Blockchain

Terra – La cryptomonnaie LUNA dépasse ETH en quantité totale bloquée dans son réseau

03 Mar 2022 - 15:00

Les projets de blockchains de grande ampleur ont connu une véritable explosion en 2021. Avec comme principal terreau de cette évolution record, un réseau Ethereum toujours malmené par une congestion chronique. Tout cela à l’origine d’une multiplication des variantes de la DeFi, jusque là inscrite sur cet historique – mais pas forcément éternel – numéro 2 de l’univers des cryptomonnaies. Et comme principal outsider à surveiller, le projet Terra et ses cryptomonnaies LUNA et UST. Car un flippening pourrait bien être en train de s’enclencher.

Le projet Terra est sans aucun doute l’une des révélations de l’année dernière. Avec sa cryptomonnaie LUNA en bonne position dans le classement des plus rentables du top 10 actuel sur cette période. Et un stablecoin UST décentralisé qui s’impose comme l’un des 5 plus importants d’un secteur en train de donner des sueurs froides aux détenteurs de « l’équilibre » monétaire mondial. Au point d’être récemment passé devant le DAI, son concurrent direct version DeFi du réseau Ethereum.

Mais le succès ne s’arrête pas là. Car depuis quelques mois, le projet Terra a inscrit dans les gènes de sa cryptomonnaie LUNA une option « burn » très attractive. Avec comme conséquence, une raréfaction programmée du nombre de ses unités disponibles (supply). Le tout en parallèle d’une blockchain dont le modèle de fonctionnement repose sur le système Delegated Proof of Stake (DPoS). Avec la nécessité de bloquer en staking une quantité de cette dernière pour en sécuriser le réseau, contre la perception de récompenses. Et le montant atteint vient de dépasser celui d’Ethereum 2.0 !

LUNA – Une valeur verrouillée supérieure à l’ETH

Il s’agit donc d’un nouveau flippening (retournement) en faveur du projet Terra. Et plus précisément en relation à sa cryptomonnaie LUNA. Car en cette première semaine du mois de mars 2022, elle vient officiellement de dépasser l’ETH dans le domaine de la valeur totale verrouillée en staking pour sécuriser son réseau 2.0. Un passage en seconde position visible sur le site Staking Rewards (image ci-dessous). Avec un montant affiché de 29,58 milliards de dollars, alors que dans le même temps Ethereum 2.0 pointe à 27,56 milliards de dollars.

Et si l’on se fie aux données collectées, le jalonnement des cryptomonnaies LUNA est actuellement celui qui rapporte le plus dans le top 3 du secteur. Avec un rendement annuel proche des 7%, contre un peu moins de 5% pour Ethereum 2.0 et 6% pour le SOL du réseau Solana. Cela pour un peu plus de 40% de sa quantité disponible (supply) mise hors circulation dans le cadre de ce processus, pour des périodes de 21 jours renouvelables.

DeFi – Terra confirme sa seconde position

Un succès qui se mesure également dans le secteur de la DeFi. Avec une valeur totale bloquée (TVL) dans les protocoles du réseau Terra qui ne cesse de croître. Cela pour atteindre en ce moment même un nouvel ATH, situé à 23,6 milliards de dollars au moment de la rédaction de cet article. Mais attention tout de même de ne pas trop s’emballer, car il est nécessaire de prendre en compte dans ce calcul la hausse actuelle du prix de la cryptomonnaie LUNA. Cette dernière à la tête d’une ascension record supérieure à 77% sur le seul mois de février. Alors que, dans le même temps, sa quantité bloquée dans la DeFi reste presque stable (environ 250 millions d’unités).

Quoi qu’il en soit, le réseau Terra confirme et conforte sa seconde position dans le secteur. Loin devant l’ancienne Binance Smart Chain (BSC), récemment renommée BNB Chain. Cette dernière forte d’une TVL estimée à 13,35 milliards de dollars qui lui permet de conserver la troisième place de ce classement, digne d’une partie de chaises musicales.

Une success story en train de s’écrire pour le projet Terra, porté par un écosystème en plein développement au centre duquel trône son stablecoin UST. Et une cryptomonnaie LUNA à 93$ environ, dont le prochain seuil important est la résistance symbolisée par son dernier ATH, tout juste au-dessus de 100$.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche