de la rédaction de cet article, mais les choses évoluent très vite. Et la – très forte – volatilité est au rendez-vous. Sa marketcap vient d’ailleurs de passer le million de dollars.

Attention à l’intoxication

Et le succès semble être au rendez-vous. Cela avec une communauté qui ne cesse de croître de jour en jour. Et des volumes de transaction qui approchent les 1,5 million de dollars sur la plateforme Pangolin et pour la seule journée du 28 avril. Soit une hausse de plus de 1500 % sur les dernières 24h. Ce qui oblige à bien préciser que ce genre de placement est hautement risqué. Et qu’en cas de problème les premiers arrivés seront les grands gagnants de cette opération en cours.

Le prix du jeton SPORE a déjà augmenté de plus de 700% sur les dernières 24h. Et de plus de 2500% sur les deux dernières semaines. Ce qui laisse penser que les risques de liquidation s’approchent à mesure que les amateurs entrent dans cette danse. Mais également qu’un véritable engouement accompagne ce projet aussi insolite qu’humoristique dans sa gestion et sa communication.

Des jetons NFT algorithmiques

Une hausse qui ferait presque passer la partie dédiée aux jetons non-fongibles (NFT) de ce projet au second plan. Cela dans une version gérée automatiquement et de façon algorithmique. Le tout sans plus de précision et avec une page dédiée sur le site qui ne présente qu’une image de champignon accompagnée de la mention : « Fabriqué avec ♥ par la communauté Spore. » Tout un programme !

« Spore Finance vise à créer un écosystème combinant des reflect token, des NFT générés par algorithme et le premier marché de prédiction NFT. » – Spore Finance

Un projet porté par une nébuleuse de développeurs et de contributeurs. Et dont la roadmap est clairement affichée sur le site. Le tout laissé à la bonne volonté d’une communauté qui seule peut lui offrir une visibilité. Et dans une version qui précise bien qu’elle doit être « utilisée à vos propres risques. » Et ce n’est pas une simple formule de politesse !


Cet article traite de l’actualité des cryptomonnaies. Il ne s’agit pas d’un conseil en placement financier. Toute prise de position doit s’accompagner de recherches personnelles et nécessite de croiser plusieurs sources avant de se lancer. DYOR !

Hugh B.

Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont en aucun cas des conseils financiers. DYOR !

1,727