Finance Décentralisée (DeFi)

Stablecoin FEI – Le plus gros lancement de la DeFi se heurte à ses investisseurs

05 Avr 2021 - 15:41

Les projets de stablecoins ne cessent de se multiplier dans l’univers des cryptomonnaies. La plupart du temps en reposant sur une valeur adossée à 1:1 au dollar. Mais certains protocoles tentent de se défaire de cet ancrage en proposant des alternatives réellement décentralisées et autonomes. Une volonté qui paraît tout aussi logique qu’intéressante dans le domaine. Mais un pari qui n’a rien d’évident à mettre en place du fait de leurs caractères résolument innovants. Difficultés auxquelles doivent faire face le projet FEI et ses tout premiers investisseurs. 

Les stablecoins sont l’une des nécessités impérieuses de l’univers des cryptomonnaies. Un outil qui permet de se prémunir de la volatilité de ce secteur sans avoir à quitter la zone crypto. Et un modèle de monnaies numériques qui donne des sueurs froides aux régulateurs. Cela car elles représentent une version non officielle et déjà fonctionnelle de ce que devraient être les CBDC à venir. Et tout particulièrement vis-à-vis du dollar qui reste dans le domaine la seule véritable valeur de référence

Une situation que certains projets innovants tentent de contourner. Cela en développant des offres différentes qui ne reposent par exemple plus – totalement – sur une monnaie FIAT. Le tout basé sur des logiques de fonctionnement qui ont tout de révolutionnaires. Et des visions qui enthousiasme visiblement la communauté crypto avec le récent lancement du stablecoin FEI développé par le protocole Fei Labs. Une formule pour le coup adossée au dollar, mais gérée par un principe appelé « incitation directe. » Et il semble que cela ne soit pas du goût de tout le monde…

Lancement du stablecoin FEI

Le protocole à l’origine du stablecoin FEI vient de clôturer officiellement le lancement de son offre « genesis » ce samedi. Une opération qui s’est déroulée sur trois jours qui a rencontré un succès très important. Le but était d’accueillir les premiers investisseurs désireux de placer de l’argent dans le domaine. Et les résultats ont été au-delà de toutes les attentes avec plus de 639 000 ETH récoltés, soit environ 1,3 milliard de dollars. Ce qui en fait à l’heure actuelle le lancement le plus important jamais enregistré au sein de la DeFi.

« FEI utilise un nouveau type de mécanisme de stablecoin appelé incitations directes. Il est plus efficace en termes de capital, a une répartition équitable et est entièrement décentralisé. Le protocole utilise la valeur qu’il contrôle pour maintenir la liquidité des marchés secondaires. » – FEI protocol


Stablecoin FEI - Entre lancement à succès et investisseurs bloqués

Et ce sont plus de 17 000 investisseurs qui se sont précipités pour participer à cette opération d’un nouveau genre. Cela avec des noms comme Coinbase ou encore des structures de capital risque comme Andreessen Horowitz ou la société de la DeFi VC Framework. De grands noms au service de ce qui pourrait être un grand projet. Mais tout ne se passe visiblement pas aussi bien que prévu.

Des investisseurs « pris en otage »

Car il semble que l’enthousiasme ait prévalu sur l’analyse des fondamentaux du projet mis en place par la structure Fei Labs. Et en premier lieu le caractère de collatéral auquel ces fonds sont censés être destinés. Cela sous la forme d’une gestion algorithmique quelque peu similaire au stablecoin DAI de MakerDAO et dont dépend son prix indexé sur le dollar. Mais également la quantité de jetons disponibles (supply) pour tenter de conserver cet ancrage. Procédure classique qui se règle par des mouvements de vente et de rachat. Et de lourdes pénalités pour les amateurs d’arbitrage* sauvage.

« Le plus grand lancement de l’histoire de la DeFi ? Le protocole FEI a amassé 1,2 milliard de dollars lors de son événement Genesis. Et le pool FEI/TRIBE est n°1 sur Uniswap avec 2,6 milliards de dollars de liquidités. Simultanément, les investisseurs individuels se sont fait rekt. » – Jon Wu


Stablecoin FEI - Entre lancement à succès et investisseurs bloqués

La véritable nouveauté du stablecoin FEI est la technique mise en place pour assurer sa stabilité par rapport au dollar. Une formule du nom de PCV (Protocol Controlled Value) qui retire toute possibilité d’arbitrage pour ses utilisateurs en dehors de son système. Et qui, en cas de baisse sous le seuil des 1$, enclenche l’option « incitation directe. »

Ce qui se résume à des pénalités appliquées aux vendeurs si le prix qu’ils demandent est inférieur à celui de l’ancrage. Ces dernières offertes en récompenses pour inciter de l’autre côté à acheter du FEI. Ce que Jon Wu traduit peut-être un peu rapidement par : « nous te punissons comme une merde si tu trades contre le protocole. » Mais est-ce une si mauvaise chose ? 

Stabilité vs trading

Car il va falloir à un moment où à un autre que l’univers des cryptomonnaies arrête de tout envisager en termes de rendements instantanés. Surtout dans le domaine qui concerne la mise en place de stablecoins d’un nouveau genre. Et dont le but essentiel n’est pas d’offrir des opportunités d’arbitrage. Mais une cryptomonnaie stable indépendante et soutenue par la communauté. Et par « soutenue » il n’est pas question d’en exploiter les moindres mouvements, mais bien de la soutenir !

Stablecoin FEI - Entre lancement à succès et investisseurs bloqués

Et la question peut sembler idiote, mais elle est pourtant au centre de toute cette affaire. Comment construire une cryptomonnaie stable si le seul but de sa communauté est de profiter de son instabilité ? Car effectivement, le prix du FEI est actuellement bien en deçà de son ancrage à environ 0,955$. Ce qui implique qu’une revente à l’heure actuelle expose le contrevenant à une pénalité pour cette opération qui s’élève à 35% de son montant. Mais ce n’est là qu’un moyen – peut-être un peu extrême – de protéger ce qui est son fondement même : atteindre une stabilité à 1$.

Une situation qui oblige les investisseurs à rester en position malgré eux. Cela alors que certains d’entre eux voudraient visiblement s’enfuir. Mais une option qui est la seule à pouvoir permettre à ce stablecoin FEI de remplir sa fonction. Cela dans un domaine où l’expérimentation est la base. Et qui est en train de tenter de faire d’une théorie un principe fonctionnel. Mais uniquement si la communauté accepte de véritablement jouer le jeu…

* Arbitrage : opération financière destinée à profiter d’écarts temporaires de prix constatés entre différents stablecoins.

Cet article traite de l’actualité des cryptomonnaies. Il ne s’agit pas d’un conseil en placement financier. Tout investissement dans le domaine ne doit pas dépasser ce que l’on est en mesure de perdre. Et toute prise de position doit s’accompagner de recherches personnelles et nécessite de croiser plusieurs sources avant de se lancer. DYOR !

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche