Cryptomonnaies

Vente massive de XRP vs nouveau partenariat – week-end agité pour Ripple

07 Déc 2020 - 17:00

Dans la liste des acteurs d’importance de la scène crypto se trouve le XRP de Ripple. Un projet qui enregistre de nombreux succès malgré les controverses qu’il alimente. Et qui selon l’interlocuteur peut passer de futur concurrent du Bitcoin à simple scam à éviter absolument. Une réalité encore confirmée actuellement et qui ne fait qu’alimenter un peu plus cette problématique. Entre partenariat important et nouveau dump de son cours

Le cours du XRP s’envole depuis quelques semaines. Cela pour le plus grand plaisir de ses détenteurs qui doivent enfin commencer à envisager des bénéfices sur ce placement. Une réalité qui permettra peut être de ne pas répéter le scénario de 2019 qui en avait fait le pire investissement crypto de l’année. Le tout grâce à une hausse actuelle qui enregistre plus de 170% en YTD, dont 140% ont été effectués sur les deux dernières semaines uniquement.

Un mouvement très clairement porté par le récent lancement du projet Flare Network. Une ouverture du réseau Ripple à l’univers des smart contracts et d’Ethereum. Le tout alimenté par son airdrop de jetons SPARK à destination exclusive des détenteurs de XRP. Ce qui est bien plus certainement à l’origine de la hausse de son cours que les autres annonces qui font l’actualité de Ripple en ce début de semaine.

Ripple s’implante sur le marché australien

Pourtant la société Ripple enregistre régulièrement de nouveaux partenariats importants dans le cadre de son développement. Et c’est le cas en ce début de semaine avec une annonce officielle du fournisseur de services de paiement australien du nom de Novatti


Novatti en partenariat avec Ripple XRP

Cela dans un communiqué de presse qui expose les avantages de ce rapprochement avec la « disruptive » société Ripple. Le tout afin de « cibler la région en croissance rapide de l’Asie du Sud-Est. »

« Ce partenariat accélérera l’expansion internationale de Novatti, en particulier en Asie du Sud-Est. Ce faisant, nous visons à augmenter les volumes de transactions et la croissance des revenus pour l’activité principale de traitement des paiements de Novatti. » – Peter Cook, Novatti

Le but de Novatti est de permettre à ses clients d’accéder au réseau financier RippleNet. Un service que le fondateur de Ripple présente comme « le plus grand marché e-commerce du monde. » Et qui a pour vocation d’offrir un système de confirmation instantané des informations relatives aux transactions.


Comment acheter du XRP de Ripple

Un partenariat qui permet à Ripple de poursuivre l’implantation de ce réseau dédié aux banques et aux institutions financières. Et qui marque une nouvelle étape dans le cadre de son adoption pour des grands groupes internationaux. 

Nouvelle revente massive de XRP

Mais comme à son habitude, Ripple semble aimer à ne jamais rester trop longtemps sur une bonne impression. Car durant le week-end un autre scénario s’est joué dans les coulisses de ce projet. Cela avec une nouvelle vente massive de XRP réalisée par son ancien fondateur Jed McCaleb. Une procédure qui se répète sans cesse. Et qui ranime à chaque fois le spectre d’un écrasement de la hausse actuelle de son cours.

Et ce sont cette fois 29,5 millions de XRP dont ce dernier s’est débarrassé en l’espace d’une seule journée. Soit un pactole de 17,7 millions de dollars au cours actuel. Le tout venant s’ajouter à un déversement régulier qui s’est prolongé tout au long de la semaine précédente. Et dont le montant s’élevait chaque jour à 9,9 millions d’unités supplémentaires. Soit un total de 207 millions de XRP (environ 124 millions de dollars) ainsi revendus en pleine hausse de son cours


Nouvelle vente massive de XRP

Une belle opération pour Jeb McCaleb si l’on considère le cours actuel du XRP. Mais une nouvelle piqûre de rappel du caractère très discutable de la gestion du projet Ripple. Surtout que cela devrait se poursuivre tant que la hausse du XRP sera au rendez-vous. Car ces opérations sont contractuellement dépendantes du volume d’échange global qu’enregistre cette cryptomonnaie. 

Et vu la quantité de XRP dont dispose encore Jeb McCaleb, cela pourrait durer très longtemps. Une estimation fait effectivement état de 380 jours de déversement possible. Cela si le montant de ces derniers reste fixé à 9,9 millions de dollars.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche