Plateformes d'échange

Pangolin (PNG) – Lancement et airdrop du DEX de la blockchain Avalanche (AVAX)

10 Fév 2021 - 14:45

La concurrence est rude et les choses vont très vite dans l’univers des cryptomonnaies. Au point qu’il devient difficile d’identifier les projets prometteurs ou simplement d’avoir connaissance de leur déploiement. Un déferlement qui explose à l’heure actuelle dans le domaine des plateformes décentralisées (DEX). Le tout en étroite relation aux blockchains alternatives au réseau Ethereum. Ce qui fait de ce marché l’un des endroits où il peut être judicieux de se positionner.

Les jetons de la DeFi qui explosent actuellement sont en grande partie liés à des plateformes décentralisées (DEX). Une réalité qui porte tout en alimentant la hausse généralisée du marché qui semble ne plus vouloir s’arrêter. Cela avec des résultats qui font du mois de janvier le plus important jamais enregistré dans le domaine en termes de volumes d’échange. Et de février la promesse du même genre de record. 

Hausse sans précédent des DEX

Et pendant ce temps, une petite révolution est en train de s’installer à l’ombre de ces nouveaux géants du réseau Ethereum. Le tout porté par des projets qui figurent sur la longue liste des prétendants à son trône. Cela avec des offres plus rapides et surtout bien moins coûteuses en frais de transaction. Ce qui laisse songeur quant au potentiel de développement que cela peut permettre d’obtenir vu les records actuels pourtant plombés par cette réalité. 

Le réseau Avalanche (AVAX)

Et dans le domaine des alternatives au réseau Ethereum figure en bonne place le projet Avalanche (AVAX). Une formule lancée il y a quelques mois qui a immédiatement connu un succès important. Le tout porté par sa cryptomonnaie AVAX qui ne cesse de dessiner de nouveaux ATH depuis le début de cette année. Et dont le prix vient d’être propulsé au-dessus des 44$ durant la nuit. Cela dans un bond sans précédent de plus de 40%. Et un rendement de plus de 1200% sur cette même période


Investir dans le Staking Avalanche (AVAX)

Une hausse record qui doit sans aucun doute être mise en relation avec le récent lancement de l’exchange décentralisé du nom de Pangolin.exchange. Ce qui en fait la toute première bourse de ce type à être déployée sur le réseau Avalanche. Et qui pour simplifier représente la mise en place d’une version de la plateforme Uniswap appliquée à cette blockchain. 

« Aujourd’hui, nous sommes ravis de voir le lancement de Pangolin, un échange décentralisé (DEX) géré par la communauté fonctionnant sur Avalanche et prenant en charge tous les jetons Avalanche et Ethereum. » – Avalanche France

L’exchange décentralisé (DEX) Pangolin

La véritable révolution de cette plateforme est très clairement cette interopérabilité inscrite à l’origine de son déploiement. Ce qui dans les faits rend possible le transfert des jetons ERC20 qui reposent sur le réseau Ethereum. Cela via un « pont » qui devrait permettre aux utilisateurs de la DeFi de profiter pour la première fois des opportunités de rendement avec le même actif sur deux blockchains. Le tout avec « une plus grande rapidité, un débit plus élevé et des frais plus bas. »


Pangolin (PNG) Le tout premier DEX de la blockchain Avalanche (AVAX)

Et il semble que le succès ait été à l’image de l’explosion de la cryptomonnaie AVAX. Car selon le compte Twitter de l’exchange Pangolin, ce sont 6,5 millions de dollars en cryptomonnaies qui ont été déplacés vers cette nouvelle plateforme en l’espace de seulement 24h. Cela avec une liquidité dont le chiffre ne cesse de monter pour atteindre les 31,7 millions de dollars au moment de la rédaction de cet article. Et un volume d’échange journalier qui dépasse actuellement les 8,5 millions de dollars. 

La cryptomonnaie PNG

Et ce nouvel écosystème avait besoin d’une cryptomonnaie attitrée pour en monétiser le fonctionnement. Cette dernière répond au ticker de PNG et devient l’outil de gouvernance natif et la source des récompenses attribuées au liquidity providers. Le tout selon une tokenomics qui se veut équitable et sans passe-droit de l’équipe de développement.

« Tous les jetons PNG seront distribués à la communauté, sans jetons premine ou d’accès anticipé pour les créateurs, afin de suivre un modèle de lancement équitable. Pangolin dirige également les frais de négociation (0,30%) vers les fournisseurs de liquidité. » – Avalanche France 

La cryptomonnaie PNG du Pangolin DEX

Il semble donc que le projet Avalanche figure parmi les acteurs de poids dans le domaine des alternatives concrètes au réseau Ethereum. Et que son DEX Pangolin puisse être mis en parallèle avec la très en vogue plateforme PancakeSwap de la Binance Smart Chain. Le tout inscrit dans cette forte ébullition de début d’année dans le domaine du déploiement de plateformes décentralisées non supportées par le réseau Ethereum. Un domaine à surveiller de très près à l’heure actuelle. 

Un airdrop de jetons PNG

Précisions apportées à 17:45 ce jour : 

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, la mise en place de cette plateforme s’accompagne d’un désormais traditionnel airdrop de jetons PNG. Un cadeau qui s’adresse exclusivement aux heureux détenteurs de jetons UNI ou SUSHI. Et cela à la date exacte du 7 décembre de l’année dernière. Le tout pour un montant qui reste cependant difficile à confirmer, car la procédure de réclamation qui passe par le portefeuille MetaMask rencontre de nombreux bugs depuis ce matin


Airdrop Pangolin dex PNG réseau Avalanche

« L’airdrop de PNG est distribuée sur la base de la propriété d’UNI et SUSHI le 7 décembre 2020. Afin de les réclamer leurs détenteurs doivent utiliser le portefeuille qui contenait ces jetons. La réclamation doit être exécutée dans le mois suivant le lancement de Pangolin. » – Pangolin Exchange

Il faudra donc s’armer de patience et accepter quelques sueurs froides avant d’obtenir ces jetons PNG. Car cela nécessitera de passer par une procédure quelque peu fastidieuse. Ainsi que de régler des frais de gas du réseau Ethereum qui dépassent les 100$ pour l’étape obligatoire du « bridge. » Mais le jeu peut en valoir la chandelle…

Cet article traite de l’actualité des cryptomonnaies. Il ne s’agit pas d’un conseil en placement financier. Tout investissement dans le domaine ne doit pas dépasser ce que l’on est en mesure de perdre. Et toute prise de position doit s’accompagner de recherches personnelles et nécessite de croiser plusieurs sources avant de se lancer. DYOR !

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche