Finance Décentralisée (DeFi)

Terra, to the LUNA ! Entrée à la seconde place des écosystèmes DeFi par TVL

21 Déc 2021 - 12:14

Les projets de blockchains et relation au secteur de la DeFi se développent selon le principe des chaises musicales. Car à part Ethereum, éternel premier, les places changent régulièrement dans le classement de la valeur totale bloquée (TVL) dans leurs protocoles. Et même si cette mesure est souvent critiquée, elle permet d’estimer le succès d’un réseau en relation aux fonds investis par la communauté. Et alors que le marché des cryptomonnaies est en berne en cette fin d’année, le projet Terra (LUNA) s’offre une toute nouvelle seconde place au détriment de la Binance Smart Chain (BSC).

Il n’est pas difficile de repérer les cryptomonnaies dont le prix continu à monter en cette période de stagnation généralisée du marché. Et parmi elles se trouve le LUNA du projet Terra et ses 54% de hausse sur la dernière semaine. Un projet en pleine ascension, dont la dernière initiative en date a été ce burn présenté comme l’un des plus gros de l’histoire de ce secteur. Une destruction programmée de 18% de sa supply actuellement en circulation, dont l’effet n’a pas tardé à se faire sentir. Car c’est en direction de nouveaux ATH successifs que le LUNA se dirige actuellement, avec un prix situé au-dessus de 82$ au moment de la rédaction de cet article.

Une envolée portée par un écosystème DeFi en pleine construction. Mais pourtant encore très peu étoffé en comparaison d’autres réseaux comme la Binance Smart Chain (BSC) et son tout nouveau modèle de burn de BNB lors des transactions. Ce dernier pourtant expulsé à la 3e place du classement par TVL mis en place par le site DefiLlama, avec une estimation portée à 16,6 milliards de dollars pour 225 protocoles. Et face à un tout jeune univers décentralisée construit sur Terra, dont la TVL affiche presque 18 milliards de dollars pour… 13 projets au total.

Terra (LUNA) passe devant la Binance Smart Chain

Depuis son ascension fulgurante au début de l’année, la Binance Smart Chain est en nette perte de vitesse. Une situation qui n’avait jusque là pas remis en question sa seconde place du secteur de la DeFi, juste (mais toujours très loin) derrière Ethereum. Avec une valeur totale bloquée dans ses protocoles située à 16 milliards de dollars en moyenne depuis mai dernier. Mais face à des outsiders aux développements bien plus importants, comme le projet Terra dont l’explosion l’a porté de 3 à 18 milliards de dollars sur la même période. Raison du récent flippening qui vient de le propulser en seconde place de ce secteur en ce début de semaine.

Pourtant le réseau Terra, construit autour de son stablecoin UST, ne compte pas plus de 13 protocoles actifs référencés sur le site DefiLlama. Avec en tête de cette liste, le projet Anchor (ANC) et sa TVL estimée à 7,6 milliards de dollars. Soit une dominance de 42,5% sur l’ensemble de cet écosystème. Puis en seconde position, le projet multi-chain Lido DAO (LDO) – également présent sur Ethereum et Solana – avec une TVL de 5,4 milliards de dollars. Et enfin, sur la dernière place de ce podium, la plateforme décentralisée TerraSwap et ses 1,9 milliard de dollars. Soit, à eux trois, plus de 80% de la valeur totale de ce réseau dédié à la DeFi.

Autant dire que le potentiel de développement de l’écosystème DeFi de Terra reste important. Car à titre de comparaison, le réseau Avalanche (AVAX) compte plus de 100 projets actuellement référencés, contre une quarantaine pour Solana (SOL). Ces derniers présents comme les deux sérieux prétendants actuels à une nouvelle partie de chaises musicales dans le top 3 de ce secteur, avec respectivement 12,3 et 11,7 milliards de dollars de TVL. Mais chacun son tour, car il semble que c’est pour le moment celui de Terra et sa cryptomonnaie LUNA…


Cet article traite de l’actualité des cryptomonnaies. Il ne s’agit pas d’un conseil en placement financier. Toute prise de position doit s’accompagner de recherches personnelles et nécessite de croiser plusieurs sources avant de se lancer. DYOR !

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche